Soit trois points de l'espace A,B,C non alignés et soit k un réel de l'intervalle -1;1 fermé. On note Gk le barycentre du système: (A,k^2+1),(B,k),(C,-k).
1/ Représenter les points A,B,C, le milieu I de [BC] et construire G1 et G-1
2/a. Montrer que pour tout réel k de l'intervalle -1;1 fermé, on a l'égalité: vecteur AGk=-k/k^2+1 * vecteur BC
2/b. Etablir le tableau de variation de la fonction f définie sur -1;1 fermé par f(x)=-x/x^2+1.
2/c. En déduire l'ensemble des points Gk quand k décrit l'intervalle -1;1 fermé.
3/ Déterminer l'ensemble E des points M de l'espace tels que: norme de 2vecteur MA + vecteur MB - vecteur MC= norme du vecteur MA - vecteur MB + vecteur MC.
4/ Déterminer l'ensemble F des points M de l'espace tels que:
norme de 2vecteurMA+ vecteur MB - vecteur MC= norme de 2vecteur MA- vecteur MB - vecteur MC.
Je bloque dès la première question merci de m'aider je comprend pas comment placer les points.
Ok merci donc pour contruire G1 on fait quelque soit M 2vecteur MA +vecteur MB +vecteur MC=2vecteur MG car 2 différent de 0? Et de la même manière pour G-1
J'arrive!
pour construire un barycentre, ce qui est pratique, c'est le th. du barycentre partiel:
exemple Z, le barycentre de (A,2) (B,1) (C,1), c'est aussi le barycentre de (A,2) (I,1+1) car I est le barycentre de (B,1) (C,1).
Du coup Z est le milieu de [AI], et c'est réglé.
Sinon, dans le cas général, tu passes par "Pour tout M":
pour G1, Pour tout M, 2MA+MB-MC=(2+1-1)MG1, le tout en vecteurs bien-sûr.
Tu prends pour M un point connu de la figure, par exemple A:
AB-AC=2AG1 (car AA=vecteur nul) et AG1=1/2(AB-AC)=1/2CB. On s'en sort toujours en 3 lignes avec cette méthode.
NB Je m'étais planté dans G-1... le barycentre de (A,2) (B,-1) (C,1),
Ca fait 2MA-MB+MC=(2+1-1)MG-1 et donc -AB+AC=2AG-1
etAG-1=1/2BC, ce n'est pas tout à fait pareil!
Question 2a, tu veux du AGk? (but!) donc tu penses à l'écriture en "Pour tout M", et tu remplaces M par A.
question 2c un peu de vision géométrique... et tu vas obtenir le segment [G1G-1]
3) Le classique: Comme tu n'as pas de formule pour la norme d'une somme, on élimine cette somme grace au barycentre:
2MA+MB-MC=(2+1-1)MG1
MA-MB+MC=(1-1+1)MK où K est le barycentre de (A,1) (B,-1) (C,1)
T'es sûr de ne pas t'être trompé dans l'énoncé? c'est pas norme de 2MA-MB+MC à droite? Ce serait plus logique. Ca se finirait par 2MG1=2MG-1 (en distances cette fois) donc M est sur la médiatrice de [G1G-1].
4) enfin quand la somme des poids est nulle, il n'y a pas de barycentre. c'est le cas à droite ici. Dans ce cas, le M disparaissent: 2MA-MB-MC, c'est MA-MB+MA-MC=BA+BC. Ce vecteur ne dépend pas de M. Sa norme est fixe. Comme à gauche tu as 2*norme de MG1, cela veut dire que MG1 est constante. Tu trouves un cercle de centre G1