Matheux philosophe a écrit:L'un des problèmes rencontrés avec l'axiome du choix est qu'il empêche l'invariance du cardinal quantitatif par rotation, ce qui aboutit à une contradiction
Matheux philosophe a écrit:
En outre, d'après un des cours que je suis cette année, la construction de l'ensemble des entiers naturels se fait dans le cadre de la théorie des ensembles, au sein de l'axiomatique ZFC,
Matheux philosophe a écrit:
Qui sait, peut-être que ...
Matheux philosophe a écrit:L'auteur de ce PDF, Christophe Chalons, est un des grands intervenants des-mathématiques.net :
Il n'a d'ailleurs pas toujours été le bienvenu sur ce forum et a laissé de côté les discussions et les messages sous son pseudo "Prénom Nom", et a pris un autre pseudo "Christophe C".
Il me semble qu'au minimum, il serait de bon ton de "relativiser" ce que tu raconte en commençant par exemple tes phrases par un truc du style "de ce que j'en ait compris blablabla..." (*)pdf a écrit:ZFC n'est pas le systeme donnant les proprietes les plus intuitives concernant les parties de R^n...
Il est m^eme bourre d'innombrables cas pathologiques ou d'aberrations intuitives, non d^ues au fait que notre intuition nous tromperait, mais au fait qu'on ne s'est pas place dans le meilleur systeme, correspondant le plus a cette derniere.
J'ai pas trop envie de débattre concernant la véracité d'une telle affirmation (qui n'est hélas surement pas "complètement fausse"), mais ça me fait franchement prendre conscience du "poids des années" qui, petit à petit, font qu'on se sent "étranger" au monde dans lequel on vit.Matheux philosophe a écrit:a) La plupart des étudiants de mathématiques savent ce qu'est une relation d'équivalence (ou une relation d'ordre), mais ignorent l'utilisation que tu comptes en faire ou n'auraient pas la présence d'esprit d'en avoir l'idée, y compris parmi des étudiant de L3, M1, M2, et préparant le CAPES ou l'agrégation :

Comme dans absolument tout tes (nombreux) laïus autour des mathématiques, je trouve (surtout vu le niveau que tu as...) que tu est époustouflant d'autosuffisance.Matheux philosophe a écrit:Cette réforme a échoué, car elle proposait aux élèves des versions formelles et abstraites des objets de base, sans en fournir de représentations concrètes voire sans en fournir la moindre représentation concrète, permettant à l'intuition de se développer :
Elle a aggravé l'échec des élèves en mathématiques, durant cette période.
Matheux philosophe a écrit:Si on a inventé les notations et le formalisme mathématiques, c'est justement pour nous simplifier la vie et pour éviter de baratiner avec et d'avoir à comprendre de longues phrases tarabiscotées, comme on le faisait au temps de la Grèce antique.
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