Pseuda a écrit:
Dès lors pour moi, les démonstrations précédentes me paraissent répondre au problème.
Merci Lostounet.
Je comprend pas : le bleu je suis d'accord (encore que je vois pas l'intérêt de faire intervenir à certains endroits du ]0,pi[ puis juste après du ]-2pi,-pi[ vu que c'est exactement la même chose.Pseuda a écrit:3) Commealors pour avoir
, c.a.d.
, il faut que l'un ou l'autre appartienne à
et la somme des 2 à
. Ceci est impossible concernant les angles d'un triangle (car dans ce cas, l'un des angles est supérieur à un angle droit, et la somme des 2 à un angle plat).
Ben314 a écrit:Ceci est impossible concernant les angles d'un triangle (car dans ce cas, l'un des angles est supérieur à un angle droit, et la somme des 2 à un angle plat).Je comprend pas : le bleu je suis d'accord (encore que je vois pas l'intérêt de faire intervenir à certains endroits du ]0,pi[ puis juste après du ]-2pi,-pi[ vu que c'est exactement la même chose.
Par contre je vois pas pourquoi "c'est impossible" : comment démontre tu, sans dire que "ça se voit sur un dessin" qu'il est impossible d'avoir un angle plus grand qu'un angle droit (et en plus il faudrait préciser ce que ça signifie) et que la somme des deux autre est supérieure à un angle plat (même remarque) ?
Ca donne fortement l'impression d'un "mordage de queue", non ?
Ben314 a écrit:Pour revenir à du complètement "terre à terre", si on prend les angles pi/2 , 5pi/4 et 5pi/4 (de somme pi [2pi]) correspondant au premier problème de nanneb, comment montre tu qu'un tel triangle n'existe pas ?
Tu peut bien sur me répondre "parce que les deux angles de 5pi/4 ont une somme qui est absurde" (ou je sais pas quelle autre somme de deux angles), mais j'aimerais que tu m'explique pourquoi cette somme est absurde.
Je t'avoue que moi aussi ça me "satisfait pas trop", mais que je pense pas qu'il y ait moyen de faire autrement au niveau Lycée (sans parler du fait qu'à mon avis, au Lycée, le mieux, c'est de se contenter d'un "ça se voit sur un dessin" plutôt que de "pinailler" à chercher une preuve formelle).Pseuda a écrit:J'avoue que cette démonstration me satisfait moyennement. J'ai essayé avec le théorème de l'angle inscrit et les angles au centre qui tournent dans le même sens et dont la somme fait le tour complet. Tu en as peut-être une autre (niveau lycée, c.a.d. qui n'utilise pas les signes des déterminants, les transformations,... ) ? Cela m'intéresse.
ben elle veut absolument rien dire où, plus précisément, elle ne défini absolument pas ce qu'est un angle.Pseuda a écrit:Un angle est formé de deux demi-droites de même origine. Cette origine est appelé le sommet de l'angle. Les demi-droites sont appelés les côtés de l'angle :
Elle se "mordent pas la queue", mais elle reposent forcément sur une définition "qu'on voit sur le dessin" et pas sur quelque chose de formel. Et si ce "on voit sur le dessin" tu veut l'écrire de façon formelle, ben ce qu'il faut faire, c'est quotienter les couples de vecteurs unitaire par tout le groupe O(R^2) de façon à identifier (X,X') avec (X',X) sauf que les deux gros problème, c'est quePseuda a écrit:A mon tour, peux-tu m'expliquer pourquoi les démonstrations basées sur la considération d'angles géométriques (celles vues au collège jusqu'en 2nde) se mordent la queue ?
a) Selon toi, est ce que de définir un angle comme "ce qu'on mesure avec un rapporteur" est un "excès de formalisme" ?Pseuda a écrit:...et je t'assure qu'ils comprennent très bien ce qu'est un angle, et qu'ils font eux-mêmes dans leur tête la relation que si 2 angles sont égaux, cela veut dire qu'en fait leur mesure sont égales (sinon quel sens donner à l'angle ABC = l'angle DEF ?). Je suis contre trop de formalisme, mais pour la rigueur.
Tu as pas l'impression que ça serait quand même "un peu mieux" si, plutôt qu'il soit obligés dans leur tête (et à force d'exercices) de finir par comprendre que angle=mesure (ce qui est contradictoire avec la définition donnée) ça serait un tout petit peu plus malin de leur donner une définition correcte ?Pseuda a écrit:...qu'ils font eux-mêmes dans leur tête la relation que si 2 angles sont égaux, cela veut dire qu'en fait leur mesure sont égales (sinon quel sens donner à l'angle ABC = l'angle DEF ?)
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