Dérivabilité à gauche et à droite.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jjl
Membre Relatif

Dérivabilité à gauche et à droite.

par Jjl » 01 Mai 2015, 15:46

Pas d'exo...

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 01 Mai 2015, 15:58

salut

donc tu utilises des choses sans savoir ce qu'elles veulent dire ....

:mur: :cry:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

paquito
Membre Complexe

par paquito » 01 Mai 2015, 18:29

Le calcul est le même de chaque côté!

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 01 Mai 2015, 19:20

Jjl a écrit:Bonjour,dans un exercice,on me demande de montrer que la fonction f(x)= est dérivable en 3 et dans le corrigé ils ont calculer la limite quand h->0 .

Mais moi,j'avais utiliser une autre méthode ou je disais ceci:
Image

Mais c'est le cours qui me permet de dire cela,néanmoins je n'ai pas compris ce que représente 0-,3-,3+...
Donc je n'arrive pas à poursuivre ma "démonstration".

Pour montrer qu'elle est dérivable tu calcules sa dérivée, donc tu supposes qu'elle est dérivable !

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 01 Mai 2015, 19:21

Pour montrer qu'elle est dérivable tu calcules sa dérivée, donc tu supposes qu'elle est dérivable !

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 01 Mai 2015, 19:38

Jjl a écrit:
Mais c'est le cours qui me permet de dire cela,néanmoins je n'ai pas compris ce que représente 0-,3-,3+...

Chercher une limite lorsque , signifie chercher une limite lorsque ou on supposé appartenir à l'intervalle .
D'où le fait de dire limite à "gauche".
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

Jjl
Membre Relatif

par Jjl » 01 Mai 2015, 19:44

Oui oui c'est triste...
Je suis très bête d'ailleurs
Je sais ce que ça représente, mais je n'ai pas compris comment on calcul de lim de ...en 3- ou 3+
Mais vu que j'ai pas compris je ne devrais rien essayé.

Jjl
Membre Relatif

par Jjl » 01 Mai 2015, 19:57

capitaine nuggets a écrit:Chercher une limite lorsque , signifie chercher une limite lorsque ou on supposé appartenir à l'intervalle .
D'où le fait de dire limite à "gauche".

Merci :),je vais refaire l'exo mais en comprenant mieux le cours.

Jjl
Membre Relatif

par Jjl » 01 Mai 2015, 20:04

zygomatique a écrit:salut

donc tu utilises des choses sans savoir ce qu'elles veulent dire ....

:mur: :cry:

Je te laisse avec ta conscience zygomatique et mon exo non résolu je me suis senti offensé :ptdr:

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 02 Mai 2015, 08:14

Jjl a écrit:Je te laisse avec ta conscience zygomatique et mon exo non résolu je me suis senti offensé :ptdr:

tout d'abord ce n'est pas "f(x) est dérivable ...." c'est f est dérivable ...

ensuite tu donnes la dérivée f'(x) = 6x + 4 en utilisant les formules générales de dérivation ...
alors quelle est l'intérêt de la suite ....

à priori ici on demande d'utiliser la définition (avec la limite) comme ce qui suit mais qui n'est pas fini ...

et à priori il n'y a aucune raison de distinguer gauche et droite ...

en prenant la limite quand x --> 3 on en déduit que f'(3) = 3*3 + 13 = 22

on peut de la même façon calculer puis diviser par h et faire tendre h vers 0 ....

épictou ... et je ne sais ce qu'il a dans ton cours pour faire ce que tu as fait .... mais on distingue droite et gauche uniquement quand cela est nécessaire .....

Jjl
Membre Relatif

par Jjl » 25 Mai 2015, 19:32

zygomatique a écrit:tout d'abord ce n'est pas "f(x) est dérivable ...." c'est f est dérivable ...

ensuite tu donnes la dérivée f'(x) = 6x + 4 en utilisant les formules générales de dérivation ...
alors quelle est l'intérêt de la suite ....

à priori ici on demande d'utiliser la définition (avec la limite) comme ce qui suit mais qui n'est pas fini ...

et à priori il n'y a aucune raison de distinguer gauche et droite ...

en prenant la limite quand x --> 3 on en déduit que f'(3) = 3*3 + 13 = 22

on peut de la même façon calculer puis diviser par h et faire tendre h vers 0 ....

épictou ... et je ne sais ce qu'il a dans ton cours pour faire ce que tu as fait .... mais on distingue droite et gauche uniquement quand cela est nécessaire .....

Merci zygomatique,c'est gentil mais ne te fâche pas.
Dorénavant je réfléchirai plus avant de poser des questions.:)

mathelot

par mathelot » 25 Mai 2015, 20:01

théorème:

soit

si f est continue sur
dérivable sur
si

alors
f est dérivable , à droite, en

paquito
Membre Complexe

par paquito » 25 Mai 2015, 21:48

C'est l'exercice le plus con que j'ai vu sur ce site!!! toute fonction polynôme est dérivable partout!!
Et, n'en déplaise à zygo, tu peut même écrire:

(3x^2+4x-5)'=6x+4 (Si Laurent Schwartz l'autorise....) et f'(3)=22. Point final.

mathelot

par mathelot » 25 Mai 2015, 22:35

euh, désolé. j'ai mal lu, je pensais que tu avais considéré

qui requiert les hypothèses du TAF.

pourquoi ne simplifies tu pas par (x-3) avant d'en prendre la limite quand x tend vers 3 ?

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 26 Mai 2015, 09:51

paquito a écrit:C'est l'exercice le plus con que j'ai vu sur ce site!!! toute fonction polynôme est dérivable partout!!
Et, n'en déplaise à zygo, tu peut même écrire:

(3x^2+4x-5)'=6x+4 (Si Laurent Schwartz l'autorise....) et f'(3)=22. Point final.

certes on peut utiliser le résultat général et ton écriture ne me gène pas ... ou alors pour te titiller un peu ::

(x --> 3x^2 + 4x - 5)' = x --> 6x + 4 :lol3: .... mais bon c'est un détail ...

mais ton résultat général met cet exo à la poubelle ...

on peut penser qu'en lycée l'objectif est de retrouver le résultat avec un taux de variation ....

:lol3:

paquito
Membre Complexe

par paquito » 26 Mai 2015, 10:06

Salot zygo!

http://www.dialogue.education.fr/D0015/Doc_ress_algo_v25.pdf

Tu veux voir des objectifs de seconde; regarde!

A +; :lol3:

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 26 Mai 2015, 10:56

paquito a écrit:Salot zygo!

http://www.dialogue.education.fr/D0015/Doc_ress_algo_v25.pdf

Tu veux voir des objectifs de seconde; regarde!

A +; :lol3:

bon j'ai zigzagué (zygo zigzague !!!) mais je sais bien .... même si je n'ai plus de seconde depuis quelques années ...

à croire qu'ils se shootent à l'algo (je ne sais quel effet ça leur fait mais ils ont l'air d'aimer) ....

plutôt que d'apprendre à faire des math on apprend à utiliser une machine : on déplace l'apprentissage d'un savoir riche à un savoir pauvre ... et c'est bien triste ....

je ne suis pas contre l'algo .... mais l'utiliser à tout bout de champ pour tout et (donc) rien n'a pas de sens ....

:lol3:

annick
Habitué(e)

par annick » 26 Mai 2015, 11:01

Jjl a écrit:Oui oui c'est triste...
Je suis très bête d'ailleurs
Je sais ce que ça représente, mais je n'ai pas compris comment on calcul de lim de ...en 3- ou 3+
Mais vu que j'ai pas compris je ne devrais rien essayé.

Personnellement j'ai quelques remarques à faire :

1) Cet élève constate qu'il n'a pas compris et ne peut donc plus avancer. Il vient donc chercher des explications et c'est la preuve que cela l'intéresse de progresser.

2) L'amener à conclure que s'il ne connait pas, il n'a pas le droit d'essayer est totalement contraire à ce que l'on pourrait attendre d'un éveil à la démarche scientifique, qui pour moi serait plutôt du genre "tâtonne et tu verras si tu tombes sur quelque chose d'intéressant"

3) Il m'est tout-à-fait insupportable de voir un élève qui, au vu des réponses qui lui sont faites, n'a qu'une conclusion possible, c'est :" Je suis très bête d'ailleurs".
L'école et les exercices qui y sont donnés n'a-t-elle pas précisément pour but d'autoriser l'élève à faire des erreurs et de chercher à y apporter des solutions afin d'éviter de les reproduire et de pouvoir ainsi progresser.

Peut-être me suis-je trompée sur l'esprit de ce forum, mais ma participation correspondait à l'esprit que je viens de décrire, c'est-à-dire ne pas porter de jugement de valeur sur les erreurs produites par les élèves, si énormes soient-elles, mais chercher à lui faire comprendre, avec bienveillance dans la mesure où il a une démarche positive, le pourquoi de ses erreurs.

Donc, Jjl,

Non tu n'est pas très bête.

Et, même si tu n'as pas tout compris, tu as le droit d'essayer, c'est nettement plus positif que de rester les bras ballants la bouche ouverte. :lol3:

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 26 Mai 2015, 11:35

certes ... mais en mathématiques on ne manipule pas des objets sans savoir ce qu'ils signifient .....

qu'on fasse une faute de calcul, de raisonnement ne me gène pas quand on est en apprentissage ... ça arrive à tous .... encore que certaines fautes grossières de nos jours ... une relecture ....

de même qu'on s'engage dans une démarche j'approuve .... mais on en joue pas à pile ou face non plus ....

à un moment il faut un peu de rigueur et de méthode ... si on veut réellement avancer ....

Jjl
Membre Relatif

par Jjl » 26 Mai 2015, 15:56

annick a écrit:Personnellement j'ai quelques remarques à faire :

1) Cet élève constate qu'il n'a pas compris et ne peut donc plus avancer. Il vient donc chercher des explications et c'est la preuve que cela l'intéresse de progresser.

2) L'amener à conclure que s'il ne connait pas, il n'a pas le droit d'essayer est totalement contraire à ce que l'on pourrait attendre d'un éveil à la démarche scientifique, qui pour moi serait plutôt du genre "tâtonne et tu verras si tu tombes sur quelque chose d'intéressant"

3) Il m'est tout-à-fait insupportable de voir un élève qui, au vu des réponses qui lui sont faites, n'a qu'une conclusion possible, c'est :" Je suis très bête d'ailleurs".
L'école et les exercices qui y sont donnés n'a-t-elle pas précisément pour but d'autoriser l'élève à faire des erreurs et de chercher à y apporter des solutions afin d'éviter de les reproduire et de pouvoir ainsi progresser.

Peut-être me suis-je trompée sur l'esprit de ce forum, mais ma participation correspondait à l'esprit que je viens de décrire, c'est-à-dire ne pas porter de jugement de valeur sur les erreurs produites par les élèves, si énormes soient-elles, mais chercher à lui faire comprendre, avec bienveillance dans la mesure où il a une démarche positive, le pourquoi de ses erreurs.

Donc, Jjl,

Non tu n'est pas très bête.

Et, même si tu n'as pas tout compris, tu as le droit d'essayer, c'est nettement plus positif que de rester les bras ballants la bouche ouverte. :lol3:

Merci :)
Mais dorénavant, je vais essayer de mieux comprendre et apprendre le cours,après si vraiment je ne comprends pas,j'y peu rien,je demanderais de l'aide.
Mais bon généralement les gens de ce site sont sympa.
Enfin bon.

Retourner vers ✎✎ Lycée