Question d'ordre général

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 12:32

Question d'ordre général

par alexis6 » 26 Sep 2015, 21:33

Bonjour,

Voilà une question très bête peut être, mais j'ai l'impression que mes raisonnements mathématiques ne sont que des répétitions de "méthodes" vues précédemment et face à un exercice dont la trame me parait originale, je bloque souvent, ne sachant pas par où commencer, ni quel raisonnement appliquer. Pourtant cela me parait fondamental de ne pas dépendre de savoir-faire appris par coeur et de savoir réfléchir par soi même. Mais les exercices qu'on nous donne sont en général si répétitifs qu'on en oublie comment réfléchir. Alors face à une question plus complexe, astucieuse, comment faire?
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.



mathelot

par mathelot » 26 Sep 2015, 21:49

alexis6 a écrit:Bonjour,

Voilà une question très bête peut être, mais j'ai l'impression que mes raisonnements mathématiques ne sont que des répétitions de "méthodes" vues précédemment et face à un exercice dont la trame me parait originale, je bloque souvent, ne sachant pas par où commencer, ni quel raisonnement appliquer. Pourtant cela me parait fondamental de ne pas dépendre de savoirs-faire appris par coeur et de savoir réfléchir par soi même. Mais les exercices qu'on nous donne sont en général si répétitifs qu'on en oublie de réfléchir. Alors face à une question plus complexe, astucieuse, comment faire?


..............................

Yayaj
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 13 Aoû 2015, 17:17

par Yayaj » 26 Sep 2015, 22:30

Si on fait des exercices répétitifs, c'est pour que les méthodes de base deviennent des réflexes. Puis ensuite, on aborde des questions "plus complexes, astucieuses" dans des problèmes afin de les appliquer.

Comparaison : en sport collectif, les joueurs ne sont pas toujours en train de jouer lors des entraînements. Seuls ou à plusieurs ils font des exercices (comme les exercices répétitifs) afin d'améliorer leurs réflexes pour les utiliser ensuite lors d'un match d'entrainement (comme un problème) puis un match officiel (comme un examen)

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 12:32

par alexis6 » 26 Sep 2015, 23:16

Yayaj a écrit:Si on fait des exercices répétitifs, c'est pour que les méthodes de base deviennent des réflexes. Puis ensuite, on aborde des questions "plus complexes, astucieuses" dans des problèmes afin de les appliquer.

Comparaison : en sport collectif, les joueurs ne sont pas toujours en train de jouer lors des entraînements. Seuls ou à plusieurs ils font des exercices (comme les exercices répétitifs) afin d'améliorer leurs réflexes pour les utiliser ensuite lors d'un match d'entrainement (comme un problème) puis un match officiel (comme un examen)


Merci pour votre réponse. Je suis en prépa ECS ( 1ere année ) en fait, et au stade délicat de l'étape où justement il s'agit de passer de ces exercices plutôt faciles et répétitifs à d'autres plus originaux ( ma prof parle de cas " pathologiques " ). J'ai du mal à faire ce saut de niveau. Quand je dois trouver une astuce je bloque longtemps. Finalement ma question pourrait être: la facilité à trouver ces astuces dépend elle de l'expérience, du nombre de problèmes complexes résolus ou bien de l'intelligence? Faut-il aborder ce genre de problème sous un angle original? Problème complexe = réponse astucieuse ?

Pour mathelot, merci pour ces corrections orthographiques. On peut très bien dire: " on en oublie comment réfléchir ", pas de faute ici. Vous savez, il existe des règles orthographiques comme de politesse, donc vous pourriez faire un minimum, d'autre part si votre passe-temps est de corriger les erreurs d'orthographe sur un forum, je vous plains sincèrement. Enfin j'ajouterais qu'il est plus facile de ne pas faire de faute quand son message se réduit à une suite de points.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Yayaj
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 13 Aoû 2015, 17:17

par Yayaj » 27 Sep 2015, 12:21

alexis6 a écrit:Finalement ma question pourrait être: la facilité à trouver ces astuces dépend elle de l'expérience, du nombre de problèmes complexes résolus ou bien de l'intelligence?
L'intelligence joue un rôle mais l'entraînement et l'expérience aussi : un lycéen qui calcule de tête trouvera plus facile (niveau difficulté et rapidité) une simplification de fraction qu'un collégien qui ne fait que de la calculatrice, par exemple...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite