Besoin d'avis sur la philosophie enseignée en Terminale

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anonyme

Besoin d'avis sur la philosophie enseignée en Terminale

par Anonyme » 24 Aoû 2012, 20:26

Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais bien que l'on me parle de la philosophie enseignée en Terminale. Comment est-ce ?
Ainsi que j'aimerais bien qu'on me dise comment faudrait que j'apprenne au cours de l'année de Terminale cette matière. Faut-il apprendre TOUT par coeur ?
Suffit-il seulement de comprendre ?

J'ai beaucoup entendu dire : "La philosophie c'est compliqué" , "C'est difficile à comprendre " ... Et puis, elles se font rares les personnes qui aiment la philo :/
J'ai donc un peu (beaucoup ?) peur de ce que ça va être pour moi.

Voilà, si j'ai d'autres questions qui me viennent en tête après des interventions, j'en ferai part à la suite du fil :)

Je vous remercie d'avance !



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 24 Aoû 2012, 21:44

Salut,

Personnellement, j'ai pas révisé ma philo pendant toute l'année ("bouuh !! Bon à rien ! Insolent ! Tu ne mérites pas d'avoir ton bac !!!").
Mais je suis un très mauvais exemple à ne pas suivre ^^
Disons que j'aime beaucoup cette matière, mais nous avions un prof qui... qui savait pas trop comment gérer une classe et qui radotait tellement qu'on ne pouvait plus suivre. Voilà, c'est tout. Je ne le blâme pas, je n'en ai pas le droit.
Bref, là n'est pas le problème, j'aurais pu moi-même faire des efforts. Mais je ne révise par principe que les maths, la physique, la chimie et la svt, chuis comme ça.

DONC, pour revenir au sujet, il faut pas être doué pour suivre un cours de philo. Ca risque d'être déconcertant au début, mais si t'aimes te poser des questions, réfléchir et discuter, that's the way to go.
Apprendre par coeur, c'est se fourrer les neurones pour rien (tu vas finir par oublier une groooosse partie de ce que tu as appris) et ne pas comprendre ce que tu retiens : C'est pareil dans toutes les matières. Par contre, apprendre quelques notions par coeur et se poser des questions sur leur signification ainsi que ce qui en découle te permettra de comprendre beaucoup mieux le cours, et de faire également des rattachements avec d'autres notions. C'est un très bon entrainement pour développer son esprit de synthèse.
Il y aura un vocabulaire très précis en philo, et il est conseillé de l'apprendre. C'est nécessaire.
Ensuite, niveau épreuves écrites, les profs seront regardants sur la qualité de ta rédaction, l'enchainement clair des idées et ta capacité à émettre une argumentation. C'est ce qui restera de tes cours de Français.

La philo en Terminale, c'est aborder quelques notions et en discuter, ou les commenter... rien de bien difficile ou exigeant pour des lycéens.

Anonyme

par Anonyme » 24 Aoû 2012, 22:10

Merci pour ta réponse ;)
Très enrichissant tout ce que tu dis...

Tiens, on dirait mon frère ! Oui, j'ai d'abord demandé à lui avant d'ouvrir ce topic, mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas trop m'en parler vu qu'il n'a rien glandé toute l'année, qu'il n'y comprenait rien aux cours de son prof' ... Blah bla..
Il n'a jamais appris ses cours de philosophie vu qu'il n'aimait pas cette matière, mais s'en est très bien sorti au BAC ._.
(bref, je ne suis pas là pour parler de la grannnnde intelligence que dispose (pas !!) mon frangin)

C'est la seule matière qui me sera "inconnue" vu que je n'ai jamais eu de cours là-dessus. Mais c'est vrai que ça ne m'attire pas tant que ça après avoir lu des extraits du livre "Prepabac" du frangin.
C'est peut-être mieux lorsque le professeur explique... Ich weiß es nicht :S

Comment se passent les cours que font les professeurs de philosophie ? Ils passent les heures de cours à parler, expliquer seulement ? Ou est-ce qu'ils font des cours en nous faisant participer sur des débats et tout ?

Lors des rédactions, est-ce possible de donner des avis ? Ou il faut suivre les cours à la lettre ?

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 19:04

par barbu23 » 24 Aoû 2012, 23:28

Bonsoir à tous,
Qu'est ce que ça veut dire : se fourrer les neurones ?
Merci d'avance.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 24 Aoû 2012, 23:35

Lorsque tu rédigeras un commentaire de texte, il n'y a pas de question à se poser, en dehors des idées à agencer et de leur organisation dans le plan.
Dans une dissertation, je te déconseille de donner ton point de vue sur la question. Deux raisons au moins à cela :
-Tu ne t'y connais pas assez.
-Tu risquerais de faire un hors-sujet, t'aventurer en-dehors de l'esprit de l'intitulé.
Certains profs sont réceptifs au blabla bien ornementé, d'autres cherchent à analyser le contenu plus que la forme. Fais attention à cela.
En résumé, il vaudra mieux s'appuyer sur son cours afin de construire un plan en s'adaptant à chaque sujet.

Evidemment, il faudra bien conclure un jour. Et si le sujet suppose une argumentation qui suit un schéma "thèse, antithèse, synthèse", la synthèse ne devra pas trop être catégorique, et s'appuiera notamment sur la thèse et l'antithèse. Elle devra surtout proposer une réponse. On ne s'attend pas à ce que tu tournes autour du pot.


En ce qui concerne le cours, je vais te dire ce qu'il en était du mien :

Le prof commence par résumer brièvement ce que l'on a fait précédemment. Il s'ensuit un long monologue d'une heure ou deux.
Il n'interroge que très rarement les élèves sur des connaissances de cours, supposant que ça doit être acquis. Le débit n'est pas rapide mais continu, ce qui oblige à une prise de notes succincte. Le ton est monocorde. Il répond volontiers aux questions qu'on lui pose, et ne répond pas quand il n'a pas le temps.
Pour ce qui est du contenu, on aborde chaque chapitre de façon linéaire. On commence par poser des définitions, une problématique d'ensemble suivie de plusieurs petites problématiques visant à découvrir de nouvelles notions. S'ensuit un grand un, petit un, etc. Enfin en ce qui me concerne, il n'y avait pas de structure précise, car il semblait que le prof s'appuyait sur des notes... qu'il n'avait pas préparé.

Après, un de mes autres amis m'a dit que son prof leur faisait regarder des films chaque semaine, en grand cinéphile. Bon, ton cours dépendra beaucoup des projets et du style de ton prof, faut pas se leurrer.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 24 Aoû 2012, 23:37

barbu23 a écrit:Bonsoir à tous,
Qu'est ce que ça veut dire : se fourrer les neurones ?
Merci d'avance.

Haha c'est une expression que j'ai inventé, un néologisme ! Iconoclaste que je suis...

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 19:04

par barbu23 » 24 Aoû 2012, 23:45

Kikoo <3 Bieber a écrit:Haha c'est une expression que j'ai inventé, un néologisme ! Iconoclaste que je suis...

D'accord, mais ça veut dire que les neurones vont se saccager ? je vais commencer à l'utiliser moi aussi ! :happy3:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 24 Aoû 2012, 23:49

barbu23 a écrit:D'accord, mais ça veut dire que les neurones vont se saccager ? je vais commencer à l'utiliser moi aussi ! :happy3:

En quelque sorte... Ca veut grossièrement dire que tu te bourres le crâne de connaissances.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 19:04

par barbu23 » 24 Aoû 2012, 23:52

Kikoo <3 Bieber a écrit:En quelque sorte... Ca veut grossièrement dire que tu te bourres le crâne de connaissances.

D'accord, merci beaucoup. :happy3:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 25 Aoû 2012, 00:11

Kikoo <3 Bieber a écrit:Haha c'est une expression que j'ai inventé, un néologisme ! Iconoclaste que je suis...

'Fin c'est pas tellement un néologisme quand j'y repense : j'ai pas inventé de nouveau mot, juste construit une nouvelle expression.

Anonyme

par Anonyme » 25 Aoû 2012, 00:20

Hmm je vois...

Tu as bien répondu à ce dont je ne savais pas, donc je t'en remercie pour tes explications bien précises Kikoo ! :)

Bonne soirée.

Anonyme

par Anonyme » 15 Sep 2012, 16:36

Bonjour,

Alors voilà j'ai déjà eu 4 heures de philosophie avec mon très cher professeur qui se prend pour un philosophe. Est-ce le cas avec tous les professeurs de philo ?

Ça fait du bien de savoir qu'on a le meilleur professeur de philo du lycée, sachant qu'il n'y en a que deux, et qu'on est la seule classe de ES qu'il a pris. Mais va-t-on être mieux préparé que les autres classes de ES qui ont l'autre professeur de philo ? Je ne sais pas...

Comment vous dire, pour le moment tout va bien, même si il passe les heures de cours à nous parler de tout et de n'importe quoi. J'ai comme l'impression que pendant l'heure qu'on l'a, il veut nous montrer qu'il sait plein de choses, donc qu'il nous parle de tout ce qu'il sait. Du temps, du rêve, de l'inconscience, de l'heure, de l'amour, des sens, des esprits, du savoir passant par les JO, l'iPhone qu'il appelle " iPhone nS", critiquant les autres professeurs qu'il n'aime pas, et autre. Oui oui, en quatre heures seulement, il nous a déjà parlé de tout ceci. On va en apprendre des choses avec lui, si il continu à cette allure.

Et puis le plus essentiel, lorsque mon professeur de philosophie disserte, on dirait qu'il est bourré, qu'il est à peu près trois heures du matin, et qu'il est en train de nous faire une théorie improbable. Il rit beaucoup, même quand il n'y a rien de marrant. Il reçoit des messages durant toute l'heure, son téléphone n'étant pas sur silencieux, et fait que consulter son téléphone ...
Les places professeurs/élèves s'inversent petit à petit ?

Certes il est marrant, ses cours passent vite, mais lorsqu'il disserte on a du mal à prendre des notes lorsqu'il parle super vite ...

Voilà, je m'arrête à là, en vous citant une citation de Socrate qu'il emploi beaucoup :
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"

Bonne journée à tous !

Spinoza
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 29 Oct 2012, 11:34

par Spinoza » 30 Oct 2012, 14:17

Bonjour,

J'ai débuté cette année la philosophie et notre professeur nous présente chaque notion sous la forme d'un sujet... Par exemple, la conscience a été traité dans le cadre de "Peut on se connaitre soi même" où apparaît cette notion... Pour le bac, on nous a conseillé de connaitre biensur les notion abordées : la conscience,... Mais également l'implication des personnages célèbres comme : Freud et la psychanalyse avec l'exemple du cas Elizabeth... Et se faire une fiche de citation suivant les thèmes ... Je pense qu'il faut utiliser ces conseils et puis, il n'y a pas de raison que cela n'aille pas ! Garder son bon sens est essentiel et connaitre et appliquer des exemples simples voilà ma philosophie :)

Anonyme

par Anonyme » 31 Oct 2012, 02:30

Bonsoir Spinoza,

D'abord je te remercie pour cette reponse !

Alors, moi aussi j'ai commencé à avoir des cours de philosophie cette année, et dans l'ensemble ça va. J'ai un professeur qui donne envie d'apprendre, car il partage tout ce qu'il sait pas de maniere à nous faire ch*** mais de telle sorte que ce soit "amusant" si je puisse dire. En sortant de ses cours, personnellement je passe ma journee à me poser des questions, à vouloir donner des significations à tout ce qu'il a pu nous dire. C'est vraiment une matiere differente ! :)

Donc nous nos chapitres commencent avec des questionnements, on se pose des questions, ensuite il nous donne les titres des parties (I, II, III etc...) Et nous on doit completer par ce qu'il raconte. Les choses importantes, il nous les precises pour qu'on les prenne en note si jamais... Il nous donne aussi plein de citations tout au long, à nous de choisir celles qu'on aime bien, et qu'on voudrait bien remettre dans une dissertation.
Mais merci pour les "astuces" de comment preparer des fiches etc, parce qu'il ne nous en a pas encore parlé ! (Il est un peu tete en l'air mon prof ^^ d'ailleurs il a toujours des copies de commentaire de texte à nous rendre qu'on lui avait donné en debut d'année, plus nos dissertations qui se sont ajoutées... )

Voilà, j'espere que je m'en sortirai ! Pour le moment ça va, mais j'attends de voir ce que valent quand même les copies que je lui ai donné pour savoir si je dois changer quelque chose ou non ;)

Ooh j'ai encore trop parlé...
Allez, bonne soiree

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 31 Oct 2012, 02:39

Bonsoir Saccharine ;)

Tu as visiblement un bon prof de philo, qui te donne au moins envie d'apprendre et de te poser des question. C'est bien.
Car oui, la philo ça consiste à se poser des questions, faire tourner son esprit autour d'une problématique, à en chercher des issues, à l'élargir aussi. Il ne faut pas forcément trouver des réponses à tout mais réfléchir assez longtemps pour en ressortir avec une meilleure connaissance de l'Homme, et pouvoir surtout émettre une démarche argumentative cohérente et critique.

Anonyme

par Anonyme » 31 Oct 2012, 02:51

Kikoo <3 Bieber a écrit:Bonsoir Saccharine ;)

Tu as visiblement un bon prof de philo, qui te donne au moins envie d'apprendre et de te poser des question. C'est bien.
Car oui, la philo ça consiste à se poser des questions, faire tourner son esprit autour d'une problématique, à en chercher des issues, à l'élargir aussi. Il ne faut pas forcément trouver des réponses à tout mais réfléchir assez longtemps pour en ressortir avec une meilleure connaissance de l'Homme, et pouvoir surtout émettre une démarche argumentative cohérente et critique.


Franchement j'aime bien la maniere dont il nous fait cours ;)
Mais j'ai l'impression qu'on perd trop de temps. Ils sont bien ses cours, mais ils les organisent tres mal. Parce que si on calculait à chaque fois le temps où il nous fait reellement du cours, ça serait même moins d'une heure à chaque fois sur les deux heures où on l'a. Il n'est pas strict du tout, il a même tendance à nous parler comme si on etait ses amis. Mais le problème c'est qu'il n'arrive pas à faire deux heures cours. Il n'arrive pas à s'empecher de parler d'autres choses (même des choses hs au cours de philo quoi ^^). Et il vient tout le temps avec un enorme temps de retard, puis veut à chaque fois faire une pause entre les deux heures (en disant "pause méritée") alors qu'on passe la premiere heure à ne vraiment rien faire ! Si peut-etre 15 min de cours... Donc c'est dommage, parce qu'il pourrait nous apprendre plein de choses... Notre premier trimestre est bientôt fini, et on n'a même pas encore fini un chapitre quoi --'

Mais bon, tant pis. D'ailleurs je n'ai pas trop à me plaindre lorsque je vois le prof que mes amis ont en cours... ^^

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

Une psychanalyse de la pédagogie !

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 00:50

J'aurais bien aimé avoir le même professeur de philo que toi, Vat. Le mien était l'exact opposé (eh non, ce n'est même pas celui de Saccharine son contraire).
Je ne veux pas dire du mal de lui, mais son ton flegmatique ne donnait pas tellement envie de suivre le cours. Et il était rêveur, trop rêveur. Du coup, on ne savait plus où se trouvait le cours et où il ne se trouvait pas dans ses propos.
Puis son plan était destructuré : On pouvait aisément passer du III)2) au I)3)...

Bref, nous n'avons pas fini le programme. Nous en sommes restés à la moitié il me semble, donc le Bac, il a fallu l'improviser chez soi ! ^^
Le travail personnel, il n'y a que ça de vrai. On n'est de toute manière jamais mieux servi que par soi-même.

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 01:03

Bonsoir Vat,

Merci pour cette réponse bien interessante ! J'ai pris plaisir à la lire ;)
Je vois ce que tu veux me dire. En fait il y a des profs qui ne passeent pas une seconde de cours sans faire cours. Ils parlent, ils parlent,... Ils ont beau nous raconter des tonnes de choses, ça nous reste pas en tete ! Alors que là, lorsque mon prof de philo explique, quasi la totalité reste en tete, même les choses les plus banales qu'il ait pu dire.
Et donc, ce n'est pas un professeur très jeune que j'ai, il doit avec la quarantaine passée. Il nous a expliqué comment il est devenu prof de philo. En fait, ce n'etait pas du tout dans ses envies devenir prof de philo. Il n'aimait pas du tout la philo, car son professeur en terminale etait un professeur blazé (comme il a dit), qui ne lui donnait pas envie d'aimer cette matiere. Et puis un jour son prof avait donné à lui (et à sa classe bien sur) une dissert ayant pour sujet : "Dieu est-il mort ?". Et donc, il avait fait sa dissert' et tout ça, et il avait eu 13. Mais son prof n'avait pas donné de corrigé explications à ce sujet qu'ils avaient eu à traiter. Donc lui ça l'a intrigué, il a vu que la philosophie lui cachait beaucoup de choses et qu'il avait envie de savoir. Donc après sa terminale, il s'est lancé à etudier de la philo. A la fin de cette année, il a vu qu'il y avait encore beaucoup de zones d'ombres qu'il avait envie de decouvrir, donc s'est lancé dans une deuxieme année, puis une troisieme ...
Et il a dit qu'au bout du compte il s'est retrouvé en tant que prof. Mais il nous dit qu'il n'aime pas faire ça, alors que si tu voyais son cours, tu dirais : " mais ce mec il adore la philo ! Il doit adorer son metier." Et c'est ça qui est genial chez lui, même s'il n'aime pas ça, ses cours son passionnant. Alors que si d'autres profs n'aimaient pas ce qu'ils faisaient, leurs cours auraient été ennuyant, car on aurait vu que ça les faisait ch*** de partager avec nous ce qu'ils savent... (Comme mon prof' d'eco quoi :p)

Enfin voilà :)

Vat02
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Oct 2012, 23:57

par Vat02 » 01 Nov 2012, 02:37

Voilà :)

Je pense que l'enseignement primaire-secondaire devrait se faire dans le but de faire aimer sa matière, de passionner .. comme ces profs dont on a parlé le font, plutôt que de vouloir à tout prix "faire apprendre" pour remplir le cerveau des élèves de connaissances.. Je pense qu'il faut avant tout éveiller la curiosité, et l'apprentissage devient alors + digeste, + encré dans le cerveau. Et ce est d'autant + vrai de nos jours où les moyens d'éveiller sa curiosité sont nombreux, j'entends par là les technologies et l'accès à internet, ce qui n'existait pas il n'y a pas si longtemps et les élèves n'avaient pas tellement d'autres moyen que l'école pour satisfaire sa curiosité.

Bref, ça n'est plus le sujet initial de la discussion, mais je donne raison à ces professeurs qui véritablement partagent toute l'étendue de leur savoir, sans se restreindre à celui imposé par le programme. Tout ça, dans un but commun aux deux visions de la question : préparer aux études supérieures, et plus généralement préparer à la vie. N'est-ce pas le but ultime de l'éducation ? :)

PS : Saccharine pour répondre à la question initiale de ton sujet : faut-il apprendre tout par coeur ou faut-il seulement comprendre, bah ... l'élève idéal apprendrait par coeur, mais l'idéal n'existe pas ^^ Donc non sérieusement, comprendre suffit amplement pour le bac

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 02:59

L'élève idéal n'apprend pas par coeur ;)

Il apprendrait correctement son cours en retenant les points clefs, des exemples pertinents et rien de superflu.
C'est quelqu'un qui serait capable de réappliquer ses connaissances dans un contexte particulier, à les mobiliser pour analyser une question plus originale (moins scolaire) et qui saurait faire preuve de réflexion pour prendre du recul vis à vis de son propre savoir.

Mais bien entendu, l'élève idéal n'existe pas. Chaque personne a un profil particulier auquel ce modèle ne correspond pas.
Et il est du rôle de tout un chacun de se trouver une stratégie d'apprentissage adaptée.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite