Je viens d'arriver, je me présente vite fait : je suis un auto-entrepreneur de 30 ans, qui adore les maths mais n'y entrave pas grand chose. Mais je me soigne, j'essaye de progresser dès que j'en ai l'occasion.
Tiens, d'ailleurs voilà une bonne occasion
J'ai un petit problème que j'aimerais bien arriver à résoudre, j'explique :
Je voudrais arriver à déterminer, quand j'achète un produit à un fournisseur, à combien, au minimum, je dois le revendre à mon client pour ne pas perdre d'argent, sachant qu'il y a un pourcentage de chiffre d'affaire à reverser ensuite à l'URSSAF.
En gros, je voudrais arriver à déterminer très précisément le pourcentage du prix d'achat à ajouter à ce prix d'achat pour que, après avoir payé l'urssaf, le bénéfice soit à 0.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je mets un exemple au cas où :
J'achète un produit 200 euros. Je lui ajoute 25.8% de lui-même, ce qui donne 251.6 euros. J'enlève ensuite le pourcentage de charges sociales, 20.5%, ce qui donne 200.022 euros. Je sais donc que pour ne pas perdre d'argent après avoir réglé l'urssaf, je dois revendre le produit à au moins 251.60 euros.
J'ai déjà trouvé les 25.8%, en tâtonnant, et ce n'est pas super précis. Et ce n'est valable que pour un taux de charges de 20.5%.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une équation pour trouver rapidement et avec précision ce chiffre, quel que soit le taux de charges sociales (sachant que l'on connait ce dernier) ?
J'ai déjà essayé de construire cette équation mais :
- Je ne suis pas certain du tout qu'elle est valable
- Je n'arrive pas à la simplifier...
- (Je ne sais pas comment vous la faire partager ici) Ça y est, c'est réglé, voir deux messages plus bas
Merci d'avance