anemelie1 a écrit:j'ai essayer de dériver la fonction avc la formule u/v et je trouve (cosx²-sinx²)/cosx²
1 - Attention à l'écriture ! Quand tu écris cosx² il y a une ambiguïté ! Ca peut vouloir dire
)
et ça peut vouloir dire
]^2)
! Il est d'usage d'écrire cos²(x) pour signifier
]^2)
; cela évite les parenthèses. Si un jour tu dois traiter avec
)
eh bien tu sera absolument obligée de mettre des parenthèses : cos(x²) !
2 - Ta dérivation est mauvaise ! Le résultat est faux ! Recommence !
La dérivée de
)
n'est pas
-sin^2(x)}{cos^2(x)})
anemelie1 a écrit:je trouve (cosx²-sinx²)/cosx². Le problème c'est que si je met en facteur de x² je peux pas étudier le signe de la dérivé
Ca, c'est une horreur ! D'abord, il ne s'agit pas de cos(x²) ou de sin(x²) (puisqu'il s'agit de [cos(x)]² et de [sin(x)]²). Et deuxièmement, même s'il s'agissait bien de [cos(x²)-sin(x²)]/cos(x²) on ne peut pas mettre en facteur x² ! Que voulais-tu faire ? cos(x²) = x² * cos(1) ???? As-tu conscience que
cela est tout à fait faux ? Pourquoi pas alors sin(x²)=x²*sin(1) et pendant qu'on y est simplification : [cos(x²)-sin(x²)]/cos(x²) = [x²*cos(1)-x²*sin(1)]/[x²*cos(1)]=[cos(1)-sin(1)]/cos(1)
Alors je t'en prie oublie tout cela,
C'est faux !
Si tu écris cos(x²)=x²*cos(1) cela revient à dire que cos serait une fonction linéaire ! Or les seules fonctions linéaires sont les fonctions de type f(x)=ax ! cos n'est pas une fonction linéaire ! cos(2x) n'est pas égal à 2*cos(x), cos(3x) n'est pas égal à 3*cos(x)