Rédiger intro de dissertation de philosophie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 13:18

par jamys123 » 17 Oct 2008, 08:41

Le Chaton a écrit: j'espère que aucun prof ne va lire la suite


mince, je suis aussi enseignant...bon on va dire que je n'ai pas lu...

je n'aurais pas du m'aventurer en dehors de la section mathématiques...



Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 17 Oct 2008, 17:43

:king2:
Le Chaton a écrit:[...]
Sinon concernant la façon de faire ton intro. tu n'es pas obligé d'écouter ton prof. ( j'espère que aucun prof ne va lire la suite ... ) il ne faut pas écouter les profs aveuglément chaque élève a sa façon propre de fonctionner, si après tu n'y arrives pas à ta façon tu peux prendre la méthode "standard".

Les profs sont pas là pour te faire apprendre des trucs par coeur mais pour t'apprendre à réfléchir si tu te sens plus à l'aise en faisant " dans l'ordre " fais le.

Je suis prof et j'applaudis de tout coeur.

marieana
Messages: 2
Enregistré le: 07 Déc 2011, 12:07

Dissertation Philo

par marieana » 07 Déc 2011, 12:17

Bonjour, je viens de voir la conversation, et j'ai également une dissertation à faire sur le même sujet : que gagne-t-on à travailler?

J'aurais aimé un peu d'aide, c'est ma première dissertation en philosophie, et je dois la faire en DM.
Pour l'introduction : - présenter le sujet : définir les deux mots clés
- Problématique : Le travail est-il une malédiction (du latin 'tripalum' qui désigne un instrument de torture au Moyen-Age) ou un accomplissement (réussite, épanouissement personnel..) ?
- Annonce du plan : j'ai repris celui précédemment utilisé : I) Définir le travail sauf que je le fait dans l'annonce du plan pour l'intro. II) La satisfaction qu'apporte le travail (subvenir à nos besoins, un salaire chaque fin de mois). III) Le travail au niveau de l'humanité (reconnaissance sociale, bonheur, relations)

Sauf que, pour moi, il n'y a pas que ça. Je ne sais pas comment introduire le fait que le chômage persiste, qu'il soit volontaire ou involontaire; que des personnes se suicident à cause du travail (ex : france télécom), ou perdent maison, famille ect après un licenciement; et que c'est assez routinier de se lever chaque matin pour travailler.

Voilà, j'espère vous lire bientôt ! Merci beaucoup !!!

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite