Philosophie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Atsuko5
Messages: 3
Enregistré le: 22 Jan 2022, 23:38

Philosophie

par Atsuko5 » 22 Jan 2022, 23:47

Bonjour,
J'ai un peu de mal à rédiger ma dissertation en philosophie. Le sujet est le suivent: La conscience est-elle source d'illusion (apparence trompeur)?
J'ai donc commencé par l'introduction en définissant les mots clés c'est-à-dire "conscience" avec la définition de Descartes et "illusion" avec la définition de Freud.
Je n'arrive pas donc pas à reformuler la question. Je sais que mon plan serait en 2 parties en répondant par oui puis par non, mais il me manque des éléments d'argumentations.
Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment gentil! :gene:



Atsuko5
Messages: 3
Enregistré le: 22 Jan 2022, 23:38

Re: Philosophie

par Atsuko5 » 23 Jan 2022, 20:13

Dans mon introduction j'ai mis:
Descartes, philosophe du 16ème, s’est penché sur la notion de la conscience. Selon lui, la conscience de soi permet à l’homme de se rendre compte de son existence, c’est ce qu’il va appeler le cogito « Je pense donc je suis ». L’illusion quant à elle, est une perception erronée soit par une apparence trompeuse (de Platon), soit par une erreur de nos sens (de Descartes). Freud personnage du 19ème siècle affirme que l’illusion est le fait de croire en la réalité de nos désirs, c’est-à-dire une vision conforme à ce que l’homme souhaite croire mais qui est en réalité fausse.

Je ne sais pas si c'est assez compréhensible...

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Philosophie

par lyceen95 » 23 Jan 2022, 20:29

Freud personnage du 19ème siècle ...
certes, mais je préfère :
Freud philosophe du 19ème siècle.

Personnage a un petit côté assez méprisant. Sur le reste, je m'abstiens de tout commentaire, je n'aurais aucune légitimité.

Atsuko5
Messages: 3
Enregistré le: 22 Jan 2022, 23:38

Re: Philosophie

par Atsuko5 » 23 Jan 2022, 20:33

Okay je vais changer ça, merci!

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite