Probleme d'énoncer

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Margounnnete
Membre Naturel

probleme d'énoncer

par Margounnnete » 01 Déc 2007, 16:38

bonjour, voila j'ai un exercice qui a l'air plutot simple, mais je pense que le fait qu'il me semble simple me bloque, voila on a:
²H + tritium ----> hélium + 1neutron

on me demande de trouver l'energie dégagée, et je trouve
4725MeV ce qui me semble énorme !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Déc 2007, 16:41

Margounnnete a écrit:bonjour, voila j'ai un exercice qui a l'air plutot simple, mais je pense que le fait qu'il me semble simple me bloque, voila on a:
²H + tritium ----> hélium + 1neutron

on me demande de trouver l'energie dégagée, et je trouve
4725MeV ce qui me semble énorme !!

Bonjour,
Comment calcules-tu cette énergie? Peux-tu nous exposerta méthode?

Margounnnete
Membre Naturel

par Margounnnete » 01 Déc 2007, 17:42

je fais m²H + mtritium = 5.02905 u
on sait que 1u= 1.66054.10^-27kg
donc m²H + mtritium= 8.35.10^-27 kg
je prend apres E=mc²
=8.35.10^-27 X (3.00.10^8)²
=7.52.10^-10 J
=4700.10^6eV
=4700 MeV
voilou

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Déc 2007, 18:07

Margounnnete a écrit:je fais m²H + mtritium = 5.02905 u
on sait que 1u= 1.66054.10^-27kg
donc m²H + mtritium= 8.35.10^-27 kg
je prend apres E=mc²
=8.35.10^-27 X (3.00.10^8)²
=7.52.10^-10 J
=4700.10^6eV
=4700 MeV
voilou

Bon, 4700 MeV, le calcul est OK mais qu'as-tu calculé?
On te demande l'énergie dégagée par la réaction, c'est à dire la différence entre l'énergie des réactifs et des produits.
Tu as calculé l'énergie des réactifs et maintenant?

Margounnnete
Membre Naturel

par Margounnnete » 01 Déc 2007, 19:00

d'ou mon probleme, on ne me donner que la donné des masses des noyaux du tritium et du deutérium... le reste je peux le savoir en fouillant un peu mais ce n'est pas donné, alors je peux utiliser que ce qu'on me donne !!
Je ne sais pas...

Margounnnete
Membre Naturel

par Margounnnete » 01 Déc 2007, 19:47

:briques: :cry:

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Déc 2007, 01:25

Margounnnete a écrit:d'ou mon probleme, on ne me donner que la donné des masses des noyaux du tritium et du deutérium... le reste je peux le savoir en fouillant un peu mais ce n'est pas donné, alors je peux utiliser que ce qu'on me donne !!
Je ne sais pas...

(On parle de noyaux)
Déja, l'équation ne me semble pas équilibrée. Il suffit d'avoir un seul noyau d'hydrogene...non?
Un noyau d'hydrogene est exactement équivalent a un proton. De plus, tu n'en as besoin que d'un dans ta réaction de fusion.

Ensuite, connaissant ceci, tu as la masse des réactifs et produits, donc tu peux calculer la différence d'énergie.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Déc 2007, 13:04

anima a écrit:Image
(On parle de noyaux)
Déja, l'équation ne me semble pas équilibrée. Il suffit d'avoir un seul noyau d'hydrogene...non?
Un noyau d'hydrogene est exactement équivalent a un proton. De plus, tu n'en as besoin que d'un dans ta réaction de fusion.

Ensuite, connaissant ceci, tu as la masse des réactifs et produits, donc tu peux calculer la différence d'énergie.

En chipotant, on devrait écrire Image, le tritium étant un isotope de l'hydrogène..

PS1 : pour te guider, cette réaction exothermique délivre une énergie de 17,5 MeV

PS2 : le premier noyau est du deutérium, autre isotope de l'hydrogène...

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Déc 2007, 16:35

Dominique Lefebvre a écrit:En chipotant, on devrait écrire Image, le tritium étant un isotope de l'hydrogène..

PS1 : pour te guider, cette réaction exothermique délivre une énergie de 17,5 MeV

PS2 : le premier noyau est du deutérium, autre isotope de l'hydrogène...

Je me disais aussi que le premier ne pouvait pas etre du dihydrogene. Enfin, bref, on peut chipoter, mais ca n'avance a pas a grand chose...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Déc 2007, 17:00

anima a écrit:Je me disais aussi que le premier ne pouvait pas etre du dihydrogene. Enfin, bref, on peut chipoter, mais ca n'avance a pas a grand chose...

Autant partir sur de bonnes bases!
C'est une réaction de fusion, donc qui dégage de l'énergie. Premier truc à faire : calculer le défaut de masse...

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Déc 2007, 17:07

Dominique Lefebvre a écrit:Autant partir sur de bonnes bases!
C'est une réaction de fusion, donc qui dégage de l'énergie. Premier truc à faire : calculer le défaut de masse...

Exact, et pas juste la masse d'un coté de l'équation seulement.
Si tu as par exemple, la masse au début sera et de l'autre coté . Comme on sait tres bien qu'une réaction de fusion est exothermique, on s'attend a mB+mC < mA. Donc, on pose , et on convertit ce résultat en énergie pour récupérer... L'énergie dégagée!

Margounnnete
Membre Naturel

par Margounnnete » 02 Déc 2007, 20:01

bon, pour ma part j'ai revu un petit peu l'exo, et j'ai trouvé 17.6 MeV pour l'energie dégagée par cette réaction, apres on me demande de calculer l'energie liberée lors de la formation de 1kg d'hélium, et j'ai trouvé 2.64.10^-25 MeV

bon apres on me demande de calculer la quantité de pétrole qui fournierait la meme quantité d'energie sachant que le pouvoir calorifique du pétrole est de
42 MJ.kg :hein: :hein: :hein:

Autre exo maintenant:
on me demande de calculer l'energie libérée lors de la désintégration d'un noyau de cobalt 60 au repos, et j'ai trouvé 2.3 MeV
on me demande ensuite sous quelle forme l'energie libérée apparait elle ?? :hein: :hein:
et enfin de calculer l'energie cinétique de la particule Beta sachant qu'on me dit quand l'enoncé qu'un rayonnement lamba est émis avec une énergie de 1.25 MeV en moyenne !! :hein: :hein:

help me please !!!

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2007, 15:17

Margounnnete a écrit:bon, pour ma part j'ai revu un petit peu l'exo, et j'ai trouvé 17.6 MeV pour l'energie dégagée par cette réaction, apres on me demande de calculer l'energie liberée lors de la formation de 1kg d'hélium, et j'ai trouvé 2.64.10^-25 MeV

bon apres on me demande de calculer la quantité de pétrole qui fournierait la meme quantité d'energie sachant que le pouvoir calorifique du pétrole est de

Autre exo maintenant:
on me demande de calculer l'energie libérée lors de la désintégration d'un noyau de cobalt 60 au repos, et j'ai trouvé 2.3 MeV
on me demande ensuite sous quelle forme l'energie libérée apparait elle ?? :hein: :hein:
et enfin de calculer l'energie cinétique de la particule Beta sachant qu'on me dit quand l'enoncé qu'un rayonnement lamba est émis avec une énergie de 1.25 MeV en moyenne !! :hein: :hein:

help me please !!!

En suivant tes données: m²H + mtritium = 5.02905 u
Apres, mHe = 4.0026 u
m d'un neutron = 1.008665 u.
Total des produits: 5.011265 u
Différence: 0.017785 u
Bilan énergétique:
(J'ai tiré la masse d'un noyau d'hélium et d'un neutron de l'internet, donc ton résultat est surement correct).

Ensuite, pour le 2e résultat par contre, tu devrais trouver plus, beaucoup plus... Vu que la réaction est exoenergétique.

Enfin, pour l'énergie cinétique: les réactifs n'ont aucune énergie cinétique quand ils fusionnent (en théorie). Comme l'énergie se conserve, l'énergie cinétique finale de la particule beta plus l'énergie du rayonnement gamma = différence d'énergie :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Déc 2007, 16:28

Margounnnete a écrit:bon, pour ma part j'ai revu un petit peu l'exo, et j'ai trouvé 17.6 MeV pour l'energie dégagée par cette réaction,

C'est correct : la fusion d'un noyau de détérium et de tritium produit un noyau d'hélium, un neutron et 17,5 MeV (c'est la valeur exacte mais ton 17,6 Mev est correct).

apres on me demande de calculer l'energie liberée lors de la formation de 1kg d'hélium, et j'ai trouvé 2.64.10^-25 MeV

Là c'est carrément faux 10^-25 MeV.....
Si tu reprends ton équation la formation d'un noyau d'hélium s'accompagne du dégagement de 17,5 MeV.
La formation d'une mole de noyau d'Helium (soit 4 g) s'accompagne donc du dégagement de 17,5*6,02*10^23 MeV.
Un kg d'hélium représente 1000/4 = 250 moles d'hélium, et donc la production d'un 1 kg d'hélium dégage 17,5*250*6,02*10^23 = 2,63*10^27 MeV...
refait le calcul...

Il faut que tu convertisses l'énergie obtenue (le 2,6*10^27 MeV) en joules puis que tu compares en cherchant combien de tonnes de pétrole produirait autant de joules

Autre exo maintenant:

help me please !!!

Pour répondre à la première question, tu dois connaître le type de radioactivité dont il est question. Selon le type tu as une émission principalement d'une particule (alpha et beta) ou de rayonnement (gamma). Cela te donnera le type d'énergie (cinétique ou rayonnement). Pour ta gouverne, le C60 est un émetteur beta-.

Le rayonnement dont parle ton énoncé est un rayonnement produit par la désexcitation des noyaux du produit fils (un isotope de Ni) qui émettent à 1,6 et 1,8 pm. Mais ça, c'est pour l'anecdote.
Il faut bien sur que tu enleves cette énergie à l'énergie totale pour faire ton calcul d'énergei cinétique.

Retourner vers ⚛ Physique