Salut,
capitaine nuggets a écrit:P.S. : D'ailleurs, si il y a quelqu'un qui pourrait me dire s'il y a un lien avec la géométrie projective et si la périodicité était prévisible (et comment on a construit l'exo), ça m'intéresserait beaucoup. Parce que je sais qu'il y a un lien entre composition d'homographies et matrices
, en écrivant
et en posant
, j'obtiens
et je ne crois pas que cela soit une pure coïncidence 
Oui, c'est plus que fortement lié à la géométrie projective.
Ici, si tu considère
)
, c'est à dire (définition) l'ensemble des droites vectorielle de

, alors le groupe
)
des matrices inversibles agit naturellement sur
)
(l'image d'une droite vectorielle par une application linéaire bijective, c'est une droite vectorielle).
Maintenant, si tu considère une des injection naturelles de

dans
)
, par exemple celle qui au complexe

associe la droite vectorielle dirigée par
)
alors :
- Partant de

tu lui associe via l'injection la droite vectorielle de
)
dirigée par
)
.
- Tu regarde l'image de cette droite vectorielle par l'application linéaire de matrice

: ça te donne la droite vectorielle dirigée par
)
.
- Modulo que

, la droite vectorielle dirigée par
)
, c'est la même que celle dirigée par
)
qui est l'image par l'injection de

dans
)
du complexe

.
Bref, tout ça te dit que les homographies dans

, c'est exactement la même chose que les applications linéaires bijectives de

dans

modulo deux détail :
- L'injection dont je parle ci dessus n'est pas bijective, mais "presque" : la droite vectorielle dirigée par (1,0) n'est l'image d'aucun complexe donc si on veut que ce soit bijectif, il faut rajouter un élément à

qu'on note en général

de façon à avoir une bijection de
)
sur

(souvent noté

)
- Concernant les applications linéaires de

dans

qu'on manipule, vu qu'on ne s’intéresse pas à leur action sur les vecteurs, mais sur les droites vectorielles, on n'est pas à multiplication par un scalaire prés (l'image d'une droite D par l'application linéaire L est la même que celle par l'application linéaire lambda.L) ce qui fait que le "vrai" groupe qui nous intéresse, c'est pas
)
mais son quotient par l'ensemble des matrice de la forme

(groupe quotient appelé
)
avec un P comme projectif).
En fait, ça signifie que les calculs matriciels, tu les fait comme d'habitude, sauf que tu n'est pas à un facteur multiplicatif prés et que par exemple,

ou

, c'est la même chose que

(vu que ces trois endomorphismes envoient toute droite vectorielle sur elle même).