DM 1S dérivation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
elluigi

DM 1S dérivation

par elluigi » 26 Oct 2010, 14:19

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 2 exercices. Je tient à préciser que j'ai cherché un bon bout de temps avant de venir poster.

Le premier, j'ai tout fait sauf la dernière question que je ne comprend pas. Il s'agit de courbes C1, C2 et C3 représentatives des fonctions f(x)=x²+1, g(x)=0,5x²+x+0,5 et h(x)=-x²+4x-1 et la tangente T au point A(1;2) d'équation y=2x. La dernière question à dire si chacune des courbes admet une tangente parallèle à la droite d'équation y=x et si oui préciser en quel point et écrire son équation.

J'avoue ne pas comprendre, car sur ma figure je ne vois pas de droite parallèle à y=x qui serait la tangente d'une des trois courbes. De plus, si jamais il y en aurait une ou plusieurs, je ne sais pas comment le démontrer.

Voici le lien de mon graphique: http://img180.imageshack.us/img180/7736/figurewm.jpg

Pour le deuxième exercice, il s'agit de l'hyperbole H:y=1/x.

J'ai fait un graphique de la fonction sur [-5;-0,2]U[0,2;5].
Ensuite on me demande de déterminer l'équation de la tangente du point A(1;1).
J'ai trouvé h(1)=1 h'(1) =-1 et donc y=-(x-1)+1=-x+1+1=-x+2.
J'ai tracé cette droite sur la figure, et j'ai vu qu'elle coupait l'axe des abscisses en x=2.
Est-ce correct?
Ensuite, on me demande dans le cas général avec A point de H d'abscisse a différent de 0.
Je dois écrire l'équation de la tangente et déterminer son point d'intersection P avec l'axe des abscisses. Hors je trouve comme équation de tangente
et le point P serait d'abscisse 1/a. Ceci est semble-t-il contradictoire avec la figure et ce que j'ai vu précédemment.
Ensuite, en connaissant A, je dois expliquer comment construire P et en déduire une construction géométrique de la tangente en A à H.

Merci d'avance pour votre aide.

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 26 Oct 2010, 16:03

elluigi a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 2 exercices. Je tient à préciser que j'ai cherché un bon bout de temps avant de venir poster.

Le premier, j'ai tout fait sauf la dernière question que je ne comprend pas. Il s'agit de courbes C1, C2 et C3 représentatives des fonctions f(x)=x²+1, g(x)=0,5x²+x+0,5 et h(x)=-x²+4x-1 et la tangente T au point A(1;2) d'équation y=2x. La dernière question à dire si chacune des courbes admet une tangente parallèle à la droite d'équation y=x et si oui préciser en quel point et écrire son équation.

J'avoue ne pas comprendre, car sur ma figure je ne vois pas de droite parallèle à y=x qui serait la tangente d'une des trois courbes. De plus, si jamais il y en aurait une ou plusieurs, je ne sais pas comment le démontrer.

Voici le lien de mon graphique: http://img180.imageshack.us/img180/7736/figurewm.jpg

Salut

La tangente à la courbe représentative de la fonction f au point d'abscisse x0 a pour coefficient directeur f'(x0)
Pour que cette tangente soit parallèle à la droite d'équation y=x, il faut et il suffit que f'(x0)=1
La résolution de l'équation f'(x0)=1 te donne toutes les abscisses des points pour lesquels la tangente à la courbe représentative de la fonction f est parallèle à la droite d'équation y=x

elluigi

par elluigi » 26 Oct 2010, 17:25

Ok merci beaucoup, je ne voyais les choses que graphiquement, en effet c'est tout bête par le calcul.
J'ai trouvé y=x+0,75 (tangente à f en x0=0,5), y=x+0,5 (tangente à g en x0=0) et y=x+1,25 (tangente à h en x0=1,5).
Je pense que cela est bon (peut-être à confirmer).

Et pour le deuxième exercice, quelqu'un pourrait m'aider pour le cas général avec A s'il vous plait car je n'arrive pas à trouver l'équation de la tangente. Celle que j'ai marqué me semble improbable/fausse.

Je vous remercie encore pour cette réponse très rapide et pour les éventuelles prochaines.

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 26 Oct 2010, 19:16

elluigi a écrit:Ok merci beaucoup, je ne voyais les choses que graphiquement, en effet c'est tout bête par le calcul.
J'ai trouvé y=x+0,75 (tangente à f en x0=0,5), y=x+0,5 (tangente à g en x0=0) et y=x+1,25 (tangente à h en x0=1,5).
Je pense que cela est bon (peut-être à confirmer).
OK

elluigi a écrit:Et pour le deuxième exercice, quelqu'un pourrait m'aider pour le cas général avec A s'il vous plait car je n'arrive pas à trouver l'équation de la tangente. Celle que j'ai marqué me semble improbable/fausse.
Si, c'est correct

elluigi

par elluigi » 26 Oct 2010, 23:30

Ah bon, pourtant si on applique cela au cas de A (1;1), le point d'intersection serait en 1/1 c'est à dire 1 hors là il est en x=2.

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 27 Oct 2010, 10:21

Non

Si tu prends pour a =1 tu retombes sur y=-x+2 dont le point d'intersection avec l'axe des abscisses est bien à x=2

elluigi

par elluigi » 27 Oct 2010, 11:30

Ok moi en fait j'essayais aussi de remplacer le x.

Et bien merci beaucoup encore, je pense avoir compris la suite.

Bonne continuation; heureusement que des gens comme vous sont là pour aider les petits lycéens :).

Retourner vers ✎✎ Lycée