Philosophie et danger

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 06 Oct 2006, 17:06

Selon moi la philosophie peut être dangereuse car les philosophes ont tendance à s'écarter de la réalité, à raisonner de façon exclusivement abstraite, et ainsi ils ne se rendent pas compte de l'impossibilité d'appliquer leurs idées à la réalité, ils perdent pied avec la réalité : on peut notamment penser aux idées philosophiques qui ont été une catastrophe en pratique, comme le communisme.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 06 Oct 2006, 17:10

La philosophie peut être dangereuse et pour ceux qui la pratiquent, et pour ceux qui la subissent, mais à mon avis surtout pour ceux qui la subissent, et parmi ceux qui la subissent, il y a les ennemis de la philosophie.

Ainsi ceux qui ont tort et qui refusent de reconnaître leur tort sont mis en danger par la philosophie, car cette dernière tend à démontrer le vrai. De façon plus générale les dictatures, à l'opposé des démocraties, n'aiment pas beaucoup les philosophes, qui peuvent la remettre en question.

Voilà ça fait déjà pas mal de pistes je pense...

Retourner vers ♋ Langues et civilisations