Bizarre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
JMlaviande

Bizarre

par JMlaviande » 07 Juil 2016, 13:00

Bonjour, nouveau sur ce forum je ne saurais pas utiliser les outils adéquats pour ce problème (lim ... ) et je m'en excuse d'avance.

(nous étudierons la limite de n en +oo, donc les valeurs négatives de n ne nous intéressent pas)

Définissons d'abord un nombre X de la forme 10^-n avec n assez grand (définition d'une lim = 0)
ainsi lim(n ->+oo) X = 0
Soit logiquement lim(n->+oo) (1-X) = 1

Cependant pour tout réél n,
X >0
soit 1-X <1

Comme 1-X<1 on a:
lim(p->+oo) (1-X)^p = 0 pour tout n de IR

Et lim(p->+oo) 1^p = 1

Or, vu précedemment lim(n->+oo) 1-X = 1
Cependant même si n-> +oo, n est réél
soit n est différent de l'infini donc 1-X est très légèrement inférieur à 1
soit lim(n->oo ; p->+oo) (1-X)^p = 0

Ainsi 0 = lim(n->oo ; p->+oo) (1-X)^p =/= lim(p->+oo) (lim(n->+oo) 1-X)^p = 1
On remarque ainsi l'approximation des limites et leur enchainement possiblement faux; on pourra aussi noter autre chose de plus conséquent:

lim(n->+oo;p->+oo) (1-X)^p = 0 =/= lim(n=+oo;p->+oo) (1-X)^p = 1

En effet si n=+oo le terme X sera purement égal à 0 donc 1-X = 1 .......

Imaginez maintenant la courbe représentative de la fonction f:n->lim(p->+oo) (1-X)^p
la courbe sera pour tout réel n aura des images nulles, y compris quand n-> +oo, mais quand n=+oo, l'image est égale à 1.
On observe ainsi une discontinuité de la limite en +oo.

Tout d'abord cette démonstration suppose une condition:
il faut qu'une de ces 2 conditions soit vraie:
lim(n->oo ; p->+oo) (1-X)^p =/= lim(p->+oo) (lim(n->+oo) 1-X)^p
ou lim(n->+oo) = 0+ (et non 0)

Enfin, non pas que je doute de la véracité de la démonstration, mais la partie sur la discontinuité de la limite entre n->+oo et n=+oo me laisse perplexe et je voudrais avoir votre avis dessus.
En tout cas merci à vous de vous être brûlé le cerveau sur mon pavé :)

Razes
Membre Rationnel

Re: Bizarre

par Razes » 07 Juil 2016, 13:43

Ce que tu as c'est une suite à double indice

Pour intervertir les limites, cette suite doit remplir certaines conditions (ça doit être conditions de Cauchy)

JMlaviande

par JMlaviande » 07 Juil 2016, 13:54

Je ne suis pas expert des conditions de cauchy, mais celles ci ne concernent elles pas les complexes ?

Razes
Membre Rationnel

par Razes » 07 Juil 2016, 14:58

Je parle des suites de Cauchy à double indices. Tu regardes le cours pour connaitre les critères pour l'interversion des limites.

Tiens, voici un exemple qui te montrera que ce n'est pas acquis d'intervertir les limites.

JMlaviande

par JMlaviande » 07 Juil 2016, 15:16

Quelles sont les propriétés des suites de cauchy mis à part que ce sont des suites convergentes?
"ce n'est pas acquis d'intervertir les limites" la première des deux suppositions que j'avais émises pour faire ce travail serait juste ?
Enfin, désolé, je n'arive pas à voir à quoi correspond l'exemple donné.

Razes
Membre Rationnel

par Razes » 07 Juil 2016, 15:46

L'exemple que j'ai proposé est pour te montrer que ce n'est pas acquis d'intervertir les limites sans conditions préalables. les deux limites sont 1 et -1

Désolé, je n'ai pas de cours à ma disposition concernant les suites de Cauchy. Mais tu peux trouver cela sur le Net.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 07 Juil 2016, 18:18

Hello,

Dans le doute, voici le théorème de la double limite (version suites)

Pour tout m dans N, soitune suite de complexes qui

1) converge vers le nombre de manière uniforme en m, c-a-d que pour tout epsilon > 0, il existe un rang tel que pour tout , pour tout m naturel,

2) Qui vérifie de plus: pour tout n naturel,converge vers un nombre (qui va dépendre du n de départ)

Alors et ont mêmes limites, et on peut intervertir les limites selon les indices.

Il en existe une variante version suites de fonctions (mais c'est assez proche de celui-là: convergence uniforme puis convergence simple).

Tant que tu n'as pas les hypothèses d'un théorème, tu ne peux pas intervertir des symboles (limite/limite, dérivée/intégrale, limite/intégrale, série/intégrale, intégrale/intégrale(Fubini-Tonelli par ex) etc...).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✎✎ Lycée