Je le (re)dit : a mon avis, c'est bien plus rapide en augmentant les 3 rayons jusqu'à ce que deux d'entre eux soit tangents qu'en les diminuants.
Et de toute façon, tu ne couperas pas à l'utilisation des inversions, quelque soit la méthode employée : une fois le problème ramené à "2 cercles + 1 point", sur le
site de cabri ils écrivent eux-même :
site cabri a écrit:En fait nous nageons en pleine inversion. Mais nous avons fait le choix - particulièrement dans ces pages sur la puissance d'un point par rapport à un cercle - de rester dans le cadre des programmes du CAPES et de ne pas utiliser des arguments d'inverion.
Et effectivement, prétendre ne pas utiliser les inversions quand on utilise plein pot les propriétés de "puissance d'un point par rapport à un cercle", c'est un peu... comment dire... "limite"...
Et en plus, je trouve (perso) que c'est l'archétype du truc où le type qui connait pas les inversions risque de se dire "mais comment ils ont fait pour trouver un truc pareil !!!!" alors qu'avec les inversion, la construction "coule de source" (on simplifie le problème en remplaçant des cercles par des droites)
Je fait parti des matheux qui pensent que ce n'est pas malin du tout de vouloir
a tout pris faire des preuves de certains trucs en n'utilisant pas les outils adaptés : c'est comme ça qu'on donne aux étudiant l'impression que les preuves "sortent d'un chapeau", c'est à dire qu'elles sont "sans fils conducteur" alors qu'avec les bons outils, la preuve devient (parfois...) "trés naturelle".