Proba - espaces probabilisables

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
valeriekbl

proba - espaces probabilisables

par valeriekbl » 10 Sep 2015, 21:11

Bonjour,
J'ai un exercice de maths sur lequel j'ai quelques problèmes ...
Voici l'énoncé:

Une urne contient 5 jetons numérotés de 1 à 5. On tire au hasard simultanément 3 jetons de l'urne.Soit X la variable aléatoire égale au plus petit nombre affiché.
1- déterminez un espace probabilisé (;), P(;)), P) adapté à cette expérience aléatoire
2- Pour tout k dans X(;)), déterminez P(X;) k). En déduire la loi de X
3- Décrire l'événement (X=2). Retrouvez ainsi la valeur de P(X=2)
4- Calculez l'espérance et la variance de X

Alors, voilà où j'en suis :
1- ;)= {1;2;3;4;5} par contre, je ne suis pas sure mais :
P(;)) = 2^6=64
et P=1

2- Je crois qu'il faut faire une disjonction de cas, non ? mais je ne vois pas laquelle

3- l'événement (X=2) correspond à tirer 3 jetons et le plus petit c'est 2. Mais ej ne vois pas en quoi cela permet d'en déduire la loi de probabilité de X

4- Je sais comment faire, mais comme je n'arrive pas à répondre aux questions 2 et 3, je ne peux pas répondre à celle-ci non plus ..

merci beaucoup de votre aide !

Sake
Habitué(e)

par Sake » 10 Sep 2015, 21:18

valeriekbl a écrit:Bonjour,
J'ai un exercice de maths sur lequel j'ai quelques problèmes ...
Voici l'énoncé:

Une urne contient 5 jetons numérotés de 1 à 5. On tire au hasard simultanément 3 jetons de l'urne.Soit X la variable aléatoire égale au plus petit nombre affiché.
1- déterminez un espace probabilisé (;), P(;)), P) adapté à cette expérience aléatoire
2- Pour tout k dans X(;)), déterminez P(X;) k). En déduire la loi de X
3- Décrire l'événement (X=2). Retrouvez ainsi la valeur de P(X=2)
4- Calculez l'espérance et la variance de X

Alors, voilà où j'en suis :
1- ;)= {1;2;3;4;5} par contre, je ne suis pas sure mais :
P(;)) = 2^6=64
et P=1

2- Je crois qu'il faut faire une disjonction de cas, non ? mais je ne vois pas laquelle

3- l'événement (X=2) correspond à tirer 3 jetons et le plus petit c'est 2. Mais ej ne vois pas en quoi cela permet d'en déduire la loi de probabilité de X

4- Je sais comment faire, mais comme je n'arrive pas à répondre aux questions 2 et 3, je ne peux pas répondre à celle-ci non plus ..

merci beaucoup de votre aide !

Salut,

Alors moi personnellement je trouve cet espace un peu petit ! Quels sont les objets que l'on considère quand on effectue un tirage ?

valeriekbl

par valeriekbl » 11 Sep 2015, 17:20

Sake a écrit:Salut,

Alors moi personnellement je trouve cet espace un peu petit ! Quels sont les objets que l'on considère quand on effectue un tirage ?

Salut !
Je me suis trompée ! Il y a en réalité 10 éléments dans oméga (tous les triplets possibles en fait)

J'ai résolu la première question !
Pour la seconde, j'ai un doute. Pour calculer P(X;)k) j'ai commencé la fonction de répartition
donc P(X;)k) = 1 si k>1
Mais pour si 1;)k>2, je ne sais pas si P(X;)k)= 6/10 (car 6 triplet ou 1 est le plus petit sur les dix au total) ou bien 16/10 (car il fait faire 6/10 + 1 -le 1 etant la valeur de P(X;)k) quand k>1)

De meme, pour la question 3, j'ai P(X=2)= 3/10
J'ai raisonné avec (X=2) contient 3 éléments pour les 10 compris dans oméga

Sake
Habitué(e)

par Sake » 11 Sep 2015, 20:35

valeriekbl a écrit:Salut !
Je me suis trompée ! Il y a en réalité 10 éléments dans oméga (tous les triplets possibles en fait)

Pour la seconde, j'ai un doute. Pour calculer P(X;)k) j'ai commencé la fonction de répartition
donc P(X;)k) = 1 si k>1
Mais pour si 1;)k>2, je ne sais pas si P(X;)k)= 6/10 (car 6 triplet ou 1 est le plus petit sur les dix au total) ou bien 16/10 (car il fait faire 6/10 + 1 -le 1 etant la valeur de P(X;)k) quand k>1)

Décris les issues de ;) correspondant à X = 1, X = 2, X = 3, X = 4, X = 5; Puis remarque que :

"X ;) k" := "(X = k) U (X = k+1) U ... U (X = 5)" pour k variant de 1 à 5.

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 12 Sep 2015, 02:08

valeriekbl a écrit:Salut !

donc P(X;)k) = 1 si k>1

Bonsoir,
je détaille ton exo car tu as essayé et il me semble que tu confonds beaucoup de choses.

Les éléments de sont les parties à 3 éléments de l'enemble des jetons.
Il ne faut pas confondre les 2 ensembles et .
={1;2;3;4;5} et = {{1;2;3}; {1;2;4}; {1;2;5}; {1;3;4}; {1;3;5}; {1;4;5}; {2;3;4}; {2;3;5}; {2;4;5}; {4;5;6}}.

.
On a défini donc aussi , il reste à définir . Pour cela il faut définir la probabilité d'un élément de . Les événements élémentaires sont équiprobables, donc

Le nombre utilisé dans l'expresson est un entier élément de . Donc est un nombre entier compris entre 1 et 5.

et c'est ce que tu as trouvé et ça correspond à l'événemnt sûr .

Comment calculer
Cela revient à chercher la probabilité de l'événement .
Attention: n'est pas un élément de ni de , c'est une partie de et un élément de . Un élément de est un élément de qui ne contient pas le jeton 1. est donc l'enemble des parties à 3 éléments de l'ensemble

donc

Je te laisse calculer de la même façon ). Tu trouveras .

X ne peut prendre ni la valeur 4 ni la valeur 5 donc .
On en déduit :

Pour les autres valeurs de k on utilise l'égalité:

valeriekbl

par valeriekbl » 12 Sep 2015, 09:52

mrif a écrit:Bonsoir,
je détaille ton exo car tu as essayé et il me semble que tu confonds beaucoup de choses.

Les éléments de sont les parties à 3 éléments de l'enemble des jetons.
Il ne faut pas confondre les 2 ensembles et .
={1;2;3;4;5} et = {{1;2;3}; {1;2;4}; {1;2;5}; {1;3;4}; {1;3;5}; {1;4;5}; {2;3;4}; {2;3;5}; {2;4;5}; {4;5;6}}.

.
On a défini donc aussi , il reste à définir . Pour cela il faut définir la probabilité d'un élément de . Les événements élémentaires sont équiprobables, donc

Le nombre utilisé dans l'expresson est un entier élément de . Donc est un nombre entier compris entre 1 et 5.

et c'est ce que tu as trouvé et ça correspond à l'événemnt sûr .

Comment calculer
Cela revient à chercher la probabilité de l'événement .
Attention: n'est pas un élément de ni de , c'est une partie de et un élément de . Un élément de est un élément de qui ne contient pas le jeton 1. est donc l'enemble des parties à 3 éléments de l'ensemble

donc

Je te laisse calculer de la même façon ). Tu trouveras .

X ne peut prendre ni la valeur 4 ni la valeur 5 donc .
On en déduit :

Pour les autres valeurs de k on utilise l'égalité:

Wow ! merci beaucoup !
Ca m'a beaucoup aidé ! J'avais trouvé les valeurs du tableau avec la methode qu'on emploie en terminale ...

Par contre, pour la fonction de répartition j'avais effectivement P(X;)k) = 1 quand k;)1.
Par contre, pour P(x;)k) quand 1>k;)2 j'avais trouvé 13/10 en pensant que P(x;)2)= P(X=2)+P(x<2)
Donc P(X;)2) = 3/10 + 1 ...
Pourquoi est ce que ça ne peut pas être cela ?

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 12 Sep 2015, 10:42

[quote="valeriekbl"]Wow ! merci beaucoup !
Ca m'a beaucoup aidé ! J'avais trouvé les valeurs du tableau avec la methode qu'on emploie en terminale ...

pour P(x;)k) quand 1>k;)2 j'avais trouvé 13/10 en pensant que P(x;)2)= P(X=2)+P(x[/B]2} et non pas {X=2} U {X<2}. De toute façon une proba ne peut pas dépasser 1.

Tu parles de formules de terminale, tu suis quelle formation actuellement?

valeriekbl

par valeriekbl » 12 Sep 2015, 11:30

mrif a écrit:ça ne marche pas car l'événement {X;)2} est égal à {X=2} U {X>2} et non pas {X=2} U {X<2}. De toute façon une proba ne peut pas dépasser 1.

Tu parles de formules de terminale, tu suis quelle formation actuellement?

Dis comme ça c'est toute suite plus clair !

Je suis en Khâgne B/L ! Donc 2e année de prépa
http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique9

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 12 Sep 2015, 11:58

valeriekbl a écrit:Dis comme ça c'est toute suite plus clair !

Je suis en Khâgne B/L ! Donc 2e année de prépa
http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique9

On te demande à la question 3 de décrire l'événement {X=2}, qu'est ce que tu as donné comme description?

valeriekbl

par valeriekbl » 12 Sep 2015, 15:03

mrif a écrit:On te demande à la question 3 de décrire l'événement {X=2}, qu'est ce que tu as donné comme description?

J'ai dit que c'était l'événement : "tirer trois jetons dont le plus petit est le n°2"
et j'ai ajouté (X=2) = {{2.3.4}, {2.4.5},{2.3.5}}

Sake
Habitué(e)

par Sake » 12 Sep 2015, 15:33

valeriekbl a écrit:J'ai dit que c'était l'événement : "tirer trois jetons dont le plus petit est le n°2"
et j'ai ajouté (X=2) = {{2.3.4}, {2.4.5},{2.3.5}}

C'est ça, oui :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur