par Robic » 03 Nov 2013, 01:45
Bonjour ! Dans ce genre d'exercice, il faut en général modéliser le problème. En réfléchissant un peu, j'ai trouvé une méthode, mais elle est vraiment très longue et je ne serais pas étonné qu'il y ait beaucoup, beaucoup plus astucieux ! Mais au moins ça marche.
[J'avais commencé ce message avec pour but de montrer un exemple de modélisation. Mais ça m'a mené à des calculs plus compliqués que prévu, du coup je les ai expédiés rapidement et, inévitablement, j'ai fait une petite erreur de calcul que Tiruxa, plus bas, a détectée. Je laisse le texte original, sinon on ne comprendrait pas pourquoi Tiruxa me trouve une erreur (j'ai juste enlevé les 2 exemples), mais j'ajoute en rouge la correction.]
Modélisation :
- On se place sur un axe x'x dont l'unité est le km. On choisit comme origine la position de la queue de l'armée au temps t = 0 = moment où le cavalier décide d'aller avertir Bonaparte.
- q(t) représente la position de la queue à l'instant t. Donc q(0) = 0. Mettons que l'armée avance à la vitesse v, il est facile de trouver que q(t) = vt (évident ou pas ?).
- b(t) représente la position de Bonaparte à l'instant t. Cette fois b(0) = 5, donc b(t) = vt + 5.
- c(t) représente la position du cavalier à l'instant t. C'est ce qu'il faut calculer.
- On suppose par ailleurs que le cavalier, une fois arrivé en tête de colonne, retourne aussitôt en arrière, et qu'il avance toujours à la même vitesse (ce n'est pas dit dans le problème, peut-être que c'est une info inutile d'ailleurs... ?)
- On peut calculer l'instant t_final pour lequel le cavalier est revenu : l'armée a parcouru 5 km, donc q(t_final) = 5. Je te laisse calculer la valeur finale de t (j'ai trouvé t_final = 5/v).
b, q et c peuvent être vues comme des fonctions de t. Mieux : b et q sont des fonctions affines, on peut donc les représenter graphiquement, dans un repère où l'abscisse est t et l'ordonnée est x, par des segments de droites que j'appelle B et Q (tout le dessin se fait entre t = 0 et t = t_final). Quant à c, on peut le représenter par deux fonctions affines c1 (quand il avance) et c2 (quand il recule), donc graphiquement par un ensemble de deux segments qui doivent avoir la même pente en valeur absolue (si on suppose la vitesse du cavalier constante, d'abord positive puis négative (faut-il expliquer pourquoi ?)).
Normalement, en faisant un dessin, on voit qu'il est possible de calculer la pente de ces deux segments, du moins en fonction de v. Par exemple le 1er segment correspond à c1(t) = kt où k est la vitesse du cavalier (k comme cavalier... ou comme coefficient de proportionnalité). L'intersection de C1 avec B est calculable (en fonction de k et v) en cherchant t tel que vt+5 = kt (on trouve t = 5/(k-v)).
Le 2è segment part de ce point d'intersection avec une pente de -k (puisque le cavalier part en arrière) et doit couper la droite t =t_final en l'ordonnée x=5. Il suffit de calculer une équation de ce 2è segment (dans un repère (t,x) une équation est de la forme x = at + b) :
- on connaît son coeff. directeur : -k ;
- on sait qu'il passe par le point (t=5/(k-v) ; x=5k/(k-v)).
Après calcul (j'ai l'air de donner la solution, sauf que je ne détaille aucun calcul, donc à toi de les faire !) je trouve comme équation :
x = -kt + 10k/(k-v).
Au temps t = t_final = 5/v, on obtient donc : x = -5k/v + 10k/(k-v). Or cette valeur doit être égale à 5 (puisque le cavalier est revenu, il est alors en x=5). On a donc une équation :
(*) -5k/v + 10k/(k-v) = 5 (l'inconnue est k, v est juste un paramètre).
Solution (après résolution, je ne détaille pas) : k = v +/- racine(1 + v²). Comme k est positif : k = v + racine(1 + v²). Erreur ! C'est une erreur stupide de calcul de discriminant : j'ai pris c=-1 au lieu de c=-v. Bouh !
En fait k = v(1 + racine(2)).
On peut maintenant calculer la distance parcourue :
- quand le cavalier avançait, il est passé de x=0 à x=5k/(k-v) ;
- quand il reculait, il est passé de x=5k/(k-v) à x=5.
La distance parcourue est donc :
D = [ 5k/(k-v) - 0 ] + [ 5k/(k-v) - 5 ] = 10k/(k-v) - 5 = 5k/v (d'après (*)),
c'est-à-dire :
D = 5(v+racine(1+v²)) / v. Visiblement ça dépend de v.
En fait ça donne D = 5k/v = 5(1 + racine(2)) : ça ne dépend plus de v !
Autrement dit : D ~ 12,071 km.
(5k/v, c'est en fait la valeur de c1(t) pour t = t_final - faire un dessin, c'est normal).
Si je ne me suis pas trompé, ce problème dépend donc de v. En fait non ! C'est un DM à quel niveau ? Je soupçonne que le but n'est pas de le résoudre mais de voir comment les élèves vont se dépatouiller... Et vu comme ma méthode est compliquée, je ne suis pas sûr de mériter une très bonne note... :lol3: (Juste à cause d'une petite erreur de calcul...)