J'avais oublié de demander : c'est bien ça le cercle trigonométrique ?Sylviel a écrit:On peux représenter les complexes comme les points du plan, et non plus seulement d'une droite (les réels). Et multiplier par i devient alors une rotation de pi/2. Du coup i²= 1*i*i. Donc tu prends le point 1 (c'est à dire de coordonées (0,1)) et tu lui fais faire deux rotations successives de pi/2, tu vas obtenir le point ...
Sauf que tout ce que j'ai mis en gras, il me semble bien que c'est plus du tout dans les clous de ce qu'on fait au Lycée (c'est à se demander si celui que j'ai mis en rouge à encore un sens au Lycée...Doraki a écrit:moi en terminale on m'avait donné une construction rigoureuse des complexes.
un nombre complexe c'était un couple de nombre réels, et on définissait
(a,b)*(c,d) = (a*c-b*d,a*d+b*c),
(a,b)+(c,d) = (a+c,b+d),
|(a,b)|² = a²+b²,
on vérifiait que c'était associatif / commutatif / distributif,
que le module est une norme, du coup que si un produit est nul alors l'un des facteurs est nul,
on vérifiait que R s'identifiait à R*{0},
que si on appelait i = (0,1), alors i² = -1,
et que (cos(a)+i*sin(a))*(cos(b)+i*sin(b)) = cos(a+b)+i*sin(a+b).
Le seul truc qu'on ne nous avait pas tellement expliqué, c'était en quoi c'était sensé de dire que e^ix = cos x + i*sin x
Je rajouterais que, niveau post bac, quand on dit aux étudiants que ça serait quand même pas con si on avait une définition rigoureuse de ce qu'est un nombre réel, on sent qu'il y en a beaucoup qui ouvrent des yeux rond...Doraki a écrit:C'est parcequ'on a des calculatrices quand on doit faire des opérations sur les réels, voyons.
Grâce à elles, on a aucune question à se poser.
Ben314 a écrit:En plus, au fond, il n'y avait pas grand chose de nouveau vu que, en première, on avait étudié l'ensemble des matrices ((a -b) (b a)) telles que a²+b²=1 pour pouvoir définir la notion d'angle orienté.... :mur:
Du coup Maths_Forever nous parle de "i", et j'commence à croire qu'en fait on lui a jamais dit ce que c'était et qu'il ne se rend pas compte qu'il n'en a jamais eu de définition et que ça ne le gêne pas alors que ça devrait.
Ben314 a écrit:L'autre truc (beaucoup plus subjectif), c'est que ça me donne un peu l'impression que l'on "fabrique" des individus (et surtout des... citoyens qui vont aller voter) qui sont tout à fait à même d'accepter n'importe quel truc "qui tombe du ciel" sans se poser le début de la moitié de la question "d'où ça sort cette affirmation ?"
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