J'ai eu un DS en Maths , et j'ai le corrigé , je l'ai refait , je retrouve les bons résultats SAUF quelques calculs que je ne comprend pas , pourriez-vous m'aider?
Exercice II) : Déterminer dans chaque cas la fonction dérivée f' de la fonction f définie et dérivable sur l'intervalle I proposé:
A- Cas de fonctions polynômes
5) f(x)= (x^3 + x)^6 sur I=R
Correction :
f'(x) = 6(3x²+1)(x^3+x)^5
Je ne comprend quelle formule à était utilisée ... ( mon prof est assez spécial ... :marteau: )
6) f(x)= 2x(x-3)^4 sur I=R
Correction:
f'(x)= 2(x-3)^4 = 2x[4(x-3)^3^] = 2(x-3)^4 + 8x(x-3)^3 = 2(x-3)^3[(x-3)+4x] = 2(5x-3) x (x-3)^3
Alors là je suis comme ça : :hein:
Cas de fonctions irrationnelles:
2) f(x)= 1/ racine carré de x sur I= ] 0; + l'infini [
Correction:
f'(x)= ( -1x 1/2 racine de x ) / x = ( -1 / 2 racine de x ) / (x/1) = -1/ 2x racine de x
:hein: Pourriez vous m'expliquer un peu parce que là je suis face au mur :mur:
4) f(x) = (x+1)racine carré de x - 1 sur I= ] 1; + l'infini [
Correction:
f'(x)= racine carré de x-1 +(x+1) + 1 / 2racine carré de x -1 = racine de x -1 / 1 + 1/ 2 racine de x-1 = ... ( pas eu le temps de finir mon professeur à effacé avant :triste: :hum: .... )
Voila pour les dérivées et j'ai eu d'autres problèmes sur deux autres exercices ...
III- ( exercice sur le produit scalaire )
2) Trois vecteurs u , v et w d'un plan muni d'un repère orthonormal direct ( O , i , j ) sont tels que llull = 4 , llvll = racine carré de 3 , llwll = 6 , llu+wll=8 et (u,v) 5pi/6
a) => ok
b) => ok
c) Calculer la norme du vecteur 1/2 u - 1/3 w
Correction:
On calcule : ll 1/2u-1/3wll² = ( 1/2u - 1/3w)² = 1/4u² + 1/3w² - 2 x 1/6 x ( u,w) = 1/4 llull² - 2 x 1/6 x (u,w) + 1/9 llwll² = 4+4-2 = 6
On en conclut : ll1/2u - 1/3wll = racine carré de 6
A partir de " 1/4u² + 1/3w² - 2 x 1/6 x ( u,w) " je ne comprend plus d'où sorte les " - 2 x 1/6 x ( u,w) "
d) => ok ( à moitié ... )
IV- On considère le triangle ABC direct ci-dessous dans lequel AC=1 ; AB=2 et l'angle BAC = 45°
1) Donner la mesure principale de l'angle orienté (AB,AC) en radian => ok , pi/4
2) a) Exprimer le vecteur BC en fonction des deux vecteurs AB et AC
Correction:
On à BC = BA + AC = -AB+AC = AC-AB ( moi je mettais arreté à BA + AC= BC dans le DS ... il m'a écrit " Inachevé ! " grrr )
b) Montrer que BC²= AB² + AC² - 2AB.AC.cos(AB,AC)
Correction
On calcule: BC² = llBCll² = BC² = (AC-AB)² = AC²+AB² - 2 ( AB.AC) = llACll²+ llABll² - 2 llABll llACll cos (AB,AC)
BC²= AC²+AB²-2 AB AC . cos ( AB, AC ) = (env) 1.47cm
Donc BC² = 5- 2 racine carré de 2
Ce b) je n'ai rien compris du tout :hein:
Je précise que cela n'est qu'une infime parti d'une Interrogation Ecrite de mon professeur de Mathématiques de 1èreS ... :mur: D'après lui , le plus idiot du monde serait le faire ... je suis donc un sous idiot !
Merci de bien vouloir m'éclairer :id: