Exercice de math

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ZeiRyZe-Math
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Exercice de math

par ZeiRyZe-Math » 13 Déc 2015, 15:42

Bonjour à tous,

J'ai un exercice de math à faire je suis en seconde je ne suis pas fort du tout :triste: est ce que quelqu'un pourrait m'aider

EXERCICE:

Pour acheter un lave-linge, Antoine dépense les 3/5 de son revenu mensuel il utilise ensuite le 1/8 du reste pour payer sa note d'électricité. Il lui reste alors 560 euros.

Quel est en euros le prix du lave linge ?

Merci pour votre aide ! :we:



BR14N
Messages: 1
Enregistré le: 13 Déc 2015, 15:56

Solution

par BR14N » 13 Déc 2015, 16:11

Alors il faut que tu prennes un doigt et te le mette dans la bouche ensuite tu multiplie par 2°

titine
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par titine » 13 Déc 2015, 17:03

ZeiRyZe-Math a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un exercice de math à faire je suis en seconde je ne suis pas fort du tout :triste: est ce que quelqu'un pourrait m'aider

EXERCICE:

Pour acheter un lave-linge, Antoine dépense les 3/5 de son revenu mensuel il utilise ensuite le 1/8 du reste pour payer sa note d'électricité. Il lui reste alors 560 euros.

Quel est en euros le prix du lave linge ?

Merci pour votre aide ! :we:

Tu peux utiliser une équation :
Appelons x son revenu mensuel.
Prix du lave linge = 3/5 x
Après achat du lave linge il lui reste x - 3/5 x = 5/5 x - 3/5 x = 2/5 x
Montant de sa note d'électricité = 1/8 (2/5 x) = 2/40 x = 1/20 x
Après avoir payé le lave linge et la note d'électricité il lui reste : 2/5 x - 1/20 x = 8/20 x - 1/20 x = 7/20 x
Or on sait qu'il lui reste 560 €
Donc 7/20 x = 560
x = 560/(7/20) = 560 * 20/7 = 1600
Donc le prix de son lave linge est 3/5 * 1600 = 960 €

As tu compris ?

ZeiRyZe-Math
Messages: 2
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par ZeiRyZe-Math » 13 Déc 2015, 17:30

Merci beaucoup de votre réponse titine j'ai a peu près compris,

Merci d'avoir pris votre temp pour me répondre :++:

mathelot

par mathelot » 13 Déc 2015, 20:09

est ce que l'on peut faire les mêmes calculs sans "x", en démarrant avec 1=Tout.
l'avantage de x, c'est de faciliter la compréhension des opérations , son inconvénient est de compliquer les calculs et d'obscurcir le calcul de fractions.

 

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