Margounnnete a écrit:bonjour, voila j'ai un exercice qui a l'air plutot simple, mais je pense que le fait qu'il me semble simple me bloque, voila on a:
²H + tritium ----> hélium + 1neutron
on me demande de trouver l'energie dégagée, et je trouve
4725MeV ce qui me semble énorme !!
Margounnnete a écrit:je fais m²H + mtritium = 5.02905 u
on sait que 1u= 1.66054.10^-27kg
donc m²H + mtritium= 8.35.10^-27 kg
je prend apres E=mc²
=8.35.10^-27 X (3.00.10^8)²
=7.52.10^-10 J
=4700.10^6eV
=4700 MeV
voilou
Margounnnete a écrit:d'ou mon probleme, on ne me donner que la donné des masses des noyaux du tritium et du deutérium... le reste je peux le savoir en fouillant un peu mais ce n'est pas donné, alors je peux utiliser que ce qu'on me donne !!
Je ne sais pas...
anima a écrit:
(On parle de noyaux)
Déja, l'équation ne me semble pas équilibrée. Il suffit d'avoir un seul noyau d'hydrogene...non?
Un noyau d'hydrogene est exactement équivalent a un proton. De plus, tu n'en as besoin que d'un dans ta réaction de fusion.
Ensuite, connaissant ceci, tu as la masse des réactifs et produits, donc tu peux calculer la différence d'énergie.
, le tritium étant un isotope de l'hydrogène..Dominique Lefebvre a écrit:En chipotant, on devrait écrire, le tritium étant un isotope de l'hydrogène..
PS1 : pour te guider, cette réaction exothermique délivre une énergie de 17,5 MeV
PS2 : le premier noyau est du deutérium, autre isotope de l'hydrogène...
anima a écrit:Je me disais aussi que le premier ne pouvait pas etre du dihydrogene. Enfin, bref, on peut chipoter, mais ca n'avance a pas a grand chose...
Dominique Lefebvre a écrit:Autant partir sur de bonnes bases!
C'est une réaction de fusion, donc qui dégage de l'énergie. Premier truc à faire : calculer le défaut de masse...
Margounnnete a écrit:bon, pour ma part j'ai revu un petit peu l'exo, et j'ai trouvé 17.6 MeV pour l'energie dégagée par cette réaction, apres on me demande de calculer l'energie liberée lors de la formation de 1kg d'hélium, et j'ai trouvé 2.64.10^-25 MeV
bon apres on me demande de calculer la quantité de pétrole qui fournierait la meme quantité d'energie sachant que le pouvoir calorifique du pétrole est de
42 MJ.kg :hein: :hein: :hein:
Autre exo maintenant:
on me demande de calculer l'energie libérée lors de la désintégration d'un noyau de cobalt 60 au repos, et j'ai trouvé 2.3 MeV
on me demande ensuite sous quelle forme l'energie libérée apparait elle ?? :hein: :hein:
et enfin de calculer l'energie cinétique de la particule Beta sachant qu'on me dit quand l'enoncé qu'un rayonnement lamba est émis avec une énergie de 1.25 MeV en moyenne !! :hein: :hein:
help me please !!!
Margounnnete a écrit:bon, pour ma part j'ai revu un petit peu l'exo, et j'ai trouvé 17.6 MeV pour l'energie dégagée par cette réaction,
apres on me demande de calculer l'energie liberée lors de la formation de 1kg d'hélium, et j'ai trouvé 2.64.10^-25 MeV
bon apres on me demande de calculer la quantité de pétrole qui fournierait la meme quantité d'energie sachant que le pouvoir calorifique du pétrole est de
42 MJ.kg :hein: :hein: :hein:
Autre exo maintenant:
on me demande de calculer l'energie libérée lors de la désintégration d'un noyau de cobalt 60 au repos, et j'ai trouvé 2.3 MeV
on me demande ensuite sous quelle forme l'energie libérée apparait elle ?? :hein: :hein:
et enfin de calculer l'energie cinétique de la particule Beta sachant qu'on me dit quand l'enoncé qu'un rayonnement lamba est émis avec une énergie de 1.25 MeV en moyenne !! :hein: :hein:
help me please !!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :