Y'a certaines suites de ce genre qui convergent vers des entiers.
Par exemple, si on regarde la suite un = 2n+1 ; un² - u(n+1) = 4n²+2n-2, donc
3 = sqrt(4+sqrt(18+sqrt(40+sqrt(70+.... )))
Là pour ta limite, il faut regarder les suites (un) où un²-n = u(n+1).
Si u0 est assez grand, la suite explose.
Si u0 est trop proche de 0, à un moment la suite prend des valeurs négatives.
Il y a une valeur critique u0 (la limite de ta suite) qui délimite ces deux comportements.
Doraki a écrit:Y'a certaines suites de ce genre qui convergent vers des entiers.
Par exemple, si on regarde la suite un = 2n+1 ; un² - u(n+1) = 4n²+2n-2, donc 3 = sqrt(4+sqrt(18+sqrt(40+sqrt(70+.... )))
Là pour ta limite, il faut regarder les suites (un) où un²-n = u(n+1). Si u0 est assez grand, la suite explose. Si u0 est trop proche de 0, à un moment la suite prend des valeurs négatives.
Il y a une valeur critique u0 (la limite de ta suite) qui délimite ces deux comportements.
C'est effectivement assez astucieux. Mais là, j'ai bien l'impression que, pour la valeur exacte, c'est "tintin"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
Bonjour,
Je ne sais pas faire ce genre de calcul de façon théorique, mais le calcul à la machine me donne ça.
n=21 ==> R=1.757932756618005.
Puis, ça n'augmente plus (j'ai été jusqu'à 29). Le calcul est fait avec 19 chiffres significatifs.
[Edit]
Avec plus de décimales, ça donne ça.
n=23 ==> R=1.757932756618004533
Salut, voici ma solution : On pose ainsi pour tout n donc c'est une racine du polynôme. Pour tout n Pn vérifie . On pose la suite a telle que par récurrence on peut montrer que pour tout n puis on montre aussi par récurrence que pour tout x tel que et donc on a une majoration de qui est croissante et donc converge vers une limite <