Probleme sur les mouvements/force niveau seconde
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 20 Jan 2007, 17:35
Bonjour, voici un exercice dont je ne comprend pas la derniere question :

Voici les réponses des premieres questions :
1)
a) trajectoire circulaire de centre O et de rayon 60 cm
b) Angle de 60°
2)
a)Mouvement restiligne uniforme
b)Distance parcourure : 0.25 m
3)
a)
j'ai tracé un cercle de 3 cm de rayon avec l'angle A(i)OA(i+1) = 60°
b) j'ai tracé une droite avec la distance entre deux points consécutifs de 1.25 cm.
c)
je ne comprend pasComment faire ??
merci d'avance
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 20 Jan 2007, 18:35
Tu as la position de A pour chaque point O
Tu as la position de O pour chaque date.
Donc tu peux avoir la position de A pour chaque date
Comment?
place ton calque de manière a avoir coïncidence entre le O dans le référentiel helico et le O dans le référentiel terrestre. Pointe le point A et recommence à la date suivante avec le O et le A suivant.
Conseil: numérote les O et les A avant de commencer pour pas te tromper.
Le point A0 correspond à O0
Le point A1 correspond à O1
etc...
ok?
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 20 Jan 2007, 19:15
Bonjour,
En fait ce que je n'ai pas bien compris en général dans ce chapitre c'est quelle est la différence entre le référenciel terrestre et un autre :
On verra toujours le point A tourner que ce soit vu du point O ou vu dde la terre :cry:
En fait je pense que cette difficulté me bloque dans la compréhension de la méthode ...
vous pouvez m'expliquer??
sinon j'ai la position de A en fonction du temps
la position de O en fonction du temps
donc la position de A en fonction de O mais le truc c'est que avec mon calque je comprend pas :
j'ai mes deux calques : le premier avec le point Ai qui fait un cercle autour de O (on augmente i a chaque 60°) dans le cercle.
le 2eme avec une droite : ca me fait : O0 puis 1.25 cm plus loin O1 etc... => O6
je superpose O0 (terrestre) sur O et je note la position de A0
je superpose O1 (terrestre) sur O et je prend le point A1....
et a la fin ca me donne cercle, exactement le meme que sur mon premier calque....
je comprend plus :(
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 20 Jan 2007, 21:26
Comprendre à quoi sorrespondent tes calques est le but de l'exercice.
NON tu ne dois pas trouver pareil. C'est évident car tu as la composition de 2 mouvement.
Tu ne peux pas avoir le point A au meme endroit au bout de quelques seconde alors que l'Hélicoptère a avancé !!!!!
ok?
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 21 Jan 2007, 00:31
C'est bon j'ai réussi mais je bloque sur un autre exercice avec des lignes droites :
Un mec qui se déplasse a 0.5m/s sur un paquebot qui va a 3m/s :
On doit trouver, grace au calque du mec qui se déplasse dans le référentiel paquebot et du paquebot qui se déplace dans le référentiel terre le mouvement du mec par rapport au référentiel terre.
Et la avec des mouvements rectilignes je bloque pour trouver le déplacement du mec par rapport au référenciel terre.
J'ai essayé de superposé les deux calcques en prenant chaque position du mec au numéro de position du paquebot (on a fait 5 positions) mais j'y arrive po ....
Ils me demandent aussi a quelle vitesse il va par rapport au référentiel terre.
(moi je pense que c'est 3.5m/s mais j'ai rien qui le prouve....)
merci d'avance
bonne nuit
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 21 Jan 2007, 01:19
je ne vois les lignes l'une part rapport a l'autre ....
- Elles sont parallèles
- L'homme va dans le meme sens que le bateau: les points sont alignés et de plus en plus éloignés. Comme une acceleration
- L'homme va dans le sens inverse du bateau: les points sont alignés et de plus en plus proches. Comme unralentissement. Si le bonhomme va plus vite que le bateau, il est meme possible que ça parte dans l'autre sens
- Elles ne sont pas parallèles: on voit apparaitre une parabole.
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 21 Jan 2007, 09:40
L'homme va dans le meme sens que le bateau et marche sur le pont vers l'arriere du bateau d'apres l'énoncé.
Le bateau avance parallelement au quai.
Je dois trouver une astuce avec des calques pour pouvoir représenter le mouvement de l'homme dans le référentiel terre.
je ne vois pas l'astuce
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 21 Jan 2007, 12:10
C pourtant exactement pareil que le 1er
Tes points doivent etre de plus en plus rapprochés et alignés.
Ya pas plus d'astuce
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 21 Jan 2007, 13:27
oui mais logiquement le mec va encore plus vite que le bateau dans le referentiel terre car ya la vitesse de lui:0.5m/s et celle du bateau : 3m/s donc les point devraient etre + espacés ke ceux du bateau
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 13:33
lapras a écrit:oui mais logiquement le mec va encore plus vite que le bateau dans le referentiel terre car ya la vitesse de lui:0.5m/s et celle du bateau : 3m/s donc les point devraient etre + espacés ke ceux du bateau
Hypothèse 1: le bonhomme va dans le sens de déplacement du bateau. Il va donc, par rapport au référentiel terrestre, à 3.5m/s (addition des vitesses) tant que l'accélération des 2 mobiles est maintenue nulle.
Hypothèse 2: Le bonhomme va dans le sens inverse du bateau. Il va donc à 2.5m/s dans le référentiel terrestre, et à 0.5m/s par rapport au référentiel bateau. :zen:
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 21 Jan 2007, 13:41
lapras a écrit:oui mais logiquement le mec va encore plus vite que le bateau dans le referentiel terre car ya la vitesse de lui:0.5m/s et celle du bateau : 3m/s donc les point devraient etre + espacés ke ceux du bateau
Quand tu vas au fond du bus qui démarre, n'es tu pas immobile par rapport à la terre ?
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 13:45
Flodelarab a écrit:Quand tu vas au fond du bus qui démarre, n'es tu pas immobile par rapport à la terre ?
T'as fumé quoi, Flo? Le bus, que tu le veuille ou non, avance. Et comme le bus n'est pas pris comme référentiel, mais est compris dans le référentiel, sa vitesse de mouvement n'est pas nulle. Et donc, que tu le veuilles ou non, tu avances avec le bus (sinon, bonjour les dégâts)
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 21 Jan 2007, 13:51
anima a écrit:T'as fumé quoi, Flo? Le bus, que tu le veuille ou non, avance. Et comme le bus n'est pas pris comme référentiel, mais est compris dans le référentiel, sa vitesse de mouvement n'est pas nulle. Et donc, que tu le veuilles ou non, tu avances avec le bus (sinon, bonjour les dégâts)
Tu ne vas pas m'obliger a faire une animation flash pour te montrer, non ?
De la meme façon que 2 trains circulant à la meme vitesse ont l'air d'etre immobiles l'un par rapport à l'autre, tu es immobile par rapport à la terre si tu vas à une vitesse (égale à celle du bus qui démarre) dans le sens inverse de son mouvement.
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 13:55
Flodelarab a écrit:Tu ne vas pas m'obliger a faire une animation flash pour te montrer, non ?
De la meme façon que 2 trains circulant à la meme vitesse ont l'air d'etre immobiles l'un par rapport à l'autre, tu es immobile par rapport à la terre si tu vas à une vitesse (égale à celle du bus qui démarre) dans le sens inverse de son mouvement.
Peut-être. Sauf que dans ce cas, on n'a pas la même norme de vitesse. Tu risques de l'induire en erreur en disant ça, car bon...c'est pareil, tu sautes dans un avion, tu atteris à un endroit différent. C'est aussi un truc pour décourager les gens: par rapport au référentiel avion, tu t'es déplacé. Par rapport au référentiel terrestre, t'étais stationnaire.
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 21 Jan 2007, 14:08
anima a écrit:Peut-être. Sauf que dans ce cas, on n'a pas la même norme de vitesse. Tu risques de l'induire en erreur en disant ça, car bon...c'est pareil, tu sautes dans un avion, tu atteris à un endroit différent. C'est aussi un truc pour décourager les gens: par rapport au référentiel avion, tu t'es déplacé. Par rapport au référentiel terrestre, t'étais stationnaire.
Le jour où tu décolles aussi vite que tu tombes, dépose ton système de décollage a l'INPI rapidement ! Tu vas te faire des ... en or :id:
Tu as tort de parler de découragement. C'est tout le problème du mouvement ... de savoir par rapport à QUOI ?!? Einstein dit "Tout est relatif" justement pour ça.
Et c tout le probleme qu'on essaie de faire comprendre en seconde.
Il faut toujours se demander: par rapport à quoi ?
Je concluerais en disant qu'on devrait avoir le meme réflexe en parlant de pourcentage ... Dans les infos, on nous balance des pourcentages bidons, sans nous préciser à quoi s'applique ce pourcentage... la meme question apparait: par rapport à koi ?!
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 14:18
Flodelarab a écrit:Le jour où tu décolles aussi vite que tu tombes, dépose ton système de décollage a l'INPI rapidement ! Tu vas te faire des ... en or :id:
Tu as tort de parler de découragement. C'est tout le problème du mouvement ... de savoir par rapport à QUOI ?!? Einstein dit "Tout est relatif" justement pour ça.
Et c tout le probleme qu'on essaie de faire comprendre en seconde.
Il faut toujours se demander: par rapport à quoi ?
Je concluerais en disant qu'on devrait avoir le meme réflexe en parlant de pourcentage ... Dans les infos, on nous balance des pourcentages bidons, sans nous préciser à quoi s'applique ce pourcentage... la meme question apparait: par rapport à koi ?!
Exact, c'est la même chose pour les pourcentages. Mais trop d'informations tue l'information :ptdr:
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 21 Jan 2007, 14:31
je suis embrouillé la...
Attendez normalemetn si j'ai bien compri le cour de ma prof :
tu es dans une voiture qui avance, tu es mobile dans le référentiel terre
Tu es assis sur une chaise la tu es immobile dans le référentiel terre
Donc pour mon exercice le gars fais du 3.5m/s car il avance sur le bateau , de l'arriere vers l'avant(a 0.5m/s)et le bateau avance lui meme a 3m/s.
Ca j'ai compri ^^
seulement sur le calque je vois pas mes 3.5m/s, je vois 2.5....
Pourquoi ?
ai je pris le calque a l'envers ?
j'ai pri chaque point du calcque del'homme et positionné avec le points correspondant du calque bateau...
Sinon encore une autre question sur la relativité du mouvements :++: :
la terre faire un mouvement circulaire dans le référentiel soleil.
Es ce que le calque des position du soleil dans le référentiel terrestre est également un cercle ?
Merci pour tout, j'ai encore du mal a me familiarisé avec cette relativité ...
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 21 Jan 2007, 16:01
lapras a écrit:je suis embrouillé la...
Attendez normalemetn si j'ai bien compri le cour de ma prof :
tu es dans une voiture qui avance, tu es mobile dans le référentiel terre
Tu es assis sur une chaise la tu es immobile dans le référentiel terre
Donc pour mon exercice le gars fais du 3.5m/s car il avance sur le bateau , de l'arriere vers l'avant(a 0.5m/s)et le bateau avance lui meme a 3m/s.
Ca j'ai compri ^^
seulement sur le calque je vois pas mes 3.5m/s, je vois 2.5....
Pourquoi ?
ai je pris le calque a l'envers ?
j'ai pri chaque point du calcque del'homme et positionné avec le points correspondant du calque bateau...
Sinon encore une autre question sur la relativité du mouvements :++: :
la terre faire un mouvement circulaire dans le référentiel soleil.
Es ce que le calque des position du soleil dans le référentiel terrestre est également un cercle ?
Vouip. Un mini-planétarium (ou le ciel) te montre cela.
Merci pour tout, j'ai encore du mal a me familiarisé avec cette relativité ...
Ca prend toujours un petit moment. La vache regarde passer les trains, mais le train regarde passer les vaches :zen:
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 21 Jan 2007, 20:03
Voila c'est bon mais y'a un dernier exo :
c'est un avion qui décolle, y'a ses 6 premieres positions indiquées par rapport au référentiel terrestre(mouvement rectiligne accéléré) et on a une voiture qui est parallele a l'avion et qui a une vitesse constante de 22km/h et qui porte une caméra qui filme l'avion.
On nous demande en 1/50 de seconde combien parcoure la voiture : environ 3.05 metre par 1/50 de seconde
je trace sur un calque les positions toutes les 1/50s de la voitures,
et je décalque, sur un nouveau calque, les positions de l'avion (toutes les 1/50s) par rapport au référentiel terrestre
je dois trouver le mouvement de l'avion par rapport a la voiture.
remarque : les positions de l'avion sont tres serrées au début du décollage par rapport a la terre et s'espace de plus en plus jusqu'a atteindre les 2m par 1/50 eme de seconde.
Donc l'avion sera toujours derriere la voiture ^^
Voici ma méthode pour trouver les positions avions par rapporrt a la voiture :
Je prend la calque de la voiture, et je le met par dessus celui de l'avion, et puis je note tout simplement les positions 1 ; 2 ; 3 ; 4 ....de l'avion sur le calque de la voiture : résultat obtenu : positions de l'avion sont bien derriere celles équivalentes de la voitures c'est a dire que la position 3 de l'avion est bien derriere la n°3 de la voiture ^^
Je voulais juste etre sur que ma méthode soit bien acquise et que e ne fais plus d'erreur alors je vous demande : l'exercice est-il correct ?
:++: Manu :++:
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 22 Jan 2007, 21:04
alors es ce que mon exercice est bon ??
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités