par Ben314 » 08 Avr 2010, 10:13
Non, ce n'est pas 2.
En regardant ce que signifie "associé" dans le début de l'exercice, la question
2.Quel est le plus petit nombre auquel on "associe" 8 ?
Peut se réécrire :
2.Quel est le plus petit nombre entier ayant 8 diviseurs ?
(les nombre non entier n'ont pas beaucoup d'intérêt dans l'exercice, vu que la première chose que l'on doit faire est de prendre leur partie entière)
Comme 2 n'a que deux diviseurs (1 et 2) et pas 8 diviseurs, ce n'est pas lui qui répond à cette question 2.
Pour répondre à cette question, il y a deux solutions :
1) Tu essaye de regarder de façon théorique combien de diviseurs a un nombre au vu de sa décomposition en nombres premiers, mais je pense que c'est trop théorique pour un niveau lycée...
2) Tu essaye les nombres les uns aprés les autres pour en trouver un qui a 8 diviseurs (un peu long, mais pas trop) :
1 a un seul diviseur (1) -> NON
2 a deux diviseurs (1 et 2) -> NON
3 a deux diviseurs (1 et 3) -> NON
4 a trois diviseurs (1,2 et 4) -> NON
.
.
.
A la rigueur, ce qui me semble "un peu" théorique mais pas trop, c'est de se poser la question :
Si p est un nombre premier, il a combien de diviseurs ? (ça permet déjà d'éliminer quelques cas...)
Pour la question 3), ce qu'on te demande de faire, c'est ce que j'ai commencé ci dessus avec 1,2,3,4... mais de le faire j'usqu'à 25...
Aprés, pour la 4, on te demande s'il existe des nombres ayant un seul diviseur ? en existe t'il ayant exactement deux diviseurs ? exactement trois diviseurs ? et exactement k diviseurs ?
(la question n'est pas trés facile dans le cas de "k" : essaye de regarder si tu peut "fabriquer" un nombre ayant par exemple exactement 17 diviseurs...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius