Barycentre dans le plan

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angelof46
Messages: 4
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barycentre dans le plan

par angelof46 » 15 Mar 2008, 11:48

Bonjour,
sur la ligne TGV lyon-paris un tgv part de lyon (L) vers paris (P) avec une vitesse moyenne de 250 km/h. Un autre tgv part à la même heure de Paris à la vitesse moyenne de 200km/h.On dit que ces trains se croiseront au barycentre de (L;4) ,(P;5). Qu'en pensez vous?
j'avoue ce genre de question ouverte, je ne vois pas comment prouver ca.Merci de votre aide ..



XENSECP
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par XENSECP » 15 Mar 2008, 13:32

je suis d'accord ;)

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 15 Mar 2008, 13:38

Soit G le barycentre de {(L;l)(P;p)}
on peut ecrire:
Si les trains vont en ligne droite (ce dont je doute) on peut dire que G, L et P sont alignés.
Par conséquent, si je prends M=G (arbitrairement et j'ai le droit)

soit lGL-pGP=0
J'appelle cette formule (1)

or les vitesse sont constantes et on a la formule V=d/t
donc t=d/V
appliqué à chaque train:
J'appelle cette formule (2)

(1) et (2) sont la meme formule si on regarde bien.
Les poids des points donnant le barycentre sont 200 et 250 soit 4 et 5 après simplification.

Est ce plus clair ?

angelof46
Messages: 4
Enregistré le: 15 Mar 2008, 11:10

par angelof46 » 15 Mar 2008, 17:19

pas vraiment je comprends pas le tp=tl et le rapport entre les deux formules

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 15 Mar 2008, 17:21

Ils partent à la même heure ... Donc quand ils se croisent, leur temps de parcours est égal.
L'indice indique du train dont je parle. L train de Lyon; P train de Paris.

ok ?

angelof46
Messages: 4
Enregistré le: 15 Mar 2008, 11:10

par angelof46 » 15 Mar 2008, 18:10

ah oui temps de parcours du train de lyon= temps de parcous du train de paris jusque la c'est ok

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 15 Mar 2008, 21:30

angelof46 a écrit:ah oui temps de parcours du train de lyon= temps de parcous du train de paris jusque la c'est ok

Ben voilà c'est tout.
après tu assimiles les distances et les vitesses sont les poids de Paris et Lyon.


Mais je maintiens que ce qu'il faut en penser est que le train n'est pas en ligne droite. Donc on ne peut pas parler de barycentre. Sinon, c'est bon.

adastechno
Messages: 2
Enregistré le: 17 Jan 2008, 12:07

par adastechno » 15 Mar 2008, 21:44

salut.
ce n'est pas un probleme qu'il soit droite ou nn.car on suppose qu'il s'agit une route droite.sinon on vous aurais donner le dessein de la route .et a chaque fois qu'il change de direction tu fais un brycente du debut jusqu'a la fin du trajet parcouri avant de changer de direction et puis tu va mette le barycetre des barycentre que tu a recouillis .et la tu va trouver ce que vous etiez entrian de chercher.
et bon corage

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8005
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 15 Mar 2008, 22:08

adastechno a écrit:salut.
ce n'est pas un probleme qu'il soit droite ou nn.car on suppose qu'il s'agit une route droite.sinon on vous aurais donner le dessein de la route .et a chaque fois qu'il change de direction tu fais un brycente du debut jusqu'a la fin du trajet parcouri avant de changer de direction et puis tu va mette le barycetre des barycentre que tu a recouillis .et la tu va trouver ce que vous etiez entrian de chercher.
et bon corage

Bonsoir,
A l'avenir, je te prie de prêter attention à ton orthographe ! Tu es illisible

Pour la modération.

 

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