Masse des particules

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

Masse des particules

par raptor77 » 02 Juil 2007, 13:58

Bonjour les ami(e)s voilà en me promenant dans mon joyeux village une question m'a traversé l'esprit :
Pourquoi les particules ont une masse?D'où vient leur masse? ma question est surement bête mais bon...
merci d'avance pour votre aide
Cordialement
raptor



lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 02 Juil 2007, 15:19

les photons n'ont pas de masse !

lol quelles questions, même moi qui me pose des questions bizarre je me pose pas ça :doh:

Sylar
Membre Rationnel
Messages: 664
Enregistré le: 17 Juin 2007, 22:51

par Sylar » 02 Juil 2007, 15:45

Les particules peuvent avoir une masse..........

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Juil 2007, 19:34

mais c'est une très bonne question! Si tu ne sais pas quoi faire, cherche sur Google "boson de Higgs", ça te donnera qq idées...

Et si tu trouves la réponse, prix Nobel assuré!

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 02 Juil 2007, 19:47

[quote="Et si tu trouves la réponse, prix Nobel assuré![/QUOTE"]

Vous en êtes sûr?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Juil 2007, 21:04

raptor77 a écrit:Vous en êtes sûr?


Absolument! L'origine de la masse des particules reste au centre des recherches en physique des particules et des théories d'unification. La dernière théorie s'articule autour du boson de Higgs, qui serait le vecteur d'interaction qui produirait la masse d'une particule. Mais ce boson reste à découvrir. On a bon espoir de le mettre en évidence au LHC du CERN.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 02 Juil 2007, 21:09

Dominique Lefebvre a écrit:Absolument! L'origine de la masse des particules reste au centre des recherches en physique des particules et des théories d'unification. La dernière théorie s'articule autour du boson de Higgs, qui serait le vecteur d'interaction qui produirait la masse d'une particule. Mais ce boson reste à découvrir. On a bon espoir de le mettre en évidence au LHC du CERN.


J'ai trouvé un bon article sur futura sciences concernant le bosson de Higgs
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/physique/d/le-boson-de-higgs-une-cle-fondamentale-de-lunivers_532/c3/221/p1/

Je m'y lance dès demain.
Aimeriez-vous consacrer votre vie à 'étudier le Boson de Higgs pour avoir le prix Nobel?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Juil 2007, 21:42

raptor77 a écrit:J'ai trouvé un bon article sur futura sciences concernant le bosson de Higgs
[url="http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/physique/d/le-boson-de-higgs-une-cle-fondamentale-de-lunivers_532/c3/221/p1/"]http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/physique/d/le-boson-de-higgs-une-cle-fondamentale-de-lunivers_532/c3/221/p1/[/url]

Je m'y lance dès demain.
Aimeriez-vous consacrer votre vie à 'étudier le Boson de Higgs pour avoir le prix Nobel?


Si j'avais 20 ans peut-être! Pas pour le prix Nobel, mais pour le plaisir de savoir...
J'ai choisi un autre domaine, presque aussi passionnant!

En tous les cas, l'origine de la masse des particules, plus généralement de la matière est un problème vraiment très prenant! Et je crois sincèrement que les réponses risquent de déboucher sur des surprises en matière de théorie physique.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 02 Juil 2007, 21:44

Dominique Lefebvre a écrit:Si j'avais 20 ans peut-être! Pas pour le prix Nobel, mais pour le plaisir de savoir...
J'ai choisi un autre domaine, presque aussi passionnant!

En tous les cas, l'origine de la masse des particules, plus généralement de la matière est un problème vraiment très prenant! Et je crois sincèrement que les réponses risquent de déboucher sur des surprises en matière de théorie physique.


Il est jamais trop tard pour se lancer dans une vaste étude! la plupart des grands physiciens n'ont pas inventé leurs théories tout jeune.
Vous étudiez quoi?

Je crois que l'origine de la masse est un des grands mystères de la Nature!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Juil 2007, 21:58

raptor77 a écrit:Il est jamais trop tard pour se lancer dans une vaste étude! la plupart des grands physiciens n'ont pas inventé leurs théories tout jeune.


Hélas, si! Pour espérer construire une théorie qui tienne la route, il faut s'y consacrer très jeune. Généralement, tu commences à aborder le problème pour ta thèse puis tu évolues sur le sujet toute ta vie... Si tu étudies l'histoire des prix Noble, tu t'apercevras vite que c'est généralement leur cas...

Vous étudiez quoi?

Les systèmes physiques dont la dynamique est non linéaire (chaotique si tu préfères).


Je crois que l'origine de la masse est un des grands mystères de la Nature!


Bah, il y en a bien d'autres... Tiens par exemple la turbulence! Ou l'intelligence...

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 02 Juil 2007, 22:02

Dominique Lefebvre a écrit:Hélas, si! Pour espérer construire une théorie qui tienne la route, il faut s'y consacrer très jeune. Généralement, tu commences à aborder le problème pour ta thèse puis tu évolues sur le sujet toute ta vie... Si tu étudies l'histoire des prix Noble, tu t'apercevras vite que c'est généralement leur cas...


Les systèmes physiques dont la dynamique est non linéaire (chaotique si tu préfères).



Bah, il y en a bien d'autres... Tiens par exemple la turbulence! Ou l'intelligence...


Heuresement qu'il y en a d'autres!

Vous étudiez les lois du chaos dans votre métier j'imagine, ca doit être super parce que moi je suis passioné par la théorie du chaos et les fractales. Bon c'est vrai que les équations mathématiques de la théorie du chaos je les comprends pas trop :ptdr: mais bon je connais les principes et c'est déjà ca. Quant aux fractales c'est très accesible pour un élève de terminale scientifique

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Juil 2007, 22:12

raptor77 a écrit:Heuresement qu'il y en a d'autres!

Vous étudiez les lois du chaos dans votre métier j'imagine, ca doit être super parce que moi je suis passioné par la théorie du chaos et les fractales. Bon c'est vrai que les équations mathématiques de la théorie du chaos je les comprends pas trop :ptdr: mais bon je connais les principes et c'est déjà ca.


Les lois du chaos: c'est un peu grandiloquent! Je me contente de me demander pourquoi certains systèmes physiques se comportent de manière aussi étrange, les systèmes turbulents en particulier.

Quant aux fractales c'est très accesible pour un élève de terminale scientifique


Ah bon, tu crois? Tu as bien de la chance... Pour ma part, il me reste encore des zones d'ombre... Assez considérables même! Mais bon, il est vrai qu'il est assez facile de reproduire des courbes fractales avec un ordinateur et un programme simple (et pleins de goto :-))

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 02 Juil 2007, 22:14

Dominique Lefebvre a écrit:Les lois du chaos: c'est un peu grandiloquent! Je me contente de me demander pourquoi certains systèmes physiques se comportent de manière aussi étrange, les systèmes turbulents en particulier.



Ah bon, tu crois? Tu as bien de la chance... Pour ma part, il me reste encore des zones d'ombre... Assez considérables même! Mais bon, il est vrai qu'il est assez facile de reproduire des courbes fractales avec un ordinateur et un programme simple (et pleins de goto :-))


Je parle de la théorie pas de la reproduction j'ai même pas de logiciels pour faire ce genre de courbes

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Juil 2007, 22:50

raptor77 a écrit:Je parle de la théorie pas de la reproduction j'ai même pas de logiciels pour faire ce genre de courbes


Alors là, je suis admiratif : la théorie des fractales, accessible au niveau de la TS! Et bien dis moi, le programme a bien changé...

Je suis curieux de savoir comment un TS pourrait aborder l'interpolation dyadique et la distribution de Schwartz ou encore l'interprétation de la dimension de Hausdorff...

Tu peux tracer une courbe de Julia (par exemple, ou un flocon de Koch) avec n'importe langage de programmation pourvu qu'il contienne des intructions graphiques pour tracer des points. Le moindre petit basic ou python gratuit peut faire l'affaire...

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 02 Juil 2007, 22:52

Et plein de GOTO :D
Lol :D
Chut on dira rien aux autres :p

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Juil 2007, 22:58

Joker62 a écrit:Et plein de GOTO :D
Lol :D
Chut on dira rien aux autres :p


Evidemment plein de goto, sinon ce n'est pas drôle! ET puis on est entre physiciens, alors au diable les informaticiens :ptdr: :ptdr:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 05 Juil 2007, 21:05

Dominique Lefebvre a écrit:Evidemment plein de goto, sinon ce n'est pas drôle! ET puis on est entre physiciens, alors au diable les informaticiens :ptdr: :ptdr:

Tu sais, depuis le temps, ils ont inventé le do et while :we:

Pour rester sérieux quand meme, les fractales faites en TS n'abordent pas la "vraie" théorie; ici, tels que les anglais les ont faites, on leur dit "Ca c'est un type de fractale, ca c'en est une autre, tres bien, vous dites ca au bac vous avec 18. Vous citez l'histoire, vous avez 20".

Et puis franchement, il ne manque pas un peu beaucoup d'outils pour aborder les fractales en TS? :ptdr:

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 05 Juil 2007, 21:17

anima a écrit:Tu sais, depuis le temps, ils ont inventé le do et while :we:

Pour rester sérieux quand meme, les fractales faites en TS n'abordent pas la "vraie" théorie; ici, tels que les anglais les ont faites, on leur dit "Ca c'est un type de fractale, ca c'en est une autre, tres bien, vous dites ca au bac vous avec 18. Vous citez l'histoire, vous avez 20".

Et puis franchement, il ne manque pas un peu beaucoup d'outils pour aborder les fractales en TS? :ptdr:


Non pas du tout pour quelqu'un de motivé ! IL faut beaucoup beaoucp de travailler mais ca c'est pas un problème pour moi
On étudie pas les fractales en TS

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Juil 2007, 22:32

Bonsoir

Personnelement, je serais assez curieux de lire raptor, qui nous exposerait sa compréhension des dimensions fractales, puisqu'il s'agit de cela. En effet, lorsqu'on dit "courbes fractales", c'est un raccourci pour dire "courbes de dimension fractale", c'est à dire non entière...

Et puis raptor, en réponse à un autre post, je te redis ce que j'écrivais plus haut: le moindre langage gratuit basic, python, C ou autre te permet de tracer des courbes fractales...

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 05 Juil 2007, 22:42

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir

Personnelement, je serais assez curieux de lire raptor, qui nous exposerait sa compréhension des dimensions fractales, puisqu'il s'agit de cela. En effet, lorsqu'on dit "courbes fractales", c'est un raccourci pour dire "courbes de dimension fractale", c'est à dire non entière...

Et puis raptor, en réponse à un autre post, je te redis ce que j'écrivais plus haut: le moindre langage gratuit basic, python, C ou autre te permet de tracer des courbes fractales...


Faudrait d'abor que je sache ce qu'est un logiciel basic python ou C

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite