Salut,
je n'ai pas du tout procédé comme toi. Déjà pour un problème de rotation, je n'aime pas utiliser x et z. Je travaille en R et theta.
J'oriente x vers le bas, y vers la droite. Mon angle theta est défini à partir de x=0 en le comptant positif de x vers y. A t=0, theta=90°.
J'ai 2 corps : la masse et le trombone. J'ai donc 2 grandeurs associées à chacun : r_m, theta_m, r_t, theta_t.
La seule force qui apporte un couple est le poids. Le moment du poids par rapport à l'axe est
r^
P = -r*m*g*sin(theta)
e_r^
e_theta=-r*m*g*sin(theta)
e_z.
Par ailleurs, le moment cinétique du pendule par rapport à l'axe est m*
r^
v. On sait que l'expression générale de la vitesse dans la base cylindrique est
v=(r')
e_r+(r*theta')
e_theta donc le moment cinétique vaut m*r²*theta'
e_z.
En appliquant le théorème du moment cinétique en l'axe du pendule, on a que la dérivée temporelle du moment cinétique égale la somme des moments extérieurs.
La dérivée de m*r²*theta', c'est m*(2*r'*r*theta'+r²*theta").
On a donc m*(2*r'*r*theta'+r²*theta") = -r*m*g*sin(theta) ce qui conduit à
theta"+ 2*r'*theta'/r + g/r*sin(theta)=0
Cette formule est générale à tout pendule où il n'y a que le poids qui agit en plus de la tension du fil. On voit que si r'=0, ficelle de longueur donnée, on retrouve l'équation classique et bien connue theta" + g/r*sin(theta)=0.
On a donc 2 premières équations.
/{r_m}=0)
/{r_t}=0)
On sait que theta_m à t=0+ égale 0 donc theta_m=0 pour tout t (ce qui est confirmé par l'équation différentielle 1) ==> Logique aucun moment ne s'applique qui puisse mettre en rotation la masse (avec la modélisation "parfaite" qu'on en fait).
Il reste donc
/{r_t}=0)
Ensuite, j'applique le PFD à la masse et au trombone dans R galiléen mais projeté sur
e_r_m et
e_r_t. En appelant T la tension dans la fil (compté positif), il vient
Pour la masse (on sait que theta = cte) :

Pour le trombone (dans le cas général, l'accélération centripète va r"-r*(theta')² :
)
La ficelle est parfaite, donc T_t=T_m=T et r_t"=-r_m".
On aboutit donc aux 3 équations suivantes :
/{r_t}=0)

)
.
3 équations ; 3 inconnues : T, r_t et theta_t.
La suite après.