DM forme canonique 2 ex

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Titanesque

DM forme canonique 2 ex

par Titanesque » 09 Mai 2015, 21:18

Bonjour,

Je sèche un peu pour un DM de mathématiques, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les démarches à suivre ?

I- A=(4;-7/2) B=(1;-5/28) et C=(-2;-19/14) appartiennent à une parabole, déterminer la fonction associée.

II- 3 points distincts d'une parabole peuvent-ils être alignés ? Justifier.

Voilà le peu de réflexion que j'ai réussi à fournir :

I - a+b+c= -5/28
16a+4b+c=-7/2=-98/28
4a-2b+c=-19/4=-133/28

Et à près je n'arrive pas à trouver la manière la plus judicieuse pour découvrir mes trois inconnues.
J'ai l'impression de tourner en rond. J'ai des égalités comme 10a+b+c=-231/56, et j'ai vraiment l'impression de tout me compliquer plus qu'autre chose...

II- Pour la deuxième je pensais prouver que c'est impossible en utilisant ce que j'avais appris sur les fonctions affines.
Comme quoi la représentation graphique d'une fco affine est une droite, et qu'ainsi tous les points appartenant à cette droite sont alignés et ont le même coefficient directeur ->a.
a= Yb-Ya/Xb-Xa.
Et que si je calcule les coeff. directeurs de mes trois coordonnées et qu'elles ne sont pas similaires alors le points ne sont pas alignés. Puis je me suis rendue compte que c'est stupide car on retrouve un "a" dans la fonction de degré 2 et que je ne pense pas pouvoir admettre de conjecture.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 09 Mai 2015, 21:29

Titanesque a écrit:Bonjour,

Je sèche un peu pour un DM de mathématiques, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les démarches à suivre ?

I- A=(4;-7/2) B=(1;-5/28) et C=(-2;-19/14) appartiennent à une parabole, déterminer la fonction associée.

I - a+b+c= -5/28
16a+4b+c=-7/2=-98/28
4a-2b+c=-19/4=-133/28

Et à près je n'arrive pas à trouver la manière la plus judicieuse pour découvrir mes trois inconnues.
J'ai l'impression de tourner en rond. J'ai des égalités comme 10a+b+c=-231/56, et j'ai vraiment l'impression de tout me compliquer plus qu'autre chose...

I : Oui, c'est la bonne idée :+++:
Choisis la première équation et retire la membre à membre dans la seconde et la troisième pour faire disparaître les "c". Résous alors le système de deux équations à deux inconnues a et b obtenues :++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 09 Mai 2015, 21:43

Titanesque a écrit:
II- 3 points distincts d'une parabole peuvent-ils être alignés ? Justifier.

II- Pour la deuxième je pensais prouver que c'est impossible en utilisant ce que j'avais appris sur les fonctions affines.
Comme quoi la représentation graphique d'une fco affine est une droite, et qu'ainsi tous les points appartenant à cette droite sont alignés et ont le même coefficient directeur ->a.
a= Yb-Ya/Xb-Xa.
Et que si je calcule les coeff. directeurs de mes trois coordonnées et qu'elles ne sont pas similaires alors le points ne sont pas alignés. Puis je me suis rendue compte que c'est stupide car on retrouve un "a" dans la fonction de degré 2 et que je ne pense pas pouvoir admettre de conjecture.

A vue de nez, j'aurai essayé deux choses :

Une parabole admet pour équation générale , .
Ensuite, je prendrais 3 points de cette parabole : .
J'aurais dit que A,B et C sont aligné si et seulement si l'un d'entre eux (B mettons) appartient à [AC]. Tu peux alors essayer de montrer que B n'appartient pas à la parabole.

(ou alors j'aurais tenté de calculer alors les coefficients directeur des droites (AB) et (BC) pour montrer qu'elles ne peuvent être parallèles...).
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

Titanesque

par Titanesque » 09 Mai 2015, 22:03

Merci,

J'ai réussi le I, et j'ai vérifié que l'image de 4 par ma fonction était bien -7/2. Alors merci de m'avoir permis d'y arriver :)

Quant au II je reconnais sécher encore mais je vais réfléchir à vos deux pistes.

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 10 Mai 2015, 08:44

Titanesque a écrit:Merci,

J'ai réussi le I, et j'ai vérifié que l'image de 4 par ma fonction était bien -7/2. Alors merci de m'avoir permis d'y arriver :)

Quant au II je reconnais sécher encore mais je vais réfléchir à vos deux pistes.

D'une manière générale, les abscisses des points d'intersection d'une parabole d'équation y=ax^2+bx+c et d'une droite d'équation sont racines de l'équation du second degré :
Quel est le nombre maximum de racines d'une équation du second degré ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Mai 2015, 09:36

Salut,
La méthode de Carpate est (de loin) la plus simple (à la rigueur, si on veut être archi carré, il faut aussi mettre un vague mot concernant les droites d'équation x=Cst, mais c'est vite traité).

Mais ta méthode :
Titanesque a écrit:Comme quoi la représentation graphique d'une fco affine est une droite, et qu'ainsi tous les points appartenant à cette droite sont alignés et ont le même coefficient directeur ->a.
a= Yb-Ya/Xb-Xa.
marcherais aussi (avec plus de calculs) :

Si on a une parabole d'équation y=ax²+bx+c (avec a non nul) et trois point différents , et alors :

Le coeff. directeur de la droite est vu que

De même, le coeff. directeur de la droite est

Les 3 points sont alignés ssi les deux coeff. directeurs sont les mêmes, c'est à dire c'est à dire ce qui, vu que a est non nul, signifie que : absurde.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

mathelot

par mathelot » 10 Mai 2015, 10:15

soient deux vecteurs

et sont colinéaires si et seulement si

conclusion:trois points distincts d'une parabole ne sont pas alignés

Retourner vers ✎✎ Lycée