Galérant beaucoup sur ce problème, je me demandais si vous n'aviez pas quelques conseils pour m'aider à le résoudre
L'énoncé est : "Combien de personnes faut-il réunir pour avoir une probabilité supérieure à 0,5 que deux d'entre elles aient leur anniversaire à au plus un jour d'intervalle (par ex. le 2 mars et le 3 mars, le 5 janvier et le 5 janiver, le 7 février et le 6 février, ...) ?".
C'est un exercice dérivé du Paradoxe des anniversaires, mais je n'arrive pas à établir le lien entre les deux. On m'avait suggéré de couper le problème en 3 (du style : 2 anniversaires le même jour, 1 anniversaire la veille de l'autre, 1 anniversaire le lendemain de l'autre), où l'on trouverait la même probabilité pour les 3 cas, et par conséquent ce serait simplement la réponse au Paradoxe des anniversaire mais en 3 fois plus probable. Ca me semble incorrect vu que pour moi on compte 2 fois certains cas (une personne A ayant son anniversaire la veille d'une personne B implique que la personne B a son anniversaire le lendemain de la personne A, or ce cas unique serait compté 2 fois).
Je pense que le problème que j'ai provient de la construction des cas favorables (ou "défavorable" vu que je cherche à résoudre en fait : 1 - Pr[2 personnes n'aient pas leur anniversaire à au plus un jour d'intervalle]). En effet, pour répartir N personnes sur 365 jours de sorte qu'elles ne respectent pas la propriété énoncée, pour la première on a 365 possibilités, pour la deuxième on en a 362, ... , pour la N-ième on en a 365-3*(n-1).
Serait-ce quelque chose du style :
? Il faudrait alors 14 personnes, vu qu'on trouve alors une probabilité de 0,54 contre 0,48 pour 13 personnes. Ca me semble plausible mais je ne suis pas du tout certain du raisonnement.Merci d'avance pour votre aide