Ineedyourhelp a écrit:Bonjour,
Je bloque sur un exercice de mon devoir de maths de première sur deux exercices, je vous remercie.
Tout d'abord dans cette partie on nous donne l'expression de u(n)= 1/(2n+1), puis:
on nous demande d'étudier le sens de variation de u(n), alors j'ai fait la différence de u(n+1)-u(n) et jai trouvé un produit négatif mais je ne suis pas sur de mon résultat.
Ensuite on nous demande de conjecturer la limite de u(n), là je bloque :mur: je pensais résoudre une inéquation avec
0>un+1-un
Merci votre aide, cordialement.
Grimmys a écrit:Salut,
Quand on a expression de la suite sous la forme, on peut simplement étudier son sens de variation comme une fonction classique, ça revenait peut-être un peu plus simple que faire la différence de
, je ne sais pas...
Sinon, pour la deux, c'est normal que tu n'aies jamais vu : Ce n'est pas pour rien qu'on demande de conjecturer et non de démontrer.
Quand on demande de conjecturer, il ne faut pas se casser la tete : Simplement donner la réponse qui semble la plus évidente, la plus logique, il n'y a pas de justification à donner.
En l'occurrence, tu peux conjecturer la limite comme le suggère Carpate ( même si tu verras plus tard, la limite ne sera pas forcément celle ci ).
Ineedyourhelp a écrit:Merci de ta réponse, tu m'éclaire néanmoins' je ne comprends toujours pas car le therme de limite ne me dit rien.
Ineedyourhelp a écrit:D'après ce que vous m'avez dit je peux juste conclure par u(n) tend vers moins l'infini ?
Grimmys a écrit:Ah oui pardon, j'avais pas vu que tu étais en première... J'ai pensé bêtement que tu étais élève de terminal ayant déjà eu une première approche des limites...
Ça m'étonne vraiment qu'on te donne cette exercice alors... Car qui plus est, la notion de suite minorée / majorée tu n'as pas vu non plus ?
Bref, pour en revenir à ton problème, non, ta réponse est fausse : Dire que la limite de ta fonction est - infini revient à dire que pour n de plus en plus grand, les valeurs sont de plus en plus petite vers - infini.
Cad qu'on obtiendrait par exemple U1000 = - 44783628 et U1500 = - 7852045, tu saisis ?
Ta suite semblerait-elle pas plus se rapprocher vers une valeur fixe plutôt que des valeurs infiniment petites / grandes ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :