Salut,
Maths_Forever a écrit:Mais on ne peut pas non plus inventer n'importe quoi. Moi aussi, je pourrais dire :
Tiens à partir d'aujourd'hui, 4 sera un négatif.
la différence, c'est que 4 ça existe déjà, et que c'est définit comme étant positif. Oui, c'est vrai, le carré
d'un nombre réel est positif. Maintenant, est-ce incohérent de parler d'un nombre i tel que i² = -1 ? La réponse est non, à partir du moment où l'on décide que i n'est pas un nombre réel.
Donc quand tu dis "on ne peut pas non plus inventer n'importe quoi", ben si, à condition de lui donner un sens qui lui est cohérent avec ce qui a déjà été défini en mathématiques. Maintenant, il faut aussi que notre "invention" ait un minimum d'utilité.
Pour l'invention de i de par exemple, les mathématiciens ont remarqués qu'en menant des calculs avec un nombre imaginaire, on arrivait à des résultats réels (chercher méthode de Cardan sous google), ce qui a incité les mathématiciens à travailler avec ce nombre qui a priori n'existe pas, puis par la suite a essayer de lui donner un sens concret, par exemple par la géométrie.