Exercice 1éreS Algorithme/probabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
WatteauRPZ

Exercice 1éreS Algorithme/probabilité

par WatteauRPZ » 19 Jan 2014, 12:28

Bonjour j'ai un exercice pour mercredi et je n'arrive pas à trouver la solution c'est algorithme et ce genre d'exercice me pose un gros problème j'espère que vous pourrez m'aider:

Enoncé: On jette simultanément trois dès cubiques bien équilibrés et on appelle X la variable aléatoire égale à la somme des numéros portés sur la face supérieure de chacun des dés

Questions :
1)Proposer un univers équiprobable pour cette expérience aléatoire puis donner les valeurs possibles de X
2)Ecrire un algorithme en langage naturel qui demande de saisir une valeur de X et qui renvoie la probabilité de X
3)Programmer ensuite cet algorithme sur votre calculatrice et utilisez-le pour donner la loi de probabilité de X

Merci d'avance pour, j'espère votre aider futur

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 19 Jan 2014, 14:49

Bonjour,

Pour la question 1, c'est l'ensemble des triplets (x,y,z) où x, y et z sont éléments de l'ensemble {1,2,3,4,5,6}. Il y en a 6^3 soit 216.

L'algorithme va donc contenir 3 boules imbriquées (une pour x, une pour y et la dernière pour z) qui vont générer les 216 triplets.

A chaque tour de la dernière boucle on teste la somme x+y+z si elle est égale à X (saisi au départ) alors on ajoute 1 au compteur (variable c initialisée à zéro au départ)

A la sortie faire afficher c/216.

Je te laisse le soin de détailler davantage. Bon courage

Retourner vers ✎✎ Lycée