Dlzlogic a écrit:on peut trouver un nombre infini de carrés, qui, multipliés par ce nombre, et le produit étant augmenté d l'unité
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Relation amusante :
"Etant donné un nombre entier quelconque non carré, on peut trouver un nombre infini de carrés, qui, multipliés par ce nombre, et le produit étant augmenté d l'unité, donne autant de carrés".
Soit n le nombre donné, on aura,
nxx + 1 = yy
J'ai recopié textuellement la phrase. La démonstration tient en 2 lignes.
C'est peut-être très connu, en ce cas, on passe.
ampholyte a écrit:Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre la partie de cette phrase.
Soit k un nombre quelconque tel que
Soit n un carré, alorsest un carré
Est-ce une bonne traduction ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque :hein:
Dlzlogic a écrit:Il est vrai que la phrase est un peu compliquée, mais j'ai préféra la recopier telle qu'elle.
Elle se traduit par l'égalité marquée en dessous :
Soit n, donné, quelconque, il existe une infinité de x tels que
n.x.x + 1 = y.y
Exemple n=3 ; x=4; 3.4.4 +1 = 49 = 7²
Kikoo <3 Bieber a écrit:bonsoir,
Ça m'intéresse, Dlzlogic.
C'est quand même pas plutôt nxx+1=nyy ?
Cela revient à prouver qu'il existe n entier tel que nous ayons n(x^2-y^2)=1 si je me trompe pas
Kikoo <3 Bieber a écrit:Oui, c'est une equa diophantienne et j'aimerais un jour savoir résoudre ces horreurs tout seul.
Le but est de trouver l'ensemble des couples (x,y) de Z^2 qui vérifient cette égalité pour un n donné. Il y en a une infinité à ce qui parait, et je suppose qu'il s'agit d'une démo par l'absurde pour le montrer.
Nightmare a écrit:Hello,
il s'agit d'un cas particulier de l'équation classique de [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Pell-Fermat"]Pell-Fermat[/url]
:happy3:
Nightmare a écrit:Je ne comprends pas bien ce passage. A quel texte fais-tu référence? A celui duquel est issu ton copier collé ou à la page wiki?
Dlzlogic a écrit:Bof, j'avoue (encore) que je n'ai pas compris la première étape.
Si Doraki passe par là ...
Copie de la solution
http://www.dlzlogic.com/CreCarre.png
LeJeu a écrit:Salut Dzlogic,
"Il est certain d'abord que l'énoncé est piquant; qu'il promet une méthode curieuse ..."
Alors comme ça , on a attaqué la lecture de Delambre !
chan79 a écrit:Ce serait étonnant qu'il y ait une méthode qui donne facilement les solutions ( mais, on ne sait jamais ...)
Nightmare a écrit:il s'agit d'un cas particulier de l'équation classique de Pell-Fermat

chan79 a écrit: .../... il faut se taper la développement en fraction continu .../...
13 * 180² + 1 = 649²
Skullkid a écrit:Quelle est la source ? La solution donnée m'a l'air très foireuse...
nodjim a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Identi..._de_Brahmagupta
cette méthode est sans doute bien plus facile à comprendre.

chan79 a écrit:Ce serait étonnant qu'il y ait une méthode qui donne facilement les solutions ( mais, on ne sait jamais ...)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :