Besoin d'aide

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
MrPsyon

Besoin d'aide

par MrPsyon » 12 Fév 2017, 12:56

Bonjour, je suis en seconde et j'ai un petit problème, je suis bloquer à un exercice que je dois faire en math, c'est un exo sur les fonctions.

Une société théâtrale organise 20 spectacle par an. Elle propose 3 sortes de tarifs aux personnes désireuses d'acheter des places :
1) Plein tarif : 15€ la séance
2) l'achat d'une carte de membre de société (30€) qui donne le droit à un demi tarif pour chaque spectacle.
3) Un forfait à l'année de 90€ qui permet un accès libre à tous les spectacles.

Question 1 :
Une personne désire voir x spectacle (avec 0 (inférieure ou égale à)x(inférieure ou égale à)20).Exprimer en fonction de x la somme f1(x), f2(x) et f3(x) qu'elle devra débourser selon chacun des tarif choisis.

Question 2 :
Tracer dans un repère orthogonal les 3 droites représentant chacun des fonction de la question 1

Question 3 :
Conseiller la personne sur le tarif à envisager.

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre

LjjMaths
Membre Relatif

Re: Besoin d'aide

par LjjMaths » 12 Fév 2017, 13:09

Salut ,
Soit x le nombre de spectacle
Dans le premier cas la fonction qui au nombre de spectacles associe le prix est linéaire
La deuxième est une fonction affine
La dernière est une fonction constante

Tu dois comparer les différentes fonctions par analyse graphique : tu traces les courbes et tu regardes laquelle est "le plus bas" (c.est à dire le tarif le moins cher)

;-)

MrPsyon

par MrPsyon » 12 Fév 2017, 18:23

J'ai également trouvé ces fonction, j'ai également tracer mon repère donc si je suis ce que vous m'avez dit, le f1 est le mieu rentable?

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 12 Fév 2017, 18:33

attention cela dépend de la valeur de x
tu dois chercher les points d'intersection des droites 2 à 2

Internaute
Membre Naturel

par Internaute » 12 Fév 2017, 18:39

Bonsoir.

1/