On découpe un hexagone régulier en trois losanges identiques .

On pave un hexagone régulier avec ces losanges , le nombre de losange de chaque couleur est-il nécessairement le même ?

Bon courage !
Imod
Patastronch a écrit:Naivement je dirais que c'est une empilation de cube ton pavage... mais j'arrive pas à me garantir que l'ensemble des pavages possible est en bijection avec une empilation de cube.
nodgim a écrit:Je vois la perspective d'une boîte cubique ouverte. Si je la regarde d'en haut, je ne vois que du turquoise, de la droite, que du jaune, de la gauche, que du mauve. La conclusion est alors immédiate :we:
Patastronch a écrit:Tu fais la suposition que tout pavage correspond a un empilement de cube. Malheuresement c'est la ou est la difficulté de la question. Soit tu en trouve un qui ne le soit pas et du coup ca sera assez immédiat que la réponse est non, soit tu montre que tout pavage est un empilement de cube quoiqu'il arrive et la réponse sera alors évidemment oui. Mais tu peux pas conjecturer comme ca qu'on a une empilation de cube quoiqu'il advienne.
scelerat a écrit:Partons de l'empilation de cubes, et regardons les trajets qui vont du bord gauche au bord droit en "restant au meme niveau".
Imod a écrit:Je réponds un peu tardivement (désolé , d'autres devoirs m'appelaient ) .
En effet , le problème est de savoir si le pavage correspond à un empilement ( c'est plus joli qu'empilation ) de cubes . Comme Patastronch je ne suis pas du tout convaincu par les arguments de scélérat qui présuppose que le pavage est un empilement de cubes : je veux bien mais il faut le prouver !
Imod a écrit: L'argument de ffpower semble bien plus convainquant . Une remarque le passage d'un type 1 à un type 2 fait descendre un losange bleu donc le processus est nécessairement fini . J'attends quand même l'explication du fait que la situation finale correspond à la vue traditionnelle d'un cube en perspective : ce n'est pas évident !
Imod
Patastronch a écrit:Je rajouterai aussi qu'il faut prouver qu'il ne peut y avoir de pavage sans hexagone de type 1 ou 2(meme si ca parait evident) sinon l'algo tombe à l'eau.
Imod a écrit:En fait il suffit de montrer qu'après l'algo ( même s'il a fonctionné 0 fois ) la situation est celle du dessin d'un cube en perspective .
Imod
Imod a écrit:Patastronch ,
je n'avais pas vu ton message avec les déformations . On retombe sur le même problème que pour les cubes : qui nous garantit que la déformation est possible ( j'avais pensé à la même chose et je n'ai pas trouvé de justification ) ?
Imod
Patastronch a écrit:Sinon faut que j'apprenne a me servir de ton logiciel, elles sont superbes tes figures a chaque fois, c'est quoi ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :