Yayaj a écrit:Si on fait des exercices répétitifs, c'est pour que les méthodes de base deviennent des réflexes. Puis ensuite, on aborde des questions "plus complexes, astucieuses" dans des problèmes afin de les appliquer.
Comparaison : en sport collectif, les joueurs ne sont pas toujours en train de jouer lors des entraînements. Seuls ou à plusieurs ils font des exercices (comme les exercices répétitifs) afin d'améliorer leurs réflexes pour les utiliser ensuite lors d'un match d'entrainement (comme un problème) puis un match officiel (comme un examen)
Merci pour votre réponse. Je suis en prépa ECS ( 1ere année ) en fait, et au stade délicat de l'étape où justement il s'agit de passer de ces exercices plutôt faciles et répétitifs à d'autres plus originaux ( ma prof parle de cas " pathologiques " ). J'ai du mal à faire ce saut de niveau. Quand je dois trouver une astuce je bloque longtemps. Finalement ma question pourrait être: la facilité à trouver ces astuces dépend elle de l'expérience, du nombre de problèmes complexes résolus ou bien de l'intelligence? Faut-il aborder ce genre de problème sous un angle original? Problème complexe = réponse astucieuse ?
Pour mathelot, merci pour ces corrections orthographiques. On peut très bien dire: " on en oublie comment réfléchir ", pas de faute ici. Vous savez, il existe des règles orthographiques comme de politesse, donc vous pourriez faire un minimum, d'autre part si votre passe-temps est de corriger les erreurs d'orthographe sur un forum, je vous plains sincèrement. Enfin j'ajouterais qu'il est plus facile de ne pas faire de faute quand son message se réduit à une suite de points.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.