Bonjour à toutes et à tous. Je viens ici, afin de vous demander de l'aide au sujet d'un devoir maison que j'ai à faire en mathématiques. Par ce post je ne vous demande pas non seulement les réponses, mais aussi, et surtout, les détails de calcul, formules, afin de comprendre comment faire, pour pouvoir le refaire de moi-même. Je vous expose ci-après mon sujet :
Un artisan fabrique des objets en bois, qu'il propose ensuite aux touristes de passage. Pour chaque mois, il estime que le coût de production de x objets est donné, en euros, par :
C(x) = x²+60x+121 ; 1 (Inférieur ou égal) x (Inférieur ou égal) 30. (J'imagine que c'est l'Interval)
1. Le coût moyen de production d'un objet est donné par f(x) = C(x) / x, où x appartient à [1;30].
a. Montrer que f(x) = x+60+121/x.
b. Calculer f'(x).
c. Etudier le signe de f'(x) = x+60+121/x
d. Tracer la courbe représentative de f sur calculatrice, puis contrôler le résultat précédent. (Mon résultat correspondait pas, où je ne sais pas me servir de la calculatrice..)
2. L'artisan vend chaque objet 110 euros.
a. Expliquer pourquoi le bénéfice mensuel réalisé par la fabrication et la vente de x objets est égal à
b(x) = -x²+50x-121 (J'ai pas compris pourquoi pour tout vous dire)
b. Calculer b'(x) et étudier son signe.
c. Dresser le tableau de variation de la fonction b et en déduire le nombre d'objets à fabriquer et à vendre pour que ce bénéfice soit maximal. Donner ce bénéfice maximal.
J'ai bien évidement déjà essayer, mais je vérifiais mes résultats sur des sites de calculs direct de fonction, j'avais toujours faux. Ces sites ne donnant pas les détails, impossible de trouver et rectifier mes erreurs. Je vous remercie d'avance de toute participation de votre part, afin de m'aider.