ahrachman a écrit:bonjour j ai une fonction a une formule f(x)= 1/(x+2) +1/(x-2).
cette f est continue et décroissante sur ]-2;2[, donc elle accepte une fonction réciproque.
l ensemble de départ est IR et ensemble d arrive est ]-2;2[ mais je ne peux pas déterminer la formule de la fonction réciproque.
comment je peux la déterminer??
ahrachman a écrit:x1=(1-racine(1-4y²))/x et x2=(1+racine(1-4y²))/x mais 1erment Df n égale pas IR 2ement lorsque je remplace y par f(1), le résultat différent 1
ahrachman a écrit:1/(y+2) +1/(y-2) = x
(y-2+y+2)/(y²-4) = x
(y-2+y+2) = x*(y²-4)
2y = xy²-4x
xy²-2y -4x = 0
delta= 4-4*x*(-4x) = 4+16x²
tous ca me donne
y1 = (2-racine(4+16x²))/2x et y2= (2+racine(4+16x²))/2x
y1 = (1-racine(1+4x²))/x et y2 = (1+racine(1+4x²))/x
Lostounet a écrit:ahrachman a écrit:1/(y+2) +1/(y-2) = x
(y-2+y+2)/(y²-4) = x
(y-2+y+2) = x*(y²-4)
2y = xy²-4x
xy²-2y -4x = 0
delta= 4-4*x*(-4x) = 4+16x²
tous ca me donne
y1 = (2-racine(4+16x²))/2x et y2= (2+racine(4+16x²))/2x
y1 = (1-racine(1+4x²))/x et y2 = (1+racine(1+4x²))/x
C'est mieux mais je vois pas pourquoi tu as interverti x et y dès le début, ça risque de t'embrouiller!
Donc en fait, a priori:
x(y) = (1-racine(1+4y²))/y
Ou
x(y) = (1+racine(1+4y²))/y
Déjà ces formules ne sont pas définies en y=0 mais sont chacune définies pour tout y.
Est-ce que 0 n'a pas d'antécédent?
Ensuite il faut dresser le tableau de variations de f(x) et en déduire celui de f^(-1) sur ]-2;2[.
ahrachman a écrit:cette f est continue et décroissante sur ]-2;2[, donc elle accepte une fonction réciproque.
l ensemble de départ est IR et ensemble d arrive est ]-2;2[ mais je ne peux pas déterminer la formule de la fonction réciproque.
comment je peux la déterminer??
mathelot a écrit:il y a deux candidats pour f^{-1}:et
l'étude des variations deet de
montre que
est la réciproque de f
ahrachman a écrit:il y'a qlq un trouver la formule de la fonction reciproque?
ahrachman a écrit:mathelot a écrit:il y a deux candidats pour f^{-1}:et
montre que
est la réciproque de f
mais ces deux solution ne sont pas défini sur 0 la fonction réciproque doit etre définir sur IR ver ]-2;2[ .
ahrachman a écrit:ahrachman a écrit:mathelot a écrit:il y a deux candidats pour f^{-1}:et
montre que
est la réciproque de f
mais ces deux solution ne sont pas défini sur 0 la fonction réciproque doit etre définir sur IR ver ]-2;2[ .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :