Demande de l'aide

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Reihan

Demande de l'aide

par Reihan » 19 Fév 2016, 12:18

Bonjour à tous ;
J'ai besoin de votre aimable aide pour pouvoir ensuite écrire un programme informatique.
Question : Comment peut-on trouver le rest de la devisions euclidienne a^n /p (où a,p et n sont des entiers) SANS calculer a^n?
Exemple : quel est le rest de cette division : 2^15/100

Monsieur23
Habitué(e)

Re: Demande de l'aide

par Monsieur23 » 19 Fév 2016, 12:25

Aloha,

Si , alors .

Tu as donc juste à calculer le reste de a par p, puis de l'élever à la puissance n.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Reihan

par Reihan » 19 Fév 2016, 12:50

Merci beaucoup ,c'est très gentil.
Est-que tu peux d
me donner la réponse de ces 3 exemple (désolée :rouge: .c'est pour mieux comprendre )
2^15/100
5^15/3
6^80/52

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 19 Fév 2016, 12:56

Pour n un nombre entier premier et p = n , vous pouvez utiliser "Le Petit Théorème de Fermat" qui s'énonce comme suit: « si n est un nombre premier et si a est un entier non divisible par n, alors est un multiple de n. ». Autrement dit, sous les mêmes conditions sur a et n : .

Un énoncé équivalent est : « si n est un nombre premier et si a est un entier quelconque, alors est un multiple de n. »

Quant à votre exemple, nous avons

.
Modifié en dernier par aymanemaysae le 19 Fév 2016, 13:13, modifié 1 fois.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 19 Fév 2016, 12:59

salut

une remarque : comme les puissances "explosent" très vite il est préférable de calculer par récurrence

en considérant la suite définie par récurrence ::

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Fév 2016, 13:16

Salut,
Dés que n est "un peu grand", il vaut nettement mieux ne pas utiliser la définition récursive des puissances (i.e. ) mais plutôt un truc proche de la dichotomie, à savoir et qui permet de calculer avec une complexité de plutôt que .

C'est par exemple comme ça qu'on implémente la méthode RSA qui demande de calculer de nombreuse très très grandes puissances d'entiers.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 19 Fév 2016, 14:48

A tout hasard
Image

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 19 Fév 2016, 16:56

Ben314 a écrit:Salut,
Dés que n est "un peu grand", il vaut nettement mieux ne pas utiliser la définition récursive des puissances (i.e. ) mais plutôt un truc proche de la dichotomie, à savoir et qui permet de calculer avec une complexité de plutôt que .

C'est par exemple comme ça qu'on implémente la méthode RSA qui demande de calculer de nombreuse très très grandes puissances d'entiers.

certes oui pour optimiser le temps de calcul ....sur des grosses machines ....

moi je parlais essentiellement sur des machines type celles qu'on a au lycée ou tableur .... pour lesquelles les entiers ne sont pas "très grands" .... "trop grands"

avec un programme ou un travail sur tableur pour des puissances raisonnables (de l'ordre du millier) ma méthode suffit amplement ....

Reihan

par Reihan » 19 Fév 2016, 17:00

Merci à tous ;)
Grace à votre aide j'ai trouver ma réponse :D :D 8-) 8-)
Quel hasard ! C'est exactement ce que je voulais écrire comme programme ::d

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Fév 2016, 17:04

zygomatique a écrit:certes oui pour optimiser le temps de calcul ....sur des grosses machines ....

Je sais pas ce que c'est que tu appelle "une grosse machine", mais à l'heure actuelle, tout ce qui permet d'accéder à internet (y compris le plus petit smart-phone qui soit) utilise RSA pour la sécurité et donc calcule en pagaille des trucs du style a^n mod p où a,p et n sont de l'ordre de 10^300.
Et si tu essaye d'utiliser un algo. en O(n) pour un n de l'ordre de 10^300, tu est pas près d'avoir la réponse.

Après, ce que je raconte, ça risque d'être "pour du beurre" si le contexte de l'exo. c'est uniquement du "niveau zéro" de programmation.
Mais assez souvent, lorsque l'on demande à des étudiants de programmer des puissances modulaires, le but, ensuite, c'est de programmer RSA et là, c'est quand même pas con que tu puisse tester ton algo avec de "vraies" clefs RSA et pas uniquement avec des nombre tout petits.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 19 Fév 2016, 17:18

je suis bien d'accord avec toi .... mais au niveau lycée comme je l'ai dit (et même si on voit un peu les codes RSA tout en restant sur la théorie) il est très rare (pour ne pas dire jamais) qu'on travaille numériquement avec des nombres de cette taille ...

bien sur on résout par exemple ce genre d'exo : déterminer a^b [n] (avec b = 2016 au hasard)

et on commence à le faire avec "un tableau de congruence" (surtout quand on ne connaît pas Fermat) puis on utilise ensuite les propriétés des congruences .... pour conclure ....

ou alors on le fait avec un tableur ou un programme comme je l'ai dit et c'est bien suffisant ....

quand les machines avec lesquelles on travaille ne peuvent contenir des entiers avec plus de 12 ~ 15 chiffres ....

au lycée en spé math (mais même en général) on fait beaucoup de culturel :: numéro Sécu, n°, ISBN, code BIC ou IBAN, chiffrement affine, de Hill, .... pour découvrir et manipuler de façon élémentaire les objets mathématiques ... mais il ne faut pas trop forcer ....

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Fév 2016, 17:40

Certes, certes, sauf que là il me semble bien qu'on est dans le forum supérieur et pas dans le forum Lycée et, dans le supérieur, de plus en plus souvent, on apprend l'algo. avec des langages du type Python (c.f. message de Chang çi dessus) qui n'ont pas de limite prédéterminées sur les entiers et qui permettent donc de tester RSA en "vrai grandeur" sans que ça demande aucun travail supplémentaire.
A condition, évidement... d'avoir tapé un algo. de puissance modulaire en O(ln(n)) et pas en O(n)...

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 19 Fév 2016, 18:03

certes, certes, certes .... il est évident que Reihan s'est posé la question d'un algorithme en O(ln(n)) plutôt qu'en O(n) pour résoudre son pb ....

quand on débute, on débute .... après on peut se (le professeur peut) poser la question de l'optimisation .... pour les grands nombres ....

chan79 a fait exactement ce que j'ai dit ...
et j'apprécie tout à fait l'intervention pertinente de Robot pour dire que pour des grands nombres on peut améliorer le processus ...

mais je pense que (que ce soit au lycée ou même en début de supérieur) faire seul ce qu'a fait chan79 est déjà un bon début ...

;)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Fév 2016, 19:12

Tu pense... ce que tu veut...
Perso., quand j'enseigne l'algo. (donc par exemple cette année...) c'est justement cet exemple là que je prend pour montrer qu'il y a plusieurs algo. aussi simples les uns que les autres (*) qui conduisent à des résultats aussi différents (en terme de complexité)

(*) Je pense pas que soit une formule "hors de porté" d'un étudiant...

Aprés, on peut effectivement faire très exactement ce qui se fait au lycée : mettre des titres ronflants style "cours d'algorithmique" en évitant surtout de parler de quoi que ce soit qui puisse ressembler à de l'algorithmique, même (voire surtout...) lorsque l'occasion se présente facilement...

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 19 Fév 2016, 19:31

je suis bien d'accord ...

je veux simplement dire que dans un premier temps ce n'est pas la complexité d'un algorithme qui interpelle un élève/étudiant ... mais le fait de faire un programme qui tourne et réponde à la question ....

et je suis curieux de savoir quel pourcentage d'étudiants vont utiliser spontanément ton procédé (bien plus efficace évidemment)

(*) : malheureusement je vois bon nombre d'élèves de TS avoir beaucoup de mal avec les exposants ....

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Fév 2016, 19:58

zygomatique a écrit:et je suis curieux de savoir quel pourcentage d'étudiants vont utiliser spontanément ton procédé (bien plus efficace évidemment)
Réponse facile : jusque là, ça ne m'est jamais arrivé.
A chaque fois, une fois qu'on a écrit une première procédure en O(n), je leur demande comment ils procèderais si a la main (i.e. sans calculette) on leur demandait de calculer 2^256 en leur donnant comme (grosse) indication que : si,si, c'est faisable, mais il faut un peu réfléchir (et pas se gourer, évidement).
Avec le 256 qui est une puissance de deux, il arrive (mais pas toujours...) que certains aient l'idée de "casser" la puissance en la divisant 2 (plus précisément de faire uniquement des élévations au carré successives)
Et s'ils n'ont pas l'idée, je leur la donne (dans le cas de 256) et je leur demande ensuite si il voient comment faire dans un cas plus général (i.e. un exposant non puissance de 2).
De même, des fois, il y en a qui trouvent, des fois non (au pif je dirait 50/50...)

Ensuite, on écrit l'algo. correspondant et on compare sa complexité avec celle du premier algo.
C'est souvent le premier algo. où je fait un calcul de complexité vu qu'a mon avis, ça montre bien la pertinence de la notion de "calcul de complexité" sur un cas très simple.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 19 Fév 2016, 20:18

merci beaucoup pour ces précisions ....

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 19 Fév 2016, 23:19

Reihan a écrit:Merci à tous ;)
Grace à votre aide j'ai trouver ma réponse :D :D 8-) 8-)
Quel hasard ! C'est exactement ce que je voulais écrire comme programme ::d

juste une remarque
Si tu veux par exemple modulo 52, tu peux le faire avec le programme ci-dessus et tu trouves 40.
Mais on peut montrer (par récurrence par exemple) que est en fait toujours égal à 40 modulo 52 dès que n>1
Si n est très grand, on peut étudier la suite (périodique) des modulo p.
On doit pouvoir inclure cette étude dans le programme.
Par exemple
Quelle est la valeur de modulo 444 ?

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 21 Fév 2016, 21:51

M. Chan79, par votre méthode j'ai trouvé que pour on a :

et comme 201620162016 est un multiple de 6, donc .

Merci.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 22 Fév 2016, 09:23

aymanemaysae a écrit:

.

Bien vu, j'ai la même chose.
Dans le même genre:
A quoi est congru modulo 23489 ?
Modifié en dernier par chan79 le 22 Fév 2016, 14:57, modifié 1 fois.

Retourner vers ✯✎ Supérieur