Je me torture depuis quelque temps à résoudre un petit exercice basé sur le modèle de verrouillage avec schéma des smartphones. Il faut au minimum relier 4 points (sur 9 disponibles), et on peut aller jusqu'à un schéma reliant la totalité des 9 points de l'écran si nous le souhaitons. Toutefois le système présente quelques particularités:
1. Nous ne pouvons pas repasser sur une ligne déjà construite (pas de retour en arrière)
2. En partant de chaque point excepté le point centrale que je nomme point 5, il y'a une liste de points inaccessibles. Exemple: En partant du point 1 (Le point tout en haut à gauche), il y'a les points: tout en haut à droite, tout en bas à gauche, tout en bas à droite qui ne sont pas accessibles du premier coup, il faut passer par les points à proximité pour former notre schéma.
Voici la question que je me pose: quelle est le nombre total de schéma qui existe avec ce modèle de verrouillage, ou autrement dit quel nombre total de possibilités avons-nous avec ce modèle de verrouillage. Merci d'avance ne serait-ce que pour avoir eu le temps de lire mon énoncé. Toutes les bonnes pistes sont les bienvenues pour trouver le nombre total de figures qui peuvent être réalisées.
Bien à vous.