Probabilité coupe du monde

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

Probabilité coupe du monde

par Billball » 27 Mai 2010, 10:11

hello,

j'ai une question juste par curiosté... mais bon, je n'ai qu'un faible niveau en probabilité (niveau d'un faible terminal) pis vu que cette année j'en fais pu...

Bref, Titanbet, un site de pari en ligne offre 100M $ à celui qui trouvera tout les scores de la coupe de monde (si vous voulez tenter (mais faut miser 10€) : http://millionmania.titanbet.com/fr/tac.html)

donc j'aimerais bien savoir si ya moyen de calculer la probabilité de gagner ... ou ya trop de choses à prendre en compte?

sachant qu'il faudrait prévoir le score de tout les match et aussi prévoir qui rencontre qui en 8éme, quart, demi .... et je pense qu'on peut majorer à 10 le nombre maximum de but marqués par une équipe en un match (cf record de hongrie en 82 jcrois)



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 27 Mai 2010, 11:03

Tu ne peux faire ce calcul que si tu connais les loi de probabilité qui régissent le score de chaque match.

Sachant que cette loi dépend des équipes en présences, des titulaires, de la forme des joueurs, du Coaching, cela fait trop de facteur pour qu'une estimation statistique soit possible.

Même si le MIT élabore un modèle mathématique extrêmement complet, comme certain paramètre sont modifiés juste avant ou au cours des match, il y a une part de libre arbitre très ponctuelle et donc totalement imprévisible.

Pour moi, c'est impossible.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 27 Mai 2010, 12:15

Finrod a écrit:Tu ne peux faire ce calcul que si tu connais les loi de probabilité qui régissent le score de chaque match.


on pourrait pas admettre que le score peut varier de 0-0 à 10-10 ..?
(désolé si je dis n'imp mais c'est vraiment pas ma tasse de thé les proba)

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 27 Mai 2010, 12:27

Si bien entendu, on peut l'admettre.

Mais le seul moyen de déterminer la loi discrète qui l'approxime le mieux est de faire une étude statistique.
Donc il faudrait avoir tous les staffs et toutes les équipe à dispo et leur faire jouer plusieurs fois les même matchs...

Sans cela, autant se fier à un bookmaker bien informé.

C'est comme les mouvements de la bourse, c'est presque totalement imprévisible.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 27 Mai 2010, 19:51

désolé je suis vraiment un pied .. mais t'entend quoi par "Donc il faudrait avoir tous les staffs et toutes les équipe à dispo et leur faire jouer plusieurs fois les même matchs..."

ucigac
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 06 Jan 2010, 18:17

par ucigac » 27 Mai 2010, 20:09

Je pense que Billball cherche simplement à faire un dénombrement, calculer le nombre de combinaison possibles des différents scores.
Dis moi si je me trompe.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 27 Mai 2010, 21:18

euh oui dénombrement pas probabilité, ou du moins la probabilité de gagner...

prenons par ex le groupe A :

Afrique du Sud
Mexique
Uruguay
France

Il y aurait ainsi 6 matchs par groupe, on pourrait déja calculer pour un match par exemple celui d'ouverture cad :

afrique du sud - mexique , on admet que ca dépasse pas 10 buts marqué par équipes

donc si j'ai bien compris faut compter 0-0 / 0-1 / 0-2 .... jusque 10-10 ce qui ferait 11² possibilités (si jme trompe pas) soit 121 rien que pour un match, vu qu'il y a 6 matchs on fait 121^6 soit 379749833583241 possibilités pour un groupe?

et puis aprés au 8éme de final, faudrait faire pareil mais au niveau des équipes, tout en reprenant en compte aprés leur résultats ...?

jsuis un peu paumé

afonddanslefoot
Messages: 4
Enregistré le: 08 Juin 2010, 17:32

par afonddanslefoot » 08 Juin 2010, 17:37

Bonjour,
je pense pouvoir t'aider. Tu vises beaucoup trop large! 10-0, entre nous, tu ne trouves pas ça un peu beaucoup??? Je pense que 5-5 suffira amplement. Et puis regarde le classement des équipes, car à moins d'une contre performance, ça pourra te renseigner...après tu peux regarder les 5 derniers matchs entre chaque équipe. Bon, bref, ça te fais beaucoup de travail et ça ne te fera surement pas gagner tes 100M $...mais je ne vais pas briser tes rêves...^^

afonddanslefoot
Messages: 4
Enregistré le: 08 Juin 2010, 17:32

par afonddanslefoot » 08 Juin 2010, 17:44

Ah oui, avec ça on peut faire : 6² soit 36 pour un match mais avec des possibilités plus restreintes moins (5² = 25). Enfin, 25^6, ça fais 244 140 625. Si je ne dit pas de bêtise et sans prendre trop de facteurs en compte, ça donne : (8*2)(4*2)(2*2)(2*2)[la petite finale comprise] ce qui fait a peu près 2048possibilités après le premier tour.
Le tout multiplié par l'ancien résultat, ça donne exactement 500 milliards de possibilités. Bref, ça serait plus avantageux de jouer au loto^^!

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Juin 2010, 18:52

salut,

Donc il faudrait avoir tous les staffs et toutes les équipe à dispo et leur faire jouer plusieurs fois les même matchs...

Sans cela, autant se fier à un bookmaker bien informé.


Oui, mais on peut quand même se demander qui gagne en moyenne le plus, et surtout se demander si le résultat est a peu pres cohérent.

Jveux dire : pour chaque match, on connait la proba de gagner d'une equipe (plus exactement on l'admet, car on sait tous que france/chine = 100% de victoire pour la france).
On ignore les ptits soucis ponctuels, le stress, le cassoulet de la veille et les sorties en boites.
Ben ptet que par exemple, la france c'est le pays qui a le plus de chance d'aller en finale et de l'emporter.
Alors oui, ce modèle il colle pas à la réalité, mais ptet bien que malgré tout il en est pas loin!

J'ai pas d'idée sur le coup, mais j'trouve ca assez intéressant.
la vie est une fête :)

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 08 Juin 2010, 18:52

Quand je disais qu'il faudrait les staff et équipes à dispo, c'était pour faire des statistiques. Mais tu ne connais pas encore.

Tu peux en effet faire un calcul de dénombrement comme proposé. Ce que je disais reste valable, ce calcul, bien que compliqué n'aura aucune fiabilité. Tout du moins, il ne sera pas plus fiable que l'intuition d'un bon indic.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 08 Juin 2010, 19:04

Ce que je préfère , c'est l'enseigne je suis plus son nom
qui remboursera l'équipement TV, informatique, electroménager?
en cas de victoire de la France au mondial,
ah, ah, ah, la prise de risques ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 08 Juin 2010, 19:37

Bon au moins on peut conjecturer que l'espérance de la variable aléatoire du gain du candidat est négative. L'organisme qui s'occupe de ça doit gagner sa croûte tout de même. En notant la probabilité de gagner on a donc soit .

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite