Aide pour DM de 2nde Determination d'une fonction affine

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
giogio

Aide pour DM de 2nde Determination d'une fonction affine

par giogio » 01 Nov 2011, 17:56

bonjour voila j'ai un DM a faire pour jeudi et après une longue journée dessus a essayé de le faire :mur: j'en revien a vous donc :help: :
Le plan est muni d'un repère orthonormal (O;I;J)
a) Déterminer la fonction affine f dont la droite représentative passe par les points A et B de coordonnées A (-2;3) et B(3;5)
b)Déterminer la fonction affine g dont la droite représentative passe par les points C et D de coordonnées C(5;2/3) et D(7;5/3)

J'attend de vous de l'explication voir minimum m'expliquer comment faire cette exercice
Merci d'avance

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 01 Nov 2011, 18:09

Bonjour,
D'abord avez-vous fait un dessin?
Ouvrez votre bouquin au chapitre concerné. Qu'avez vous comme information sur les droites ?
Quelle est la formule d'un fonction dont la courbe représentative est une droite ?

Maarion24
Membre Naturel

Explications

par Maarion24 » 01 Nov 2011, 18:17

Bonsoir, sachant que tu veut déterminer l'expression d'une fonction affine qui est de la forme et que tu as deux points donnés A et B, on cherche donc et de l'expression . Jusqu'à la tu me suis ?

Pour déterminer , qui est le coefficient directeur, tu a besoin de cette formule .

Une fois le coefficient directeur déterminé, dans l'expression de ta fonction tu peux maintenant remplacer le a par le nombre trouvé. Il reste maintenant que le de l'expression à calculer.

Pour cela, vu que tu as deux points donnés il te suffit d'en choisir un et de le remplacé dans l'expression ( tu remplace le ( qui est égal à y) donc tu le remplace par ou selon le point que tu as pris, et pareil pour le x.

Il ne te reste plus qu'a résoudre l'équation ( isoler b) et tu te retrouve maintenant avec ton expression finale.

J'espère t'avoir aidé dans l'explication, si tu n'as pas compris quoi que se soit demande moi, j'essayerai d'être plus claire. Et si pour l'application sur l'exercice tu as un problème demande aussi. Voilà

cannelle31

par cannelle31 » 01 Nov 2011, 18:17

T'a-t-on donné la formule permettant de connaitre le coefficient directeur d'une droite ? En règle générale, on prend 2 points de la droite de coordonnées respectives (x;y) et (x';y'). Il te faut calculer : (y'-y) / (x'-x). Tu trouves alors a. Ici, dans le premier cas, a est égal à (5-3)/(3+2) = 2/5

Ensuite, on sait que l'équation générale d'une droite affine est de la forme y = ax +b. Il te faut donc trouver b. Comment ? C'est une simple équation. Prends les coordonnées d'un des 2 points, par exemple A et pose :
3 = 2/5 *(-2) + b
Résous l'équation et tu trouves b = 19/5.
En espérant t'avoir répondu. :)

giogio

par giogio » 01 Nov 2011, 18:33

euh Maarion24 j'avoue ne pas avoir compris sa:
"Pour cela, vu que tu as deux points donnés il te suffit d'en choisir un et de le remplacé dans l'expression ( tu remplace le ( qui est égal à y) donc tu le remplace par ou selon le point que tu as pris, et pareil pour le x.

Il ne te reste plus qu'a résoudre l'équation ( isoler b) et tu te retrouve maintenant avec ton expression finale.

J'espère t'avoir aidé dans l'explication, si tu n'as pas compris quoi que se soit demande moi, j'essayerai d'être plus claire. Et si pour l'application sur l'exercice tu as un problème demande aussi. Voilà"

Mais bon je crois vraiment etre fatigué de réfléchir la si vous pouviez ré expliqué et je pense revoir sa demain la tête reposé.
Je tien a vous dire merci pour l'attention que vous m'apporté :)
et puis simple problème de compréhension:
Quelles sont les fonctions affines f,g,h et k représentant les droites d1,d2;d3 et d4 ?
sachant que (exemple sur la feuille) d1: y=f(x)

giogio

par giogio » 02 Nov 2011, 14:32

ah je crois avoir compris :id: donc d'après moi sa fait:
f(X)=aX+b
a=(5-3)/(3+2)=0.4

f(x)=0.4X+b
5*3=0.6*3b qui me donne a la fin de l'équation: 5.6=b
si tu peux me dire si c'est sa avant ce soir stp
merci :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée