Accélérateur à particules!

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

Accélérateur à particules!

par Billball » 10 Sep 2008, 20:10

Bonsoir,

venant d'écouter tf1, j'ai entendu parler du LHC Large Hadron Collider mais j'ai guére compris à quel but allait il servir, mis à part à en savoir plus sur la matière noire et confirmer quelques théories... J'avoue que c'est pas de mon niveau mais ca m'intrigue très fortement!



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 10 Sep 2008, 20:18

L'un des buts majeurs est de trouver le boson de Higgs. D'après les théories actuelles, les particules ne devraient pas avoir de masse. Or, elles ont une masse. Et donc, pour que la théorie reste juste, il a fallu introduire un boson (le boson de Higgs) qui donnerait sa masse à la matière. La masse ne serait en fait pas intrinsèque à une particule mais c'est l'interaction de cette particule avec le boson de Higgs qui donnerait une inertie à la particule, lui conférant sa masse.

La théorie indique à quel niveau d'énergie ce boson est censé se trouver. Les accélérateurs actuels (le Fermilab notamment) ne pouvaient pas fournir suffisamment d'énergie pour le mettre en évidence. Le LHC peut atteindre ces niveaux d'énergie.

Après, ça sera la surprise. Soit on trouvera le Higgs, ce qui confortera la théorie, soit on le trouve pas, et alors la théorie actuelle repose sur plus grand chose....

Voilà ce que j'ai compris on lisant des trucs à droite à gauche, mais je ne suis pas un expert en la matière.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 10 Sep 2008, 21:21

Benjamin631 a écrit:L'un des buts majeurs est de trouver le boson de Higgs. D'après les théories actuelles, les particules ne devraient pas avoir de masse. Or, elles ont une masse. Et donc, pour que la théorie reste juste, il a fallu introduire un boson (le boson de Higgs) qui donnerait sa masse à la matière. La masse ne serait en fait pas intrinsèque à une particule mais c'est l'interaction de cette particule avec le boson de Higgs qui donnerait une inertie à la particule, lui conférant sa masse.

La théorie indique à quel niveau d'énergie ce boson est censé se trouver. Les accélérateurs actuels (le Fermilab notamment) ne pouvaient pas fournir suffisamment d'énergie pour le mettre en évidence. Le LHC peut atteindre ces niveaux d'énergie.

Après, ça sera la surprise. Soit on trouvera le Higgs, ce qui confortera la théorie, soit on le trouve pas, et alors la théorie actuelle repose sur plus grand chose....

Voilà ce que j'ai compris on lisant des trucs à droite à gauche, mais je ne suis pas un expert en la matière.


Oki, merci de m'avoir éclairée l'esprit, je demanderais tout de méme à ma prof de physique demain voir si elle a quelque chose à ajouter

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite