La civilisation occidentale est-elle supérieure aux autres civilisations?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
raptor77
Membre Rationnel

La civilisation occidentale est-elle supérieure aux autres civilisations?

par raptor77 » 09 Aoû 2006, 15:31

Bonjour je lance un petit sujet de philosophie : La civilisation occidentale est-elle supérieure aux autres civilisations?
Merci d'avanc epour vos réponses.
Cordialement.
Raptor

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 09 Aoû 2006, 16:45

raptor77 a écrit:Bonjour je lance un petit sujet de philosophie : La civilisation occidentale est-elle supérieure aux autres civilisations?
Merci d'avanc epour vos réponses.
Cordialement.
Raptor

Salut
c'est un bon sujet. Mais, en premier lieu je pense qu'il faut définir les critères principales de la civilisation et puis on arrivera à savoir si elle est supérieure ou inférieure ou les deux à la fois.
Salut

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 09 Aoû 2006, 17:14

tarbag a écrit:Salut
c'est un bon sujet. Mais, en premier lieu je pense qu'il faut définir les critères principales de la civilisation et puis on arrivera à savoir si elle est supérieure ou inférieure ou les deux à la fois.
Salut

Salut,

Oui, et aussi définir le terme "inférieur" !

Thomas G :zen:

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 09 Aoû 2006, 17:18

nekros a écrit:Oui, et aussi définir le terme "inférieur" !

C'est-à-dire qu'il faudrait définir une relation d'ordre entre les différentes civilisations :zen: . Et par exemple, si on ne peut pas trouver de relation d'ordre, la réponse à la question posée sera négative.

Cordialement

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 09 Aoû 2006, 17:21

Les civilisations etant très complexes, il n'y a pas de relation d'ordre, à mon sens ;-)

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 09 Aoû 2006, 17:21

Alpha a écrit:C'est-à-dire qu'il faudrait définir une relation d'ordre entre les différentes civilisations :zen: . Et par exemple, si on ne peut pas trouver de relation d'ordre, la réponse à la question posée sera négative.

:ptdr:
Je ne le voyais pas sous cet angle...

Ici, le but est de comparer les civilisations, mais dans quels domaines (technologiques ?)
Il faudrait prendre en compte beaucoup trop de paramètres à mon avis.

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 09 Aoû 2006, 18:01

nekros a écrit::comparer les civilisations, :

Quelles sont les civilisations à comparer?
Actuellement il n y a qu'une seule civilisation je pense, je veux dire la civilisation occidentale le reste ce ne sont que des consomateurs.

D'autre part la civilisation occidentale n'a pas commencer à partir du vide c'est la suite normale des autres.
Pour les critères je pense qu'il faut commencer par les valeurs humaines les plus nobles.
On peut avoir la plus haute technologie pour ecraser toute une ville comme Nagasaki ou des missiles intelegents pour chasser des handicapés.
Salut

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 09 Aoû 2006, 20:55

Salut
je pense que tu as au moins oublié l'art le sport et la musique.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 09 Aoû 2006, 21:00

Pour l'ambiance, mon préféré c Civilisation I.
Pour la fonctionnalité, mon préféré c Civilisation II.
Mais je trouve Alpha centauri et Colonisation des jeux de très bonne facture aussi.

Jamais joué a Civilisation IV pour l'instant ....

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 09 Aoû 2006, 21:00

Bonjour Tarbag,

La musique peut être considérée comme un art, non ?
Quant au sport, je ne vois pas trop pourquoi...
Le fait de marcher ne te suffit pas :lol:

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 09 Aoû 2006, 21:05

tarbag a écrit:Salut
je pense que tu as au moins oublié l'art le sport et la musique.

On est pas obligé d'être une civilisation pour avoir un sport ou de la musique, et enfin avoir son propre art

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 09 Aoû 2006, 22:18

raptor77 a écrit:On est pas obligé d'être une civilisation pour avoir un sport ou de la musique, et enfin avoir son propre art

Ah dans ce cas nous sommes pas daccord sur la définition de la civilisation.
Pour moi la civilistion matérielle n'est qu'une partie d'un grand tout.
Salut

hooooooo
Membre Naturel

par hooooooo » 10 Aoû 2006, 00:03

Salut tout le monde
Premièrement je suis pour le dialogue des civilisations parce qu'elles est une production de l'être humain qui est un être rationnelle...
puisque la problématique concerne la différenciation entre les civilisations, pour moi la meilleure civilisation est celle qui est fondé sur des principes ou des valeurs constants, et le principe le plus apparent est celui qui a une relation avec le coté religieux. (l'être humain a un coté incorporel au plus de la matière sans le premier le deuxième n'a aucun sens)
à titre d'exemple la naissance de la civilisation européenne s'est fondé sur la base du christianisme.
de même pour la civilisation arabe sur l'islam
et presque toute les civilisations qui existent actuellement sont fondu sur les bases spirituelles.
Pouvez vous me citer une civilisation qui n'a pas des débuts spirituels ou religieux??????????

Vous me citer peut être la civilisation des états unis, elle est formé par le regroupement des personnes qui sont venu de nationalités différentes menai avec leurs aspects spirituels.
Suivant ces données la civilisation permanente est celle qui est bâti sur les principes spirituels constants.
Si on étudie la civilisation occidentale qui nous apparaît supérieure aux autres on aboutit que ce phénomène est illusoire car ses principes religieux ou spirituels sont déformés dès le début malgré le développement technologique.
Si je compare actuellement entre la civilisation occidentales et celle des asiatiques je vois que l'avenir le plus proche est ouvert à la civilisation asiatique car elle est plus fidèle à ces principes spirituels, moins déformé à la rigueur… en plus de developpement scientifique.
Mais la civilisation permanente reste tjs liée aux principes spirituels propre et divine "vrai"

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 10 Aoû 2006, 09:18

Salut
hooooooo a écrit:Salut Pouvez vous me citer une civilisation qui n'a pas des débuts spirituels ou religieux??????????

La civilisation Pharaonienne par exemple. Et les `Ad, les Thamoûd, les gens d'Ar-Rass et de nombreuses générations intermédiaires!; ils taillaient des maisons dans les montagnes, vivant en sécurité.

.....le plus proche est ouvert à la civilisation asiatique car elle est plus fidèle à ces principes spirituels,

Je veux bien savoir les principes spirituels des asiatiques ( là ou on grignote les chiens et les chats ).

salut

Retourner vers ♋ Langues et civilisations