Voilà...j'ai des amis qui sont en première ES et qui ont un exercice de maths sur le coût marginal et les bénéfices qu'ils ne comprennent pas n'ayant pas la leçon...
Je suis en première S et pas moyen de les aider je n'ai aucuns cours là dessus...
C'est pour celà que je m'en réfère à vous...
Avez-vous quelques conseils à me donner afin que je puisse les aider ?
Voilà l'exercice :
1ERE partie:Coût marginal
Mes questions:On appelle coût marginal de x, le coût de frabrication pour produire une tonne supplémentaire. On note Cm(x); celadéfinit la fonction Cm:x-->Cm(x).
1) Expliquer pourqoion peut écrire :Cm(x)=C(x+1)- C(x)
2)Donner la défintion du nombre dérivé C'(x), puis justifier la modélisation donnat Cm(x)= C'(x), où C' est la fonction dérivée de C.
Dans la suite de l'exercice on prendra, pour x>0
Cm(x)=C'(x)
3)a. Etudier les variations de la fonction Cm sur[0;l'infinit[.
b. Tracer la représentation graphique CCm de cette fonction dans le même repère que CCM.
4) a. Déterminer par le calcul l'abscisse delta du point d'intersection des courbes CCmet CCM', puis vérifier graphiquement
b. Que représente CM(delta) pour la fonction CM?
2Eme partie: Bénéfices
L'entreprise vend sa production 60 000euros la tonne.On note B(x) le bénéfice réalisé pour la vente des x tonnes.
1) Vérifier que B(x)=-x^3+12x²
On définit ainsi la fonction B:x---->B(x)
2) Etudier les variations de la fonction B.
3)a. Pour quelle valeur de x le bénéfices est-il maximal?
b.Vérifier alors que pour cette valeur de x, le coût marginal est égal au prox de vente unitaire.
4) Dans le même repère que CC, réprésenter la fonction R qui,au nombre de tonnes vendues x, associe la recette R(x).INquer alor sur le graphique comment lire le bénéfice maximal.
Merci beaucoup de votre aide.