Darkwolftech a écrit:C'est ça :lol3:
C'est quoi exactement ta généralisation de l'énoncé du problème avec k paquets.Matt_01 a écrit:...(Pour k paquets j'ai un équivalent en l'infini).
Matt_01 a écrit:Le raisonnement est là mais le dénombrement annoncé est faux.
(Pour k paquets j'ai un équivalent en l'infini).
Ben314 a écrit:C'est quoi exactement ta généralisation de l'énoncé du problème avec k paquets.
Tu veut que les k cartes retournées sur les k paquets soient toutes les mêmes ou bien qu'il y en ait au moins deux d'identique ?
Si tu obtient un truc du style "dn fois quelque chose", je suis à peu prés sûr que c'est faux vu que, lorsque tu prend un dérangement f donné (i.e. f(n)n pour tout n), le nombre de permutation g telle que g(n)n et g(n)f(n) va dépendre de la permutation f choisie.Matt_01 a écrit:Si on note le nombre de dérangements et , j'avais un résultat du type (à diviser donc par (n!)²). Je suis pas très motivé pour vérifier si ca donne le même résultat que toi Ben, à voir.
chombier a écrit:ça doit donner 1/n, non ?
(blank)
]Je pars du principe que dans un jeu, toutes les cartes sont différentes
On peur alors considérer un jeu de carte comme une permutation de E = {1 ; ... ; n }.
On cherche donc la probabilité que deux éléments f1 et f2 de perm(E) n'aient aucune valeur en commun : pour tout x de E, f1(x) est différent de f2(x).
On peut, sans perte de généralité, considérer que f1 est l'identité.
On sait déjà que le cardinal de Perm(E) est n!
On cherche donc le cardinal du l'ensemble de Perm(E) vérifiant :
{ f appartient à perm(E) et pour tout x de E, f(x) x }
A priori (j'ai la flemme de détailler), il n'y en a "que" (n-1)!
La probabilité cherchée est donc (n-1)!/n! = 1/n
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :