Et bien, tu reviendra en parler quand il sera formalisé, et là, tu pourra éventuellement faire des math avec, mais les mot "intuitif" et "mathématique", on sait depuis plus d'un siècle que ça ne fait vraiment pas bon ménage.Matheux philosophe a écrit:Cet ensemble bien que mal formalisé, est clairement intuitif.
Matheux philosophe a écrit:J'ai eu un mal fou à exprimer mes intuitions, plus tard confirmées par Michel Coste (professeur à l'Université RENNES 1) et Denis Feldmann (professeur en classe préparatoire et contributeur à Wikipedia), dans la littérature (d'où le "Mon" inapproprié), dans ZFC, mais dans un contexte bien précis.
Matheux philosophe a écrit:Un mathématicien peut modifier, rectifier, corriger son intuition, au cours de ses expériences, et même si celle-ci ne correspond plus à l'intuition commune, il en aura toujours besoin.
Matheux philosophe a écrit:Les mathématiques ont un statut, à part, et n'ont pas besoin de coller à la réalité.
Matheux philosophe a écrit:Va maintenant jeter un coup d'il sur mon message de 17h53, de l'autre fil.
Matheux philosophe a écrit:Tu peux continuer à le suivre, sur ce fil, à partir du message précédent.
Matheux philosophe a écrit:A part des connaissances élémentaires, en théorie des ensembles, ainsi, qu'en théorie de la mesure, appliquées à l'ensemble des parties de, voire sur la notion de bijection, ma notion de cardinal quantitatif ne demande pas beaucoup de connaissances.
Mon avant-dernier message avant celui-ci, ne nécessite ni théorie de la mesure, ni de notion de bijection.
beagle a écrit:jamais bossé les parties de R, si c'est simple je pourrais pte comprendre,
mais la curiosité qui était la mienne c'est aussi que signifie l'inclusion dans les ensembles infinis,
quels sens et quelles gourrances possibles pour quiqui connait rien = moi!
exemple:
quand il y en a le double il y en a autant:
il ya autant de rayons du demi-cercle que de diamètre du cercle,
donc bijection de 1 diamètre vers deux rayons, c'est comme si double
oui, sauf qu'il y aussi bijection de 1 diamètre vers 1 rayon = le autant
donc en matière d'inclusion, t'es sur qu'on n'a pas des soucis????
bolza a écrit:Attention, une bijection 1 vers 2 ça n'existe pas !!
1 vers un couple si vous voulez, mais pas 1 vers 2 !!!
ça peut paraître joué sur les mots mais non, car sinon votre bijecion n'est même pas une fonction.
Pour un x fixer, une fonction f ne peut avoir qu'une seul valeur pour f(x) pas deux.
Et il faut faire attention avec le nombre de couple. par exemple dans les couples
(a,b) (a,c) (b,a) (a,a) on a quatre couple différent, mais que trois éléments (pas 8).
donc il faut vérifiez certaines conditions avant de passer au "*2".
bolza a écrit:@Matheux philosophe :
3)-Est-ce que les réponse à ces questions sont les mêmes si les ensembles en question sont discrets ?
(par discret j'entends dénombrable i.e du même ordre de grandeur que N selon vous)
4)- là ou je veux en venir c'est dans l'exemple suivant :
(les trois petit points signifies que le schéma se répète à l'infini)
Selon votre cardinal, il y a -t-il "2 fois plus" deque de
?
P.S. :Je sais pas comment intégrer un dessin, alors je fais avec les moyen du bord ,
en fait les A sont des points alignés et le B aussi.
Quand un A ets audessus d'un B c'est que les points sont l'un au dessus de l'autre.
beagle a écrit:Bref si cela ne dit pas que j'ai le double de rayons par rapport aux diamètres, je ne sais pas ce qu'il faut dire.
bolza a écrit:Là est justement la question beagle ça veut dire quoi le double ?
La notion de double pour moi est défini sur les nombres :
Je prend 5, le double de 5 c'est 10 ok.
Mais là on ne parle pas de nombre, on parle d'infini.
Alors le double de l'infini c'est quoi ? quels sens cela à-t- il ?
Si on dit que si on double une quantité infini alors on a toujours une quantité infini,
Alors on revient à comparer l'infini issu du double de l'infini avec l'infini de départ.
Et donc on en reviens à la première question comment comparer deux infini ?
Dans le cadre classique actuelle (où on utilise les bijections), on s'aperçoit que ici que "doublé un infini ne le change pas"
et donc la notion de "double" sur un infini (si tenté qu'elle ait un sens) n'est pas du tout la même
(en tout cas n'a pas du tout les même propriétés) que la notion de double sur les nombres finis.
Matheux philosophe a écrit:Oui, et je suppose qu'après vous allez décaler les, d'un cran vers la droite.
Cf. le lien suivant à partir de la fin de page 4 et aussi de la fin de la page 6 :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/12/22/cardinal-quantitatif-de-parties-de-r-n-5/cardinal-quantitatif-de-parties-de-r-n-5.pdf
bolza a écrit:Non, je ne vais pas décaler les A vers la droite.
5-) Donc en remplacant les A et les B par des nombres (les points restent au même endroit), comme ceci :
On peut en déduire ainsi qu'il y a deux fois plus de nombre pair que de nombre entier c'est bien cela ?
beagle a écrit:Ben il n' y a pas de raison de dire du mal des doubles par rapport aux autant.
J'ai une correspondance de terme à terme, de 1 terme à 1 terme, c'est la bijection classique, c'est le autant,
lorsque j'ai une correspondance de 1 terme à deux termes, tels que tous sont représentés, et que cette correspondance est unique, ben je ne vois rien qui s'oppose à dire que cela définit le double.
D'accord, vous avez donnez un sens a double, ça me va.
Mais ce double là a-t-il les même propriétés que le double sur les nombre ?
car il y en a un qui correspond à une multiplication par deux et l'autre
à une "correspondance entre 1 et 2". Dans le cas fini je vois bien le lien entre les deux.
Mais dans le cas infini ?Maintenant l'idée de l'inclusion si elle marche , était de dire, ok c'est le mème infini, le mème cardinal, mais si un ensemble était inclus dans l'autre, ben on lui accorderait une quantité moindre.
J'aurais attendu des explications plus convaincantes des tenants de l'orthodoxie sur des exemples de bordel qui en résulterait plutot que de dire à répétition que c'est autant car bijection.Ok, cela me convient autant par bijection, mais est-ce fini là?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :