Bonsoir,
D'abord, je vous prie de m'excuser pour mon absence de réponse au dernier sujet posé. Je n'arrivais tout simplement plus à me connecter au site, puis mon mot de passe s'est perdu dans les tréfonds de ma mémoire. donc merci pour vos précédentes réponses.
Je viens encore vous embêtez.Il s'agit du jeu de Parrondo, avec 2 pièces de monnaie A et B. La probabilité d'avoir pile avec la pièce A est (1+a)/2 et avec la B (1+b)/2, avec a entre -1 exclus et 1 exclus et b entre -1 exclus et 1 exclus.
Bon, si c'est pile, on gagne un euro, sinon on en perd un. SI on a une cagnotte multiple de 3, on utilise la pièce A,sinon la B
Dans un premier temps, on me demande de calculer p(wn) et p(ln), avec a=b=e>0 et wn=avoir pile au n+1 lancer et Ln=avoir face au n+1 lancer
J'ai d'abord dit que, dans les deux cas, a étant égal à b, on se fiche du choix de la pièce.
wn=obtenir un unique pile à la (n+1)e position+obtenir 2 piles dont un à la dernière position+...+ obtenir que des piles.
Donc wn=((1+e)/2)x((1-e)/2)^n+(1-e/2)^(n-2)x(1+e/2)^2+...+(1+e/2)^(n+1)
Pour Ln, on a p(Ln)=1-p(Wn)
on me demande de prouver que le jeu est favorable cad que lim de p(wn) quand n tend vers + infini>à celle de p(Ln)
J'ai dit que dans les 2 cas, on tend vers 0, mais que p(Ln) tend plus vite vers 0 que p(wn). ça marche?
Puis on me demande de dire si le résultat me surprend. j'en ai aucune idée.
Après, je bloque pour le cas général, car je vois comment ça fonctionne, mais sans voir comment généraliser quand on me demande d'exprimer p(zn+1),p(dn+1) et p(un+1) en fonction de a et de b, avec :
zn= après le lancer n, la cagnotte est de la forme 3k avec k appartenant à Z
Un=_______________________________________3k+1_________________
Dn=_______________________________________3k+2_________________
j'ai fait une sorte d'arbre des résultats au n+1e lancer possibles en partant de 3k, 3k+1 et de 3k+2,mais après ça bloque. Une petite mise sur la voie?