DM dérivation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Shikaku
- Membre Naturel
-
par Shikaku » 07 Fév 2015, 10:09
Bonjour, j'ai un dm pour lundi, j'ai tout fais sauf l'exercice 2 qui me pose problème.
La fonction g est définie pour x
0 par g(x)= 2/x .On appelle Cg sa représentation graphique. Il n'y a pas de représentation graphique donné
Il y a 5 question. Tout d'abord la première où je suis bloqué :
1) Déterminer, sils existent les coordonnées des points de la courbe Cg en lesquels la tangente est parallèle à la droite déquation y= -2x+3. Je sais que trouver les coordonnées des points équivaut a résoudre f'(x) = 4 soit -2x/x^2 = -2 mais je n'arrive pas à résoudre et je ne vois pas qu'est ce qu'il faut faire après cette résolution.
2) Soit a un réel non nul. Ecrire, en fonction de a, une équation de la tangente à Cg au point a dabscisse a . Par contre là je nai pas compris. Pouvez vous m'expliquer ?
-
mathelot
par mathelot » 07 Fév 2015, 11:10
bonjour,

se dérive comme une puissance et non pas comme un quotient:
dérivée:

-
Pisigma
- Habitué(e)
-
par Pisigma » 07 Fév 2015, 11:12
Shikaku a écrit:Bonjour, j'ai un dm pour lundi, j'ai tout fais sauf l'exercice 2 qui me pose problème.
La fonction g est définie pour x
0 par g(x)= 2/x .On appelle Cg sa représentation graphique. Il n'y a pas de représentation graphique donné
Il y a 5 question. Tout d'abord la première où je suis bloqué :
1) Déterminer, sils existent les coordonnées des points de la courbe Cg en lesquels la tangente est parallèle à la droite déquation y= -2x+3. Je sais que trouver les coordonnées des points équivaut a résoudre f'(x) = 4 soit -2x/x^2 = -2 mais je n'arrive pas à résoudre et je ne vois pas qu'est ce qu'il faut faire après cette résolution.
2) Soit a un réel non nul. Ecrire, en fonction de a, une équation de la tangente à Cg au point a dabscisse a . Par contre là je nai pas compris. Pouvez vous m'expliquer ?
Bonjour,
1) tu coupes g(x) par y=mx+p l'équation générale de la tangente cherchée.
Or elle doit être parallèle à y=-2x+3 donc son coefficient directeur a une valeur particulière.
De plus, comme elle est tangente à la courbe elle coupe g(x) en deux points confondus.
Résous le système formé par g(x) et l'équation générale de la tangente cherchée dans laquelle tu remplaces m en tenant compte de ce qui précède.
-
mathelot
par mathelot » 07 Fév 2015, 11:16
équation d'une tangente non parallèle à y'oy:
 \in (T) \Leftrightarrow Y-f(x_0)=f'(x_0) (X-x_0))
qu'est ce que tu remplaces par a dans l'équation?
-
Shikaku
- Membre Naturel
-
par Shikaku » 07 Fév 2015, 18:56
Je crois avoir trouvé la solution, est ce ceci : -2/x2 = -2
x2 = -2 * 1/-2
x2 = -2/-2
x = racine carré de 1 ou - racine carré de 1 soit x=1 ou x=-1
Donc les points de la courbe sont A(1;2) et B(-1;-2)
J'ai bon ?
-
Shikaku
- Membre Naturel
-
par Shikaku » 07 Fév 2015, 19:04
Maintenant cette question :
3) Soit M le point de coordonnées (-4 ;4) .
a) Montrer quil existe deux tangentes à la courbe Cg passant par M.
b) Pour chacune delles, déterminer les coordonnées du point de contact et en donner une équation.
J'ai commencé par chercher a tel que les tangentes à Cf au point d'abscisse a passe par M(-4,4). Donc j'ai fait :
y=f'(a)(x-a)+f(a)
4=-2/a^2 (-4-a) + 2/a
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour résoudre léquation. Pouvez vous me mettre sur la bonne voie ? Merci
-
Shikaku
- Membre Naturel
-
par Shikaku » 07 Fév 2015, 20:07
J'ai crois avoir trouver : -2/a^2 (-4-a) +2/a =4
-4 -2(-4-a)/a^2 + 2/a = 0
-4 +8+a/a^2 + 2/a = 0
-4(a^2) + 8 + a + 2(a)/ a^2 = 0
-4a^2 + 3a +8 / a^2 = 0
Delta = 3^2 -4*(-4)*8
= 137
J'ai donc trouver a1 = -3 - racine de 137/ -8 et a2 = -3 + racine de 137/-8
J'ai bon ?
Mais comment faire pour trouver les coordonnées complet des points ?
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 07 Fév 2015, 23:31
Bonjour ! Dès lors que tu trouves des horreurs du genre racine carrée de 137, tu dois soupçonner une erreur de calcul (ce n'est pas une règle absolue, mais bon...) et revérifier. Ici c'est le cas dans le passage entre ces deux lignes :
-4 -2(-4-a)/a^2 + 2/a = 0
-4 +8+a/a^2 + 2/a = 0
Tu as trouvé l'erreur ? Du coup ça va donner quelque chose de bien plus simple ! (Surtout si tu penses à simplifier. Par exemple si tu tombes sur 6x²-9x-3, divise tout par 3 pour ne pas te coltiner un Delta = 153. C'est un exemple...)
Une fois trouvé a, eh bien les points de contacts sont les points (a ; g(a)) (si ce n'est pas clair, fais un dessin pour comprendre pourquoi).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités