Particules élémentaires
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
par funky-memories » 15 Sep 2008, 22:54
Salut !!
Petite question : qu'est ce que signifie : " la masse des nucléons est négligeable par rapport à celle des électrons(ds tel ou tel cas) "?
-
Quidam
- Membre Complexe
par Quidam » 15 Sep 2008, 22:56
funky-memories a écrit:Salut !!
Petite question : qu'est ce que signifie : " la masse des nucléons est négligeable par rapport à celle des nucléons (ds tel ou tel cas) "?
Ne t'en fait pas ! C'est faux !
La masse des nucléons ne peut en aucun cas être négligeable par rapport à celle des nucléons !
par funky-memories » 15 Sep 2008, 23:01
:marteau: oui en effet c'est l'contraire et ça signifie quoi donc?
par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2008, 23:05
Bonsoir,
Je pense qu'il y a confusion... La masse d'un électron est négligeable devant celle d'un nucléon! Un ordre de grandeur : masse de l'électron 10^-30 kg, celle d'un proton 10^-27 kg et celle d'un neutron 10^-27 kg...
par funky-memories » 15 Sep 2008, 23:09
je suis assez longue à la détente ^^ et je n'ai tjrs pas compris ce que veut dire NEGLIGEABLE :S
par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2008, 23:14
funky-memories a écrit:je suis assez longue à la détente ^^ et je n'ai tjrs pas compris ce que veut dire NEGLIGEABLE :S
Le rapport masse électron/masse proton est de l'ordre de 10^-3 : la masse d'un électron est mille fois plus petite que celle d'un proton! En gros un kg de sucre comparé à la msse d'une petite voiture... Tu vois mieux comme cela?
par funky-memories » 15 Sep 2008, 23:17
Ahh d'accord merci beaucoup !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités