Bonjour,
Je sèche un peu pour un DM de mathématiques, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les démarches à suivre ?
I- A=(4;-7/2) B=(1;-5/28) et C=(-2;-19/14) appartiennent à une parabole, déterminer la fonction associée.
II- 3 points distincts d'une parabole peuvent-ils être alignés ? Justifier.
Voilà le peu de réflexion que j'ai réussi à fournir :
I - a+b+c= -5/28
16a+4b+c=-7/2=-98/28
4a-2b+c=-19/4=-133/28
Et à près je n'arrive pas à trouver la manière la plus judicieuse pour découvrir mes trois inconnues.
J'ai l'impression de tourner en rond. J'ai des égalités comme 10a+b+c=-231/56, et j'ai vraiment l'impression de tout me compliquer plus qu'autre chose...
II- Pour la deuxième je pensais prouver que c'est impossible en utilisant ce que j'avais appris sur les fonctions affines.
Comme quoi la représentation graphique d'une fco affine est une droite, et qu'ainsi tous les points appartenant à cette droite sont alignés et ont le même coefficient directeur ->a.
a= Yb-Ya/Xb-Xa.
Et que si je calcule les coeff. directeurs de mes trois coordonnées et qu'elles ne sont pas similaires alors le points ne sont pas alignés. Puis je me suis rendue compte que c'est stupide car on retrouve un "a" dans la fonction de degré 2 et que je ne pense pas pouvoir admettre de conjecture.