"Dinozzo13" a écrit:Quand au reste je ne sais pas^^, je ne m'attendais pas a ce que tu me demande le domaine ^^
C'est fait pour :p
En fait y a pas d'ordre sur

(enfin, si, on peut en mettre, mais ils sont pas intéressants). Donc ça n'a pas de sens de dire qu'un complexe est inférieur à 1 - 2i.
Ta question de base, reformulée rigoureusement, est la suivante : soit une fonction f vérifiant : pour tout x de ]-1,1[
 = \frac{i-x}{\sqrt{1-x^2}})
. Déterminer f.
Plus généralement, tu connais deux fonctions g et h définies sur le même domaine D, et tu veux déterminer une fonction f vérifiant

. Dans ton exemple, f est la fonction inconnue, g(x) = x - 2i,
 = \frac{i-x}{\sqrt{1-x^2}})
et D = ]-1,1[.
Et tu as de la chance, car ta fonction g a de bonnes propriétés, notamment le fait qu'on puisse facilement exprimer x en fonction de g(x) : dans ton exemple, x = g(x) + 2i. A partir de cette relation entre x et g(x), tu peux faire tes calculs et aboutir à
)= -\frac{i+g(x)}{\sqrt{1-g(x)^2-4ig(x)+4}})
c'est-à-dire
= -\frac{i+y}{\sqrt{1-y^2-4iy+4}})
.
Ainsi tu as déterminé l'expression de f, mais reste à trouver son domaine. Pour ça, pas besoin de regarder l'expression de f ! Tu sais que

est définie sur ]-1,1[. Donc f est définie sur l'ensemble des images des éléments de ]-1,1[ par g. Comme g(x) = x - 2i, le domaine de f est

, qu'on peut noter ]-1-2i , 1-2i[, mais qui n'est certainement pas l'ensemble des complexes inférieurs à 1-2i et supérieurs à -1-2i.
Bref, c'est pour t'éviter toutes ces considérations sur les ensembles que l'exercice original, celui de ton premier post, utilise des fonctions réelles définies sur

tout entier.